Login   
La CGTM 
Historique
Le Bureau
Statuts
Congrès de la CGTM
Les 50ans de la CGTM
Jeunes cégétistes
Prises de Position
Tracts et Bulletin de la CGTM
Leins favoris
Comptes de la CGTM
Notre représentativité
Vos suggestions pour le site
La CGTM

Les 50ans de la CGTM



Un siècle de mémoires et de luttes ouvrières en Martinique de 1900 A 2000


Cliquez pour agrandir

Comme cela a été annoncé sur ce site, la CGTM et La compagnie TEATLARI ont présenté une série de manifestations à l’occasion du 1er mai , à la Maison des Syndicats .
Entreprise réussie . Il s’agissait pour la CGTM  de placer la classe ouvrière au centre du processus historique de notre pays et de faire prendre conscience aux travailleurs qu’ils sont  force agissante et non victimes passives d’un ordre injuste , hier, aujourd’hui et demain.
 
- La magnifique fresque photographique de Jean-GUY CAUVERT sur la Grande Grèvede Février 2009  est toujours visible dans le hall de la Maison des syndicats . Elle nous fait revivre les grands moments de ce mouvement social , ce grand flamboiement que certains voudraient tant savoir éteint . Nous savons nous, à la CGTM, qu’il n’en est rien et qu’il est important de garder le souvenir de cette étape importante de nos luttes .
 
- Le soir du 29 avril, à l’Hôtel de Région, une table ronde précédée de conférences a réuni Cécile CELMA, historienne du mouvement ouvrier en Martinique, Danielle LAPORT, sociologue spécialisée dans le monde du travail, notre camarade Louis MAUGEE et l’historien Camille CHAUVET . Nous avons mesuré l’importance pour nos combats de la connaissance historique du mouvement ouvrier et du contexte social particulier à chaque combat, dans lequel il se déploie . Des leçons d’analyse et de stratégie pour aujourd’hui et pour demain …
 
-  Le 30 avril et le 1er Mai , « Un siècle de mémoires et de luttes ouvrières enMartinique, de 1900 à 2000 » . La Compagnie TEATLARI,  dans une mise en scène de José ALPHA, nous a tenu en haleine  pendant presque deux heures par cette représentation théâtrale éblouissante, pleine de dynamisme, mêlant humour, tragédie, réflexion dans la tradition du théâtre épique . Un public tour à tour attentif, ému, rigolard… en tous cas toujours impliqué et complice . Certes, le théâtre n’est pas l’histoire, mais le théâtre se fait histoire, quand il offre une image émouvante et mobilisatrice de nos luttes … Merci TEATLARI et tous ses participants . Merci José .
 

Retrouvez en page CGTM WEB TV plusieurs vidéos relatifs à cet évenement

Témoignagne d'un spectateur: Billet à Mme Joachim Arnaud de la CGTM et à M. José Alpha du Théatlari


De 1900 à 2000, un siècle de mémoires et de luttes ouvrières en Martinique.


Cliquez pour agrandir

Du 26 Avril au 1er Mai, la CGTM et la, Cie Téatlari Théâtre des cultures créoles proposent au grand public une Exposition de photos de Jean-Guy Cauvert qui se tiendra dans le hall de la maison des syndicats.
 
Le 29 avril aura lieu également à 18h une conférence-débat à la Salle de délibération du CONSEIL REGIONAL à Plateau-Roy, animée par Cécile CELMA Historienne, Danielle LAPORT Sociologue du travail et Louis MAUGEE Syndicaliste de la CGTM, avec le concours de: l'Historien Camille CHAUVET modérateur des débats.
 
Et le 30 avril et le 1er mai, 2 représentations de la Cie Téatlari mettant en scène une pièce de Théâtre sur l’Histoire du syndicalisme en Martinique conçu et mise en scène par José Alpha ainsi que d’autres manifestations : Témoignages, Musique, Danses, dans la cour de la Maison des Syndicats à Fort de France.

PLus de renseigenements dans les documents ci-dessous

affiche
Dépliant

Accueil - La CGTM - Travail - Société - Nos syndicats - Juridique - Se syndiquer - CGTM WEB-TV - International - Contact - Photos - Culture -
© CGT MARTINIQUE