Nos syndicats
Pompiers
Produits pétroliers
PROTECTION SOCIALE
PTT (France-télécom et la poste)
RSI
La Santé
SEM-CGTM: Syndicat de l'électricité de la Martinique
SEEMD-Didier
Education SMPE-CGTM
TARTANPION
Usine du GALION
Usine de valorisation des déchets
Retraités
Nos syndicats

Retraités

Le 15 mars les retraités ont toutes les raisons de se faire entendre

Les retraités ont reçu leur pension du régime général et ont pu constater la baisse « promise » par le président Macron. Les retraités sont clairement les sacrifiés de la politique d’un président qui en même temps accorde de larges cadeaux aux plus riches.

Nombreux sont les retraités qui ont été surpris d’avoir été touchés par la hausse de la CSG, en effet si l’information du gouvernement laissait entendre que seuls l’assiette de la pension de base était prise en compte, en final de compte, il fallait prendre en considération le revenu fiscal de référence, soit le montant net de la totalité des revenus.

Le taux de CSG a en effet, à 8,3% pour les retraités dont le revenu fiscal de référence figurant sur l’avis d’impôt de l’année 2017 a dépassé 14.404 euros pour des revenus inférieurs les retraités continueront à bénéficier d’un taux de CSG allégé.

Au total 60 % des retraités ont été touchés. C’est donc la très grande majorité de celles et ceux qui ont produit les richesses du pays ces dernières décennies qui font les frais de la politique libérale d’un président qui prétendait n’être « ni de droite ni de gauche ». Ce qui est clair c’est qu’il est du côté de la finance internationale.

Il ne faut donc rien attendre de bon de Macron, les cadeaux il les faits au patronat et aux plus riches.

Cependant, Macron craint par-dessus tout, la mobilisation des retraités et des salariés. Alors enhardissons-nous ! Il est possible de convaincre le plus grand nombre de la nocivité de cette politique et surtout pour dire haut et fort « Non à la hausse de la CSG, non à la baisse des pensions ».

le 20-02-2018

L’intersyndicale des syndicats de retraités de la Martinique, dénonce la politique de Macron

Les pensions supérieures à 1200€/mois sont touchées par une hausse de 25% de la CSG à partir du 1er janvier (qui passe de 6,6 à 8,3%). A cela s’ajoutera une hausse des cotisations de la plupart des complémentaires santé ainsi que différentes augmentations du coût de la vie... Lire la suite dans le document ci-dessous

04-02-2018