Login   
Nos syndicats 
Agriculture
AFPA
Transport Aérien
Animateurs sociaux
Cabinets médicaux
CFTU
Commerce (CSECAM)
CTM
BTP
Dockers
Employés de pharmacie
Finances Publiques
Municipaux
Missions locales
Martinique première
Métallurgie
ONF
Pompiers
Produits pétroliers
PROTECTION SOCIALE
PTT (France-télécom et la poste)
RSI
La Santé
SEM-CGTM: Syndicat de l'électricité de la Martinique
SEEMD-Didier
Education SMPE-CGTM
Usine du GALION
Usine de valorisation des déchets
Nos syndicats > La Santé

Archives Santé



Santé : Transfert du CH du LAMENTIN vers MANGOT-VULCIN

Le transfert du CH du LAMENTIN vers MANGOT-VULCIN s’accompagne d’un certain nombre de modification sur les activités des autres hôpitaux, notamment le CHU. Certaines interrogations concernent aussi le devenir du personnel…Ecoutons les explications de G. JOACHIM-ARNAUD dans le document ci-dessous.



La section du CHU a tenu son AG de bilan de fin d'anée


Cliquez pour agrandir

Des adhérents de la section CGTM-SANTE du CHU  se sont réunis au salon d’honneur du stade de Dillon le jeudi 9 décembre pour faire le bilan de l’année écoulée.
Ecoutons les explications de la camarade MAYA en page CGTM WEB-TV



CHU: Daniel RIAM est-il l'homme de la situation?

La CGTM-SANTE transmet l'intégralité de la réponse publique faite à Daniel RIAM suite à son interview dans le quotidien du samedi 6 novembre 2010.

Réponse à Daniel RIAM


Mobilisation au CHU contre la suppression des acquis

Le mercredi 3 novembre le personnel du CHU se mobilise à l’appel des 3 organisations syndicales pour refuser la suppression de certains acquis par la direction de l’établissement au motif du plan de retour à l’équilibre. Ecoutons les explications de G.JOACHIM-ARNAUD en page CGTM-SANTE.



Infirmier-es en soins généraux et spécialités, autres paramédicaux : que choisir

Textes législatifs suite au protocole Bachelot.
Une période de 6 mois à compter du 30 septembre  est ouverte pour permettre aux infirmiers en soins généraux de se positionner. il en sera de même, ensuite, pour les autre paramédicaux.
Pour les infirmiers les reclassements se feront rétroactivement au 1er décembre 2010…Lire la suite dans le tract ci-dessous.

Que choisir


Des syndicalistes, des parlementaires et des médecins du CHU sont reçus par la ministre de la santé

C’est le 21 janvier que cette délégation composé de représentants de la CGTM-SANTE de la CDMT, de médecins du CHU et de plusieurs parlementaires ont été reçu par madame Bachelot, ministre de la santé. Des réponses financières étaient attendues pour faire face aux difficultés financières des hôpitaux de la Martinique et notamment du CHU.
Ecoutons le compte rendu de G. JOACHIM-ARNAUD qui faisait partie de la délégation.



La CGTM-Santé forme ses dirigeants.

Pendant 5 jours les responsables du syndicat CGTM-SANTE ont planchés sur les grands courants revendicatifs de la santé et les revendications spécifiques du monde du travail en Martinique. Ils ont aussi acquis des connaissances supplémentaires pour améliorer leur capacité de négocier et d’animer une section syndicale…Ecoutons à ce propos les explications d’une stagiaire et d’un formateur, cliquez sur l'image.


Cliquez sur l'image



CHU : le personnel se mobilise pour préserver des acquis en matière de congé

La direction du CHU a récemment décidé de supprimer 2 jours de congé supplémentaire et un mois de congé exceptionnel avant le départ à la retraite dont bénéficie le personnel depuis de nombreuses années. Les agents ne l’entendent pas de cette oreille et se mobilise pour conserver les acquis. G. JOACHIM-ARNAUD fait le point ici



BOKANTAJ ASOU LA SANTE

Consultez dans le document ci-dessous le colloque sur la santé en martinique. Ce document réalisé par le comité de défense de l'hôpital public présente les missions de l'hôpital et le programme des différentes interventions dans les communes de l'île.

Bokantaj asou la santé


LE 7 septembre 2010 tous dans la rue piur sauver l'hôpital public

POUTJI ?
 PAS KE : LOPITAL PIBLIK SE TA MWEN, SE TAW, SE TA NOU TOUT
 Nous exigeons des moyens :
· Pour que l’hôpital public ne fonctionne plus en système D Par ex : couper des couches pour faire des serviettes hygiéniques,
Rappeler le personnel sur ses repos pour diminuer sur les remplacements
· Pour que l’hôpital public soit équipé en matériel et en personnel pour ne pas avoir à prendre l’avion pour se soigner...Lire la tract d'appel ci-dessous.

Document


Tour de yole: la cgtm-santé a mené une campagne de sensibilisation de la population sur la situation de l'hôpital public


Cliquez pour agrandir



COMITE DE GREVE SOUTENU PAR LES ORGANISATIONS SYNDICALES CGTM ET CDMT:Pa baissé gad ‘zot, ayen pa réglé

tract du comité de grève du CHU du 5-07-2010


Une marche pour sauver l'hôpital public


Cliquez pour agrandir

Pour sauver l’hôpital public en Martinique, à l’appel de la CGTM et de La CDMT, des personnels de la santé( médicaux et non médicaux), des travailleurs de plusieurs autres secteurs  d’activité, des membres de la population ont défilé le samedi 10 juillet 2010 dans les rues de Fort-de-France. Une délégation de politiques et le K5F étaient là aussi.
Pour écouter les interventions de Caude LISE, du maire de FDF, du maire de Saint PIERRE et d'un médecin du CHU Cliquez ici



La CGTM-SANTE dénonce la précipitation de l’ARS dans la fusion les 3 principaux hôpitaux publics.

Les délégués et militants de la CGTM-SANTE étaient réunis le mardi 28 juillet au CAT de Rivière l’Or, pour débattre de la décision de l’ARS de créer un grand CHU regroupant le CHU de Fort-de-France, le Centre Hospitalier du LAMENTIN et le Centre Hospitalier de TRINITE. Si les délégués de ces différents établissements ne réfutent pas toute possibilité de fusion ils dénoncent la précipitation dans la mise en place de la répartition de la nouvelle offre de soin. Selon la CGTM certaines orientations immédiates mettent en danger la santé de la population, notamment au niveau de la maternité. Un point a été fait avec la presse pour cloturer cette journée de travail.
Ecoutons ci-dessous les explications de Maguy LINISE.



Un grand CHU pour la Martinique par fusion des 3 plus importants hôpitaux

Dans un courrier du 16 juillet dernier adressé aux différents acteurs de la santé, le directeur de l’Agence Régional de Santé (ARS), Christian URSULET annonçait en ces termes, sa décision de créer un grand CHU regroupant le CHU de Fort-de-France, le Centre Hospitalier du LAMENTIN et le Centre Hospitalier de TRINITE :" Après trois mois de concertations et de consultations nombreuses et diversifiées, le temps est venu de présenter les grandes orientations que je veux donner à cet important projet de fusion des trois principaux établissements de Martinique en un centre hospitalier universitaire unique, qui est le point de départ d'une réorganisation en profondeur de l'ensemble de notre système de santé, dans laquelle seront reprécisées la place et les missions de l'ensemble de nos établissements de proximité, la place de la prévention, l'organisation de la permanence des soins et de l'accueil d'urgence ainsi que l'accueil psychiatrique...." .Lire la suite en cliquant sur les documents ci-dessous.

Décision de cadrage de l'ARS
Réunion de synthèse du 4 mars 2010
Projet médical intégré MCO du CHU, CHL, CHT



Contre la fermeture de la maternité : 2e jour de grève au Centre hospitalier du Lamentin


Cliquez pour agrandir

Le personnel du centre hospitalier du Lamentin est déterminé à se faire entendre par les responsables de l’ARS et pour cela il a poursuivi le vendredi 30 juillet son mouvement de grève.
Après une opération « molokoye » sur l’autoroute le personnel s’est rendu au siège de l’ARS. En l’absence du directeur de l’ARS, il a été reçu par  le responsable du conseil de surveillance: Monsieur Joseph BALTIDE. Ce dernier s’est engagé à transmettre les revendications du personnel. Le personnel s’est dit déterminé à continuer la lutte après le mois d’août...Ecoutons ci-dessous les explications du secrétaire de section: Manuel GALAP

Motion du conseil municipal du LAMENTIN

Visionnez une autre vidéo de la manifestation en page CGTM-WEB-TV



ESAT de Bellefontaine : ESAT de Bellefontaine : le personnel déterminé continue la mobilisation


Cliquez pour agrandir

Après plusieurs jours de négociations dans les locaux de la direction du travail, aucune avancée n’a été constatée sur les 11 points de revendications. La direction de l’établissement faisant fi de la détermination du personnel a laissé la table de négociations. Un administrateur provisoire est nommé par le directeur du travail pour permettre peut-être un certain accueil des travailleurs handicapés…Ecoutons dans le document sonore ci-dessous les explications de Joel JONCART délégué syndical de l’ESAT.

Joel JONCART au téléphone


Rencontre ARH et les organisations syndicales de la santé

Il est proposé de mettre en place une commission régionale de concertation autour du projet médical intégré MCO visant à établir un consensus régional concernant l’organisation des coopérations et complémentarités entre les 3 MCO.
Mais l’ensemble des organisations syndicales ont exigé que la réflexion porte aussi sur le médico-social, le social, et l’ensemble de l’offre de soins en Martinique.
Il a été clairement dit aussi que le groupe technique chargé d’examiner les actions de  complémentarité et de coopération des 3 MCO devra remettre son rapport dans son intégralité.
Pour bénéficier des crédits du plan Hôpital  2012 et se mettre aux normes parasismiques, le CHU et le CHT ont dû prendre en compte les exigences du ministère qui sont :
 À Trinité reconstruction avec seulement 3 salles d’opération sans chirurgie lourde
Au CHU reconstruction du plateau technique avec une diminution des salles d’opération et des unités de soins intensifs d’hospitalisation.
Prochaine réunion le 4 juillet à 9h à l’ARH.


CHU: Conseil de discipline
 

Grève éclaire des personnels du pôle de Biologie Pathologie du CHU


Cliquez pour agrandir

Le personnel était en grève le mercredi 7 juillet,  pour protester contre les attaques répétées, pour le maintien de l’équivalent temps plein, le respect des engagements pris et le respect du personnel de Biochimie.
Campé dans un « village infernal » à l’entrée du CHU, avec forces vivres et boissons, le personnel a montré clairement sa détermination à obtenir satisfaction sur ses revendications.
La direction de l’hôpital n’a pas tardé à ouvrir les négociations afin de faire disparaitre rapidement ce « village infernal » et à 9h30 elle donnait son accord pour le maintien de l’équivalent temps-plein.
Retrouvez ci-dessous les tracts diffusés par la section du CHU

Lettre à la direction
Tract du 8-07


EN MARTINIQUE POUR SOIGNER TOUS LES USAGERS: SAUVONS l’HÔPITAL PUBLIC !
IL Y A URGENCE !


Cliquez pour agrandir

Face à la dégradation de la situation financière de tous les hôpitaux de la Martinique et notamment du CHU de Fort-de-France, le comité de grève du CHU a pris l’initiative d’inviter les politiques de l’île à une réunion, afin d’exposer les conséquences sur la qualité des soins fournis aux malades. A la fin de cet échange entre les représentants du corps médical, le personnel soignant, des maires, des chefs d’entreprises, et le président du Conseil général, tous ont reconnu la nécessité d’appeler la population à une manifestation de rue le samedi 10 juillet pour interpeller le gouvernement français sur la dégradation de la qualité des soins dans nos hôpitaux.
Pour être entendu du gouvernement, TOUS ENSEMBLE le Samedi 10 Juillet participons à la Manifestation de rue. 
RDV SAMEDI 10 JUILLET - 9 heures - MAISON DES SYNDICATS

Lire ci-dessous le tract des défenseurs de l'hôpital public

Ansanm ansanm


CHU: la colère des travailleurs gronde à nouveau.

Les travailleurs du CHU étaient à nouveau en grève ce vendredi 18 juin, pour se faire entendre par la direction du CHU, notamment sur la situation des agents contractuels, la situation financière de l’hôpital, ainsi que le paiement des salaires et du reste de la prime de service. Des négociations ont débuté avec l’administration, des avancées ont été obtenu sur certains points, pour écouter le compte-rendu du secrétaire général de la section, J.ADENET, cliquez sur l'image.

Tract du comité de grève du 18-06


Réforme statutaire de la catégorie B et les conséquences de l’intégration dans la catégorie A des professions paramédicales


Cliquez pour agrandir

Depuis le 2 juin 2009, le ministère a engagé des discussions sur la réforme statutaire de la catégorie B et les conséquences de l’intégration dans la catégorie A des professions paramédicales dont les niveaux des diplômes Licence/Master/Doctorat sont ou seront reconnus par l’université.
Depuis le début de cette pseudo négociation, la fédération CGT santé et action sociale a porté des revendications ambitieuses en demandant l’ouverture de négociations pour l’ensemble des filières et des catégories (A, B et C) sur :
 la reconnaissance des qualifications,
 les déroulements de carrières,
 les salaires,
 les conditions de travail,
 l’emploi et la formation.
Lisez, commentez et donnez votre avis : Le Protocole commenté et la Consultation...Les nouvelles grilles
Cliquez sur le lien pour accéder à la documentation



Rien ne va plus au CHU: la grève redémarre

Le Comité de Grève soutenu par les syndicats CGTM, CDMT et FO a  réactivé le préavis de grève par courrier en date du 11 juin 2010, suite au non respect des engagements de la direction et des menaces qui pèsent sur nos emplois, nos  salaires et conditions de travail.
 A deux reprises, le rendez vous avec le Ministère a été renvoyé, il est maintenant fixé au 21 juin. Pendant ce temps la situation au CHU se dégrade...
Les syndicats appellent à la grève...Lire les tracts ci-dessous 

Agir ensemble
Hôpitaux et medico-sociaux


LE COMITE DE GREVE DU CHU: Komba-a sispann !

Après une lutte exemplaire pendant 7 jours, vendredi 7 en assemblée générale, les grévistes du CHU de Fort de France, ont pris la décision à la majorité de voter la suspension de la grève.
 POURQUOI ?
UNE ETAPE A ETE FRANCHIE ET REUSSIE POUR LES COLLEGUES CONTRACTUELS.
La Direction a donné son accord pour :
-transformer les faux contractuels statut 40 en contractuels statut 30 ou 31 selon qu’il y ait ou non de poste vacant.
-intégrer ces contractuels selon un plan quinquennal
-Fidéliser les vrais contractuels statut 40 c'est-à-dire intermittent
-Faire apparaître immédiatement sur aliénor et gestor tous les contractuels dont la situation a été validée dans les séances de travail du lundi 3 et mardi 4 mai (environ, la moitié des UF ont eu leurs effectifs examinés). Le prochain RDV pour terminer, ce travail est fixé au mardi 11 mai à h en salle de délibérations.
 SUR LA PRIME DE SERVICE
La direction s’est engagée à payer la moitié en juin 2010. L’autre moitié en juillet suite à la réunion au ministère, où la DHOS devra s’engager à aider le CHU à condition qu’il présente un plan de retour à l’équilibre.
Le Directeur Général s’est engagé à nous informer, le 24 mai sur les conclusions de la réunion du 21 mai au ministère en présence de la DARS , de la DHOS et du DG.
Lire la suite dans le tract ci-dessous

Komba-a sispann !
SE YO KI RESPONSAB DEFICIT LOPITAL LA
BEL KONBA !
ACCORD PARTIEL DE SUSPENSION DU MOUVEMENT DE GREVE


Des travailleurs de la Santé mobilisés sur plusieurs établissements


Cliquez pour agrandir

Au CHU : « Le village infernal » a fait de nouveau son apparition à l’entrée de l’hôpital de « La MEYNARD » le 17 mai 2011. En effet,  les techniciens de laboratoire mobilisés pour réclamer des intégrations avaient plantés leurs tentes  à l’entrée de l’accueil administratif. Cette occupation des lieux a eu les effets escomptés, des négociations ont été entamées vers 10h avec la direction. Ecoutons les explications d’une technicienne gréviste en page CGTM WEB-TV.
Au CH de TRINITE, l’intersyndical regroupant tous les syndicats du personnel a appelé à la grève illimité pour obtenir la poursuite du plan d’intégration des contractuels malgré les transferts d’activité et de personnel en provenance du CH du LAMENTIN….écoutons les explications d’un responsable syndical en page Santé
Au CH du Lamentin le personnel bloque le déménagement de la pédiatrie pour protester contre les conditions d’accueil du personnel transféré vers le CHU et le CH de TRINITE.
L’ars s’engage à mettre en place dès lundi une mission d’inspection pour vérifier que l’accueil des personnel transférer se passe dans de bonnes conditions, il donne des instructions aux  directions des hôpitaux afin que le personnel transférer travaille de manière stable dans un service et ne soit trimbaler ici et là. Il prend enfin des engagements pour les plannings.

Ecoutons les explications du camarade VALERE (CH TRINITE)


S'impliquer totalement pour obtenir un changement

C.H. de Colson : 21 millions de déficit, CHUFF : 21 millions, C.H. de Lamentin : 43 millions  CH de Trinité 6 à 7 millions,
Voilà où nous en sommes pour les principaux établissements de l’île. Nous ne sommes pas loin des 100 millions à l’échelle de tout le sanitaire.
Chacun sait que le financement de l’hôpital dépend en grande partie de l’Assurance Maladie, c'est-à-dire l’une des branches de la Sécurité Sociale pour laquelle tous les assurés cotisent régulièrement.
 Le patronat en Martinique doit à la Sécurité Sociale 114 Millions d’euro. Le patronat a toutes sortes d’aides pour impulser soi-disant une politique d’emploi depuis plusieurs décennies....Lire la suite dans le doc ci-dessous. 

S'impliquer totalement...


YONN 2 NOUVEL mars 2010

TéléchargerDiapo
 
Document


LE COMITE DE GREVE DES TRAVAILLEURS DU CHUFF
Soutenu par la CGTM-SANTE et la CDMT-SANTE

Retrouvez dans le document ci-dessous le COMPTE-RENDU DE LA VISIO-CONFERENCE quis’est tenue  Lundi 21 juin  entre les directions du .C.H.U, de l’A.R.S. et de la D.H.O.S.

CHU: Comité de grève

Bulletin Septembre 2008
 

CHU: Le travail reprend... le personnel se prononce pour une suspension du mouvement de grève


Cliquez pour agrandir

Après 7 jours de grève en intersyndical, et d’âpres négociations avec la direction du CHU, le personnel réuni en assemblée générale le vendredi 7 mai, décide de la suspension du mouvement de grève. Le protocole signé apporte des avancées sur les revendications aussi bien en ce qui concerne le paiement de la prime de service que pour le personnel contractuel.
D’autres rencontres sont programmées avec le directeur, les politiques et la population.
Ecoutons les explications de la secrétaire générale de la CGTM-SANTE, G. JOACHIM-ARNAUD



Hold up scandaleux du gouvernement sur la retraite des infirmières

Seulement 3 jours après avoir arraché la signature d’un seul syndicat ultra minoritaire (0,94%), pour les volets 1,2 et 3 du protocole de « la réforme statutaire de la catégorie B et intégration en catégorie A des professions dont les formations sont reconnues dans le processus LMD », le gouvernement réunit le Conseil Supérieur de la Fonction Publique Hospitalière pour faire valider, en urgence, la perte de la reconnaissance de la pénibilité pour les infirmières et des droits à départ anticipé à la retraite à partir de 55 ans. Après avoir imposé les ordres professionnels aux paramédicaux, une nouvelle fois, il passe en force, une partie des textes du protocole rejetés par la majorité des salariés et de leurs représentants syndicaux (CGT, CFDT, FO, CFTC, SUD, UNSA, CGC)....Lire la suite dans le document ci-dessous

La retraites des infirmières


Revendications des Infirmiers Spécialisés Région Martinique

Dans un coourrier adrésser a Roselyne BACHELOT(ministre de la santé), les infirmiers spécialisés de la région Martinique exigent: "La reconnaissance salariale de nos métiers ne peut être échangée contre la reconnaissance de la pénibilité de nos conditions de travail.
 La refonte des grilles salariales doit simplement tenir compte de notre réel niveau de qualification qu’entraîne le passage des études dans le cursus universitaire"....Lire la lettre dans le document ci-dessous.                                           

Document


CHU: L’assemblée générale du 30 avril décide de la poursuite de la grève le lundi 3 mai 2010



Cliquez pour agrandir

Ecoutons les explications de:

Fernand POULADE: membre du bureau

Une camarade contractuelle du CHU

Les explications de Vincent TALBOT qui a participé à la réunion avec le directeur de l'ARS



CHU: JEUDI 29 avril AN JOUNEN SAN KONTRAKTYEL !

Sans attendre les propositions du personnel, la direction donne le feu vert pour augmenter le nombre de chômeurs en Martinique en interrompant les contrats de centaines de contractuels, pères, mères de famille.
Manifestement entre les déclarations du DG demandant à tous les agents, quelque soit leurs grades, leurs emplois et leurs fonctions de faire des propositions, la réception de celles-ci, leur tri et les choix à opérer….il y a un monde !

Lire dans les documents ci-dessous le détail de la situation au CHU, ainsi que les différents actions à l'appel desorganistions syndicales

BEL PAWOL DOUVAN DOUVAN,RACHE KOUPE PA DEYE !

Tract du 26-04-2010


SUR LES DEFICITS
DES HÔPITAUX PUBLICS
AN SEL CHIMIN GOUMIN !

LE DEFICIT C’EST D’ABORD L’ŒUVRE DU GOUVERNEMENT
UN DEFICIT AGGRAVE DU FAIT DE CHARGES SPECIFIQUES
DEFICIT LIE A CERTAINES FOLIES DE GRANDEUR, A CERTAINS ABUS, A CERTAINS CHOIX FAITS EN DEPIT DU BON SENS
NOTRE POSITION :
- ARRETEZ LE MASSACRE CONSISTANT A PRIVER DES SALARIES D’EMPLOI
- ARRETEZ DE LAISSER LES EQUIPES EN NOMBRE INSUFFISANT, CE QUI MET EN CAUSE LA SECURITE DES PATIENTS
- TITULARISEZ SUR LES POSTES VACANTS....
Le tract ci-dessous

Le tract complet


CHU: la direction s'attaque au déficit

Afin de résorber le déficit de 36 millions d’euros en 2009, la nouvelle direction du CHU envisage la diminution du nombre de remplacements. Ecoutons à ce propos la réaction de la secrétaire générale de la CGTM-SANTE. G. JOACHIM-ARNAUD.



Les salariés de la Ruche se mobilisent

La Ruche située sur la route de Moutte, est un établissement spécialisé dans l'éducation des enfants en difficulté. Les salariés syndiqués à la CGTM ont décidé d’un débrayage afin de protester contre les méthodes de harcèlement de la direction.
Déjà en janvier 2008 les salariés s’étaient mit en grève pour protester notamment contre ces pratiques de la direction. Et il a fallu de cette détermination pour certains comportements et certaines décisions soient revus et corrigés.
Mais passé ce répit, la direction a repris les chemins de travers de plus belle et comme il fallait s’y attendre, les travailleurs vivent des situations qu’ils jugent aujourd’hui intolérables et sont donc prêts à se mobiliser.
Le constat veut que plusieurs faits amènent les salariés à prendre cette décision. D'abord la situation d’un employé en accident de travail qui s'est vu refuser des documents de déclarations A-T afin de faire ses démarches. Ou encore les convocations à la médecine du travail qui sont provoquées en dehors des heures de travail, ce qui est en complète ignorance des dispositions légales.
Aujourd’hui trop c’est trop déclare la secrétaire du CHSCT « En absence des règles d'hygiène, les conditions de travail sont épouvantables », c’est le salarié qui trinque et cela ne peut plus continuer !
Pour la CGTM-Santé, le débrayage des salariés s'impose, mais si rien n’est fait d’ici là, il faudra certainement que les travailleurs passent à autre chose pour se faire respecter.



CHU de Fort de France :
Il faut rapidement pourvoir au manque de personnel au CHU

L’intersyndicale : CGTM Santé, FO Santé, CDMT Santé, exige l'intégration des salariés remplaçants du CHU. Pour cela, elle a engagé plusieurs démarches auprès de la direction pour demander de mettre en place une politique d'intégration et de maintien des remplaçants au CHU de Fort-de-France.
José Adenet, de la CGTM Santé déclarait il y a peu que : « La direction fait semblant de ne pas entendre. Au mois de février, elle a même signifié à 20 remplaçants dont les contrats se terminaient qu'il était inutile de revenir au CHU et qu'on les appellerait en cas de besoin ».
Et c'est bien cette situation qui est aujourd’hui à l’origine d’un ras-le-bol général des salariés et des organisations syndicales.
L'intersyndicale lance donc un appel aux titulaires du CHU qui doivent tous se sentir concernés, comme l’explique José Adenet :«  lorsqu’il n'y a pas de remplaçants, c'est eux les titulaires qui se retrouvent avec un surcroît de travail »
Il est clair que les contractuels sont nécessaires au bon fonctionnement des services, alors il n'est pas question que « soit laissé un aide-soignant travailler à la place de trois aides-soignants, qu'il soit demandé aux infirmières qui travaillent de 7 heures à 14 heures d'enchaîner de 14 heures à 21 heures, ou celles qui travaillent de 13 heures à 21 heures de continuer jusqu'au lendemain 7 heures! ».
L’intersyndicale déclare la guerre aux mauvaises conditions de travail et indique que si rien n’est fait par la direction du CHU pour le recrutement, elle décidera avec les salariés, assez rapidement, d’une assemblée générale et de la suite à donner au mouvement !



UN PROTOCOLE PARTIEL et PIPE : VIGILANCE !

Depuis Juin 2009, les organisations syndicales nationales du secteur Santé sont en négociation avec le Ministère. La Fédération Santé Action Sociale CGT a souhaité des négociations pour toutes les catégories : A,B,C et pour tous les grades.
 
Le Ministère ne l’a pas entendu de cette manière.
 
Aujourd’hui un protocole est soumis à la signature pour la catégorie A, une partie de la catégorie B, et un seul grade de la catégorie C. Si le ministère propose quelques augmentations de salaire étalées dans le temps de 2011 à 2015, il fait aussi un chantage à l’allongement de la durée de travail.
 
C’est ainsi que les IDE qui font le choix de la catégorie A, partiront à la retraite au plus tôt à 60 ans. Mais en faisant certaine simulation, on s’aperçoit dans certains cas si elles n’ont pas les 40 et 41 annuités nécessaires, il leur sera appliqué une décote et leur pension sera beaucoup plus réduite.
 
Pour les permanenciers ils accéderont à la catégorie B mais devront subir un examen. S’ils échouent quel sera leur devenir ?
 
Ceux des soignants qui sont déjà de la catégorie  A verront leur grille évoluer de quelques points. Ceux de la catégorie B qui ne passent en A comme technicien labo, manipulateur, diététicien auront un gain de points.
 
En fait pour répondre à la revendication des soignants sur la reconnaissance de leur profession en LMD, le gouvernement introduit déjà certaines mesures qui faciliteront son plan d’attaques sur la retraite allant jusqu’à remettre en cause la pénibilité au travail et don c le départ à la retraite à 55 ans.
 
Alors VIGILANCE : « l’appât de quelques euro immédiats » ne doit pas nous aveugler. Réfléchissons avant de donner notre accord pour la catégorie A. Car après, nous ne pourrons pas revenir en arrière, si nous nous apercevons que pour notre cas la catégorie B est plus avantageuse pour notre retraite.
OUI à la reconnaissance professionnelle
NON au chantage sur l’allongement de la durée de cotisation pour la retraite.
 Nous vous invitons aussi à donner votre avis en remplissant le document ou en téléphonant aux responsables de votre section syndicale CGTM-SANTE.



CHU: LUNDI 8 MARS
RASSEMBLEMENT AU CLUB MEDICAL
A PZQ DE 11H à 14H

Comme toutes les années, la direction permet aux collègues du sexe féminin de se réunir pendant 2 heures pour participer aux manifestations qu’organise depuis de nombreuses années la CGTM-SANTE dans le cadre de cette journée.
A cela s’ajoute 1 heure d’information syndicale ce qui permet aux collègues du sexe masculin de participer pendant 1h dans le créneau de 11h à 14h.
AU PROGRAMME
TABLE DE LITTERATURE
PROJECTION DE PANNEAUX  TOUTES LES HEURES SUR :
 La crise, les grèves de février-mars 2009, le capitalisme, le communisme
DEBAT SUR LES CONDITIONS DES FEMMES ET DES FEMMES SALARIEES DANS LA SOCIETE SUIVI D’UN POT CONVIVIAL :
Plus nombreuses au chômage, plus nombreuses à travailler à temps partiel subi, plus nombreuses à percevoir une retraite de misère, plus souvent victimes de harcèlement, de violences et de discrimination, plus nombreuses dans les files d’attente dans les services publics et organismes sociaux, majoritaires à l’hôpital, elles subissent de plein fouet les conditions de travail qui se dégradent.
Ce n’est pas une fatalité. Ce n’est pas inscrit dans les gènes.
Comment combattre cela ? Quels remèdes ? Nous vous attendons toutes et tous au débat qui suivra les projections.

CHU: Compte-rendu CTE du 19 et CA du 23 février 2010

CTE-CA


Le fondement de la loi « Hôpital, Patient, Santé Territoire » c’ est de faciliter la privatisation des établissements et de réduire les actes des soignants à des actes marchands

Déclaration pour Conférence de presse du samedi 6 mars 2010
CGTM Santé
 Depuis 2007, l’ARH (Agence Régionale d’Hospitalisation) a mis en place un groupe technique composé de Médecins et de Directeurs des 3 établissements MCO que sont le CHL, le CHLDT et le CHU pour réfléchir sur des actions et activités de coopération et de complémentarité du fait de la pénurie de certains professionnels, de l’orientation du gouvernement d’effectuer des économies dans la Santé. Ce dernier ayant décidé d’aider financièrement les établissements qui s’engagent dans cette politique de coopération.
 Deux faits vont aider à réfléchir dans ce sens les reconstructions du Centre Hospitalier de Trinité et du Plateau Technique du CHU....
Lire la suite dans le document ci-dessous

Déclaration conférence de presse


Pour le respect des intérêts du Personnel
Toutes et tous, « partout » préparons nous à l’action »
EXIGEONS LA PRISE EN COMPTE DE NOS REVENDICATIONS

EXIGEONS LA PRISE EN COMPTE DE NOS REVENDICATIONS Sensibilisation, mobilisation, préparation vers une perspective de mobilisation générale.
L’Hôpital dans la spirale infernale … Refusons la maltraitance du personnel ! Les hôpitaux, tous les hôpitaux, et établissements sanitaires en Martinique sont asphyxiés et traînent derrière eux des déficits qui se creusent. Un boulet de plus 60millions d’euros ! A force de budgets insuffisants, de créances irrécouvrables, de reports de charges, d’impéritie du Ministère … il prépare perfidement leur privatisation des hôpitaux. Leurs restrictions budgétaires doublées de la T2A, pèsent lourdement sur les conditions de travail des Personnels. Elles génèrent des contraintes intolérables pour les malades et le personnel qui subit de plein fouet les conséquences de l’incurie des pouvoirs publics et des directions. Nous sommes victimes depuis trop longtemps ! « N’assistons plus la mort programmée de l’hôpital public et du médico-social, ni l’écrasement des agents, sans réagir !! » Réagissons ! Ne laissons ...Lire la suite dans le tract ci-dessous

Tract à l'attention du personnel


Hôpitauux: dégradation identique, donc action commune car intérêts généraux à défendre.

Vendredi 30 octobre, tous les syndicats de la Santé en Martinique ont annoncé publiquement leur volonté d’agir et d’appeler les travailleurs à l’action : contre la dégradation des conditions de travail, pour l’intégration des contractuels,pour la garantie des emplois et des salaires, pour des crédits conséquents permettant aux travailleurs hospitaliers d’être en nombre suffisant et d’avoir le matériel quotidien de travail, pour l’augmentation des quotas des écoles paramédicales, contre l’arbitraire et la discrimination dans l’embauche…
La grève des collègues de Colson et de Trinité aurait pu être celle du CHU ou  du CHL tellement les problèmes sont globalement identiques et leurs causes aussi.
Si ceux de Colson ont obtenu gain de cause sur certaines revendications et nous sommes persuadés qu’il en sera de même pour ceux de Trinité, les questions de fond nécessiteront la mobilisation de l’ensemble des hospitaliers pour un engagement effectif des pouvoirs publics.
C’est pour cela que les responsables des syndicats de la Santé ont décidé d’agir ensemble en commençant par sensibiliser l’opinion publique et les travailleurs du secteur, les premiers concernés.
 

TéléchargerLire le document

LETTRE DES SYNDICATS DE LA SANTE
CGTM - UGTM - FO – CSTM- CDMT
 au Directeur de l'ARH et de la DSDS



LA SANTE C’EST L’AFFAIRE DE TOUS ! PRENONS EN CONSCIENCE AVANT D’ÊTRE MALADE !

Les gouvernements qui se sont succédé ont tous attaqués la population laborieuse et les travailleurs de la santé, et continuent à le faire. Pendant qu’ils respectaient les super profits des industriels pharmaceutiques et de matériel médical. De plus, ces gouvernements ont tous mis leurs mains dans les caisses de la Sécurité Sociale, en contribuant à creuser le fameux « trou de la Sécu ». Pour cela, ils ont refusé de reverser le montant des taxes destinées à cette institution, en faisant la « Sécu » supporté des dépenses qui sont du ressort de l’Etat (formation, constructions ou rénovation d’hôpitaux …)

Lire le tract


MOBILISONS NOUS
POUR LE DROIT A DES SOINS CORRECTS

La Loi « Hôpital, Patient, Santé, Territoire »  sera voté  dans la première quinzaine de mai!!!
Le Gouvernement va donc se donner une loi pour faciliter la privatisation des Hôpitaux publics.
Les nouveaux modes de calcul des budgets avec la T2 A à 100% et la fixation de tarifs toujours à la baisse conduisent les établissements à être déficitaires.
Il en découle des plans de retour à l’équilibre qui sont en fait des plans de restrictions avec pour objectif de faire disparaître les déficits.
 
Les conditions de travail qui sont déjà dégradées, le seront encore plus.
Le droit à des soins corrects est encore remis en cause du fait de ces restrictions.
Le déficit du CHU est de 14 millions d’euros, avec les créances irrécouvrables il passe à 35 millions d’euros. Celui du CH du Lamentin s’élève à 11 millions d’euros, créances irrécouvrables comprises.

Lire le tract

Document


Plusieurs mobilisations dans le secteur de la santé

Au CHU
COMMUNIQUE DE LA CGTM-SANTE
 Le CHU de Fort de France annonce un déficit prévisionnel de 30 millions d’euro pour la fin de l’année 2009.
 Avec la réforme du financement des Hôpitaux, ce sont les actes effectués qui donnent des ressources aux établissements.
 Le départ ou l’absence programmée de certains professionnels médicaux et non médicaux n’a pas été pris en compte par la direction malgré les nombreuses relances de notre organisation la CGTM-SANTE.
 C’est ainsi que des électro-encéphalogrammes urgents effectués uniquement au CHU ne peuvent être interprétés à cause de querelle de médecins sur les services qui doivent composer leur Pôle.
 Alors qu’on nous parle de COMPLEMENTARITE entre le CHU, le centre hospitalier du LAMENTIN et le centre hospitalier de TRINITE, certains médecins du CHU refusent d’apporter leur contribution pour interpréter un examen.
 Tout cela est préjudiciable à la santé des patients et à la santé financière de l’établissement.

Maison de retraite des Anses d’Arlets

Le personnel en intersyndical se mobilise le vendredi 16 octobre pour exiger la reconstruction de la maison de retraite, en effet depuis 2 ans le maire dit que le terrain est mis à disposition mais les choses trainent. Aussi le personnel appelle la population à se joindre à lui pour une reconstruction immédiate pour une bonne prise en charges des pensionnaires et pour l’amélioration des conditions de travail


CH de TRINITE
Là aussi mobilisation pour la reconstruction et pour l’amélioration des conditions de travail : une plateforme revendicative est présentée à la direction le vendredi 16 octobre.

Pour la majeure partie de ces actions, les différents syndicats des établissements se sont mis ensemble pour faire aboutir les revendications. 

Plate forme revendicative CH TRINITE
 

CH COLSON
Les travailleurs dénoncent les problèmes financiers que connait l’établissement, comme la quasi-totalité des hôpitaux de la Martinique. Les revendications portent aussi sur les problèmes relatifs à la surpopulation du l’hôpital psychiatrique.
Là aussi mobilisation pour la reconstruction et pour l’amélioration des conditions de travail : une plateforme revendicative est présentée à la direction le vendredi 16 octobre.

Pour la majeure partie de ces actions, les différents syndicats des établissements se sont mis ensemble pour faire aboutir les revendications. 



La CGTM-SANTE a tenu son assemblée générale de bilan.



Cliquez pour agrandir

Près de 200 délégués et adhérents de la CGTM-SANTE se sont réuni pendant 2 jours à SAINTE-MARIE, pour débattre de l’activité du syndicat au cours de l’année 2009 et arrêter les orientations pour 2010. La mobilisation massive de la population au cours des mois de févier et mars 2009 a été au cœur des débats auxquels ont participés des représentants de plusieurs autres syndicats de la CGTM, ainsi que les invités de la CGT-France, l’UTG de la Guyane, et la CGTG. L’intervention de l’historien Georges MAUVOIS sur le thème « La crise de 1929 et la crise d’aujourd’hui » a été suivi d’un riche débat. Après avoir voté la participation au mouvement de grève prochain du 5 février, les travaux se sont terminés par l’élection du nouveau Comité-santé et de la Commission de contrôle.

Les résolutions adoptées lors de l'AG


Cliquez pour agrandir

Marie-Line RENIA de la Guadeloupe

Eric LOUIS-ALEXANDRE de la Martinique

Un témoignage de la camarade BROCHE  Maya du CHU relatif à sa mission en Haïti après  le séisme.


Ecoutons les interviews des invités

Thierry MOORE de la Guyane. 

Francoise GENG de la France


ANFH:Réforme de la Formation dans la Fonction Publique Hospitalière
 

11 décembre2009: Rassemblement des syndicats de la santé


Cliquez pour agrandir

13 établissements étaient représentés lors de cette réunion. certaines dispositions Des dispositions sont arrêtés pour la préparation d’un rassemblement de tous ceux qui sont décidés à agir. Un mouvement d’ensemble est à envisager dans le secteur de la santé du sanitaire et du médico-social.

Les explications de G. JOACHIM-ARNAUD


Vie des sections

 Au CHU des femmes se sont réunis le 8 mars pour débattre de leur situation


Parmi les sujets débattus: les femmes et la précarité; renverser le capitalisme, une nécessité pour déaarrasser la planète de la misère grandissante des crises économiques à répétition et des guerres. Ecoutons un extrait de leur discution.

 Jeudi 4 mars: grève à l'hôpital du Lamentin



Cliquez pour agrandir

Le personnel du Centre Hospitalier du Lamentin était en grève le jeudi 4 mars pour protester contre la volonté de la direction de l’établissement de diminuer l’activité de l’établissement au motif qu’il faut réduire le déficit budgétaire. Une partie du personnel médical s’est associé à cette grève pour exiger le transfert de l’ensemble des activités actuelles de l’hôpital sur le site de Mangot-Vulcin. Outre une détérioration de la prise en charge de la santé de la population le personnel dénonce aussi les suppressions de postes qui accompagneraient immanquablement toute diminution de l’activité.
Ecoutons les explications de 2 délégués du personnel CGTM

 Centre Hospitalier de TRINITE: 22 jours de grève sont payés


Lors du mouvement du mercredi 04 novembre nous avons obtenu le soutien TOTAL du Maire Monsieur SAMOT , Président du C.A , pour nous accompagner dans nos revendications. Une réunion préparatoire a eu lieu le Mardi 10 Novembre afin de parler d’une même voix.
A  l’ARH ce jeudi 12 novembre était présents :
Une trentaine de délégués et personnel CGTM ,le Directeur de l’ARH et 3 collaborateurs, le Président du CA et le vice Président ,la direction du CHL ;la Présidente de la CME...Lire la suite dans le tract ci-dessous

Le tract de fin de conflit
Le protocole d'accord

Après 3 semaines de grève un accord est signé entre la direction et les syndicats du CH de TRINITE. Les travailleurs obtiennent satisfaction sur la plupart des points de revendications, et le paiement de 22 jours de grève.
Consulter l'accord ci-dessous et le tract de fin de conflit 

Tract de fin de conflit
Protocole d'accord

 CH TRINITE: ILS VOULAIENT NOUS ROULER DANS LA FARINE !


Nous avons rencontré le Président du CA samedi 24 octobre à 15h00. Il manquait à la table de négociation, le Directeur et la Directrice des soins, visiblement la question sur la situation des contractuels dérange !
Nous, nous étions fortement mobilisés, ce qui a surpris....
Lire la suite dans le document ci-dessous. 

Tract intersyndical CH TRINITE

 CHU


CTE et CA du 19 et 27 octobre 2009
 

TRAVAILLEURS DU CHU: NOUS SOMMES AUSSI CONCERNES

Nos collègues de Trinité et de Colson sont en grève sur des revendications qui sont aussi les nôtres :
-conditions de travail ,-situation financière, -prise en charge des patients
Et nous ajoutons : - transparence sur les projets de fusion relatifs aux établissements MCO (médecine – chirurgie- obstétrique)
Les directions changent dans notre secteur : RIAM, nouveau directeur du CHU, URSULET prochain directeur de l’ARS, mais nos problèmes demeurent.
Nos problèmes pour qu’ils soient réglés, nécessitent des crédits.

Lire le tract

NON A LA DISCRIMINATION ! NON AUX SOUFFRANCES AU TRAVAIL

Tous aux Réunions sur l’heure d’information syndicale le 28/09 Chacun d’entre nous peut témoigner d’acte discriminatoire, injuste à l’hôpital. Chacun peut aussi témoigner de souffrance enduré sur son lieu de travail. Chacun n’est pas toujours prêt à se battre contre cela, même s’il se sent rongé. Aujourd’hui des collègues disent NON aux discriminations dont ils sont victimes.... Lire la tract complet ci-dessous

Document


Cliquez pour agrandir



Cliquez pour agrandir

LUNDI 20/07 ENSEMBLE
DISONS NOS EXIGENCES !

La ministre de la santé Roselyne BACHELOT –NARQUIN sera de passage le 20 juillet avec un programme au pas de course jugez-en :
8h30-9h30 hôpital du St Esprit/9h50-10h50 CH Mangot-Vulcin/11h15 Préfecture présentation du plan Santé Outremer, sans débat/12h30 Conférence de presse/14h30Visite MFME/ 16h-17h Réunion de travail en salle de délibérations Hôpital PZQ avec  les directeurs des hôpitaux de Martinique, les  parlementaires, le conseil exécutif  et 1 représentant par syndicat de la Santé soit 5 personnes....Lire le tract

Mobilisation du 20juillet 2009

YONN DE NOUVEL 18/10/2009

Lire le tract

YON DE NOUVEL : Non à l'arbitraire, exigeons une neurochirurgie de qualité.

Lire le tract

YON DE NOUVEL :MOUVEMENT DE GREVE DU 5 FEVRIER

Yon de nouvel
 

 CH TRINITE


DYSFONCTIONNEMENT DE LA DIRECTION
 L’INSTANCE  CTE   BAFOUEE

Lire le tract
 

 PLATE–FORME  REVENDICATIVE: suite à notre Assemblée Générale du 18 juin 2009

Lire le tract
 

 AN NOU GOUMEN KONT PROFITATION !!


Un mois laissé à la direction du CHU pour répondre
à nos revendications par service pour la MFME, le CEV, l’hôpital Pierre Zobda-Quitman, et Clarac.
 
Suspendue le lundi 22 Décembre, la grève pourra reprendre si la direction se méprend sur ces engagements et ne satisfait pas à nos revendications. 
En attendant, vendredi 23 Janvier, jour où la direction générale rencontre le personnel pour donner les réponses attendues ; nous vous invitons à vous assurer de ceux et de celles de vos services respectifs qui seront présents vendredi 23 Janvier à 11h00 en salle de délibérations.
De plus retenez la date du lundi 26 janvier 2009.

Le tract d'appel
 

 CHU: "Yonn de nouvel"


Journal de la section: parution de septembre 2008
 
Journal de la section: parution de janvier 2009
 

 VALERIANE


Rappel des 20% de vie chère.

Par la lutte les travailleurs du centre de convalescence La Valériane ont arraché le paiement des 20% de vie chère. Malgré les engagements pris, la direction n’a pas versé la totalité du rappel, et les 6 derniers mois de l’année 2006 restent encore impayés. Les travailleurs ont décidé de se mobiliser pour se faire entendre par leur direction.

 CH LAMENTIN: FIN DU MOUVEMENT DE GREVE




Le syndicat CGTM-SOEM en grève

Suite à la parution d'un tract avec l'entête CGTM/SOEM du Lamentin, qui dénonçait les agissements du chef de la Police Municipale notamment envers la gente féminine, ce dernier avec le concours de la Municipalité à porté plainte pour diffamation. Il vise  le secrétaire général de la chambre syndicale des municipaux Daniel GROMAT en lui réclamant  pas moins de 53 000 euros de dommages et intérêts...Lire la suite


Tract
 

Grève des agents de sécurité

Le 14 avril 2008, les salariés des entreprises de prévention et de sécurité sont entrés en grève. Leurs revendications portaient, notamment sur le versement d'un 13ème mois, la prise en compte de la prime de transport, la prise en charge de leur mutuelle, le versement d'une prime de risques.
Après avoir donné leur consentement, les patrons décidèrent dès le lendemain de revenir sur un des éléments de l'accord: la prime de fin d'année..... Lire la suite



Tract CHU du 22/12/2008

Document
 


Santé

 ADAPEI / COMPTE RENDU DES PREAVIS DE GREVEET DE LA JOURNEE DE MOBILISATION DU 05 JUIN 2008.


Ti-Baume ADAPEI (Institut Médico Educatif), est un établissement polyhandicapé et Infirme Moteur Cérébral (IMC) composé de 2 services (1 Internat de semaine et 1 Externat), qui accueille 37 jeunes polyhandicapés extrêmement dépendants, présentant des troubles neurologiques ou moteurs graves....
Lire la suite


Accueil - La CGTM - Travail - Société - Nos syndicats - Juridique - Se syndiquer - CGTM WEB-TV - International - Contact - Photos - Culture -
© CGT MARTINIQUE