Login   
La CGTM 
Historique
Le Bureau
Statuts
Congrès de la CGTM
Les 50ans de la CGTM
Jeunes cégétistes
Prises de Position
Tracts et Bulletin de la CGTM
Leins favoris
Comptes de la CGTM
Notre représentativité
Vos suggestions pour le site
La CGTM

Congrès de la CGTM




Le 14e CONGRES DE LA CGTM A ELU UN NOUVEAU SECRETAIRE GENERAL



Cliquez pour agrandir
Gabriel JEAN MARIE



Cliquez pour agrandir
Bureau confédéral de CGTM

Un nouveau bureau confédéral de la CGTM a été élu à l'issue du 14ème congrès confédéral de la centrale syndicale, qui s’est tenu jeudi 7 et vendredi 8 à l’Oasis à Rivière Salée.
Ce nouveau bureau une fois élu a choisi Gabriel JEAN MARIE (secrétaire du syndicat CGTM de l’Education) comme nouveau secrétaire général pour mettre en œuvre les décisions du 14è Congrès tout en veillant scrupuleusement à faire respecter les statuts qui règlent la vie de la première organisation syndicale de Martinique.
Parmi les 14 membres élus, on dénombrera 6 femmes et 8 hommes. Egalement que six d'entre eux sont des sortants du précédent bureau que dirigeait Ghislaine JOACHIM ARNAUD.
Les nouveaux arrivés relèvent des secteurs d’activités suivants : Commerce, Santé, Retraités, SGAFP (services publics), SEM (Energie), PTT (la Poste-Télécommunications), CGSS (Protection sociale), SOEM (collectivités territoriales), et CAF (Protection sociale). Soit 8 représentants du secteur privé et 6 venants du secteur public.
Le 14è Congrès a voulu d’un nouveau bureau qui confirme le cap du Congrès extraordinaire, soit un équilibre entre rajeunissement des cadres confédéraux tout en maintenant à la direction l’expérience des plus anciens.
Au-delà de cette parfaite synthèse réussie, la composition du bureau donne à voir le signe d’une volonté d’action. En effet, parmi ses 14 membres, 8 sont positionnés au plus haut niveau de leurs organisations d’origine : 5 sont secrétaires généraux de leur syndicat de base, et 3 des secrétaires généraux adjoints. Il va des soit que cette inspiration facilitera la réalisation des exigences de lutte pour la défense des intérêts des travailleurs.
Le 09-06-2018

LES MEMBRES DU BUREAU CONFEDERAL DE LA CGTM 2018
Taille : 180 ko - Dernières modifications : 11/06/2018
 
LES MEMBBRES DE LA COMMISSION DE CONTROLE FINANCIER
Taille : 173 ko - Dernières modifications : 11/06/2018
 


Déclaration de Gabriel JEAN-MARIE, après son élection en qualité de Secrétaire Général

Après une élection victorieuse, certains aiment à se présenter comme sacrifié en disant qu’ils mesurent l’importance de la charge qu’ils récupèrent, omettant de dire qu’ils se sont battus pour avoir ce qui était pour eux un objectif suprême. Chacun sait ici que tel n’est pas le cas avec ce choix que vous, mes camarades, avez fait.
Avant de vous adresser mes remerciements d’avoir choisi de me confier cette mission, vous me permettrez d’adresser d’abord et avant tout un hommage sincère et oh combien mérité et dû à Ghislaine JOACHIM-ARNAUD au nom de tous les adhérents de la CGTM. Vingt (28) années à gérer cette organisation et avoir une détermination intacte après plus de 40 années d’engagement aux côtés des travailleurs : Cela suscite Admiration avec un grand A, et Respect avec un grand R.
Ensuite, merci à vous qui, à travers votre choix, avez dit, en tout cas, c’est ainsi que je le reçois, que vous êtes plus déterminés que jamais pour cette mission qui consiste à poursuivre le travail et que vous voulez qu’on le fasse ensemble.
Ceci étant, après deux jours de débats, d’échanges, il n’est pas question pour moi de faire en ce moment un discours programme qui porterait ma marque personnelle. Ce programme, nous l’avons. C’est le rapport d’orientations et d’actions que nous avons adopté. Notre tâche est simple, et je m’entends, et je sais que c’est également le cas pour chacun d’entre vous : il faut le mettre en œuvre. Nous en avons les moyens.
Tout un chacun le sait, parce qu’il le constate tous les jours, les travailleurs, les retraités, les jeunes, les chômeurs sont victimes d’attaques incessantes depuis des années et ce, quelle ce soit la couleur politique du gouvernement. Celui qui est arrivé aux affaires en 2017 poursuit l’œuvre du précédent, qui lui-même avait poursuivi celle de Sarkozy.
Parce que nous en avons la capacité, notre tâche est de réagir pour stopper la tendance et l’inverser. Pour cela, nous devons nous organiser afin de nous donner les moyens d’y parvenir.
Les 11, 12 et 13 juin, nous aurons déjà une première occasion de le faire. En effet, la situation de Santé en Martinique, mais pas seulement, est plus que préoccupante. Mais le gouvernement s’en fout. Et au lieu de réserver l’argent public pour les services publics, il préfère le déverser par milliards dans les coffres des capitalistes sous forme de subventions, d’exonérations de taxes ou encore comme Macron l’a dit le 19 janvier 2018 lors de ses vœux aux armées, sous forme de commandes de matériels militaires. Il faudra se saisir de ce rendez-vous pour mobiliser, et exiger du gouvernement qu’il donne des moyens nécessaires au service public de santé.
Et après ce rendez-vous, il y aura d’autres : les PEC qui remplacent les contrats aidés, le système de retraites, etc.
Comme nous le savons, parce que nous le vivons quotidiennement, les choses ne seront pas faciles.
Mais, je le répète, nous en avons la capacité. Donnons donc les moyens.
Je terminerai en vous rappelant ces deux citations que je soumets à votre réflexion.
La première est la suivante : « Là où il y a une volonté, il y a un chemin ».
La seconde est celle-ci : « L’escalier du temps résonne sans cesse du bruit des sabots qui montent et des souliers vernis qui descendent ».
Ayons confiance en nous, en notre force. Nous, la classe ouvrière, sommes l’avenir de l’humanité.
Merci.



RÉSOLUTIONS ADOPTÉES

ALERTE AUXSARGASSES
Face à l’échouage massif des sargasses, La CGTM réunie en congrès les 07 et 08 juin 2018 exige que l’État mobilise sans délai des moyens conséquents et pérennes afin d’endiguer ce phénomène en vue de préserver la santé de la population de Martinique. La CGTM demande un remboursement à 100% des dépenses de soins liées à l’envahissement de ces sargasses, ainsi que la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.

REFORME DES RETRAITES
La CGTM réunie en Congrès les 07 et 08 juin 2018 condamne le système qui instaure la généralisation d’une individualisation de la pension de retraite (retraite par points) mettant en opposition les actifs et les retraités ainsi que les retraités entre eux. En conséquence, la CGTM exige le maintien de la retraite par répartition, c'est-à-dire le système actuel, tout en revalorisant les pensions sur la base du salaire moyen et en intégrant toutes les primes dont la prime de vie chère dans le mode de calcul des pensions.

NON ! A LA MORT DU SYSTEME DE SANTE EN MARTINIQUE
Afin d’arrêter, les pertes de vie humaine, la dégradation incessante des soins, la mauvaise prise en charge des patients, le manque de moyens à tous les niveaux, la disparition programmée de l’institution CHU de Martinique, ainsi que les mauvaises conditions de travail , la CGTM réunie en congrès les 07 et 08 juin 2018, exige du gouvernement l’effacement de la dette et la mise en place d’un budget équitable prenant en compte les surcoûts des pays d’outre mer et singulièrement ceux de Martinique. Par conséquent, nous appelons la population de Martinique à se mobiliser massivement les 11, 12 et 13 juin 2018et aux autres dates proposées pour un système de santé répondant à leurs besoins.

CHLORDECONE, CHRONIQUE D’UNE MORT ANNONCEE
La CGTM réunie en congrès le 07 et 08 juin 2018 constate que les premiers acteurs victimes des conséquences de l’exposition aux pesticides sont les ouvriers agricoles. Une étude récente confirme que plus de 92% de la population de Martinique est empoisonnée par cette molécule, de plus, reconnue par les services de l’état. En conséquence la CGTM exige que l’exposition à ces produits phytosanitaires soit reconnue comme cancérigène et inscrit au tableau des maladies professionnelles. Elle demande un dépistage gratuit de toute la population de Martinique.

RECRUTEMENT A L’ONF ET AUTRES FONCTIONS PUBLIQUES
La CGTM réunie en congrès le 07 et 08 juin 2018 dénonce la politique de recrutement à l’ONF ainsi que dans les autres fonctions publiques qui consiste à attribuer des postes avant leur publication. Elle exige l’application de la promotion interne et qu’elle en soit la règle.

PRESERVATION DES EMPLOIS DU BTP EN MARTINIQUE
La CGTM réunie en Congrès les 07 et 08 juin 2018 constate que la réglementation européenne, traduction du capitalisme international, est préjudiciable aux travailleurs de Martinique et en particulier à ceux du BTP. La CGTM dénonce le désengagement constant de l’Etat et la réduction des dotations aux collectivités ; ce qui a pour conséquence la destruction des emplois dans ce secteur et la précarisation des conditions de travail. En conséquence, la CGTM exige le respect, au minima de l’application de la « Convention Collective Des Travaux Publics Et Annexes de La Martinique » pour tout travailleur agissant en Martinique. La CGTM dénonce le silence de nos parlementaires et de nos élus. Aussi, nous appelons les travailleurs du BTP à se mobiliser pour défendre leurs propres revendications.

RENFORCEMENT DES ACTIONS DEDIEES AUX JEUNES MILITANTS
La CGTM réunie en Congrès les 07 et 08 juin RÉSOLUTIONS ADOPTÉES Porte 2, Maison des Syndicats, Bd de Gal de Gaulle, 97200, Fort de France Tél. : 0596 70 25 89 ou 0596 70 57 17; Télécopie : 0596 63 80 10 // Internet : http://www.cgt-martinique.fr // mèl : cgtm.972@orange.fr 2018 salue les initiatives déjà prises et mises en action par les instances dirigeantes de la Confédération en concertation avec la population concernée. Elle invite à poursuivre et à renforcer la démarche d’autant que l’analyse de la moyenne d’âge des délégués au congrès et de nos militants nous impose de le faire pour la pérennisation de notre confédération. Ces actions peuvent notamment être :
 La mise en place d’une action en complément de la journée d’étude confédérale, action à déterminer de manière démocratique
 L’affectation du suivi de ces actions à un membre du Bureau Confédéral et la mise en place de référent dans chaque Syndicat de la Confédération.

CONTRE LA BAISSE DU NIVEAU DE VIE(PAUPERISATION) DE LA POPULATION MARTINIQUAISE
La CGTM réunie en Congrès les 07 et 08 juin 2018 demande la révision du montant fixant le seuil de pauvreté en Martinique afin qu’il soit égal à celui pratiqué en France tout en prenant en compte la cherté de la vie.

CONTRE LE DEMANTELEMENT DES STATUTS DE LA FONCTION PUBLIQUE
La CGTM réunie en Congrès les 07 et 08 juin 2018s’insurge contre la politique du gouvernement qui s’attaque aux statuts des cheminots et qui poursuit de façon méthodique le démantèlement des statuts de la fonction publique.

A P P E L A L A G R E V E INTERPROFESSIONNELLE
Dans le cadre de la mobilisation des 11, 12 et 13 juin pour exiger des moyens nécessaires à la Santé publique, Et compte tenu de la dégradation permanente de la situation des salariés : licenciements, bas salaires, mauvaises conditions de travail, La CGTM, réunie en congrès les 7 et 8 juin 2018, appelle les travailleurs :
 à participer massivement à la grève intersectorielle du 12 juin
 et à se faire entendre en mettant en avant leurs revendications propres. Elle les appelle à faire de ces journées un succès.


14e congres de la CGTM en 2018

Taille : 332 ko - Dernières modifications : 28/06/2018
 

13e CONGRES DE LA CGTM en 2008



Ghislaine JOACHIM-ARNAUD réélue pour 3 ans à la tête de la CGTM

Pendant 2 jours, plus de 200 délégués de la CGTM se sont réunis à Rivière-pilote pour le 13e congrès de la première organisation syndicale de la Martinique, riche de près de 7000 adhérents.  Ces journées hautes en débats sur la situation sociale, sur la crise financière, sur les conflits en cours…ont abouti à la prise d’une quinzaine de résolutions et à l’élection du nouveau bureau de la confédération et de sa Secrétaire Générale.  Ecoutons les propos de la Secrétaire Générale sur les travaux du congrès, ainsi que 2 extraits des très nombreuses interventions des participants, en page CGTM WEB-TV  et consultez les résolutions ici

Les résolutions du 13e congrès

Des photos du 13e congrès dans notre album photos ici



Congrès des 24 et 25 octobre de la CGTM 2008

Conslutez:

Les 16 résolutions du 12e congrès
Intervention de la secrétaire générale
Rapports du 12e congrès




Interview des invités au 12e congrès

Descendre pour atteindre les autres vidéos



GUYANE



                    J M AUPOINT de la GUYANE

















France




                 Khalida HAKEM de la CGT-France
















Guadeloupe




                   J-M NOMERTIN secrétaire général de la CGT de la Guadeloupe


















UGTG


                 

                      Représentant UGTG



















Congrès de la CGTM 2005


 affiche du congrès 2005


affiche du congrès 2005

 Diaporama Photo


Diaporama photo du congrès 2005




 Instance et Résolution votées au 11e congrès 2005


ctgm_instance_et_resolution_votees_au__lleme_congres_2005

Accueil - La CGTM - Travail - Société - Nos syndicats - Juridique - Actualités - CGTM WEB-TV - International - Contact - Photos - Culture -
© CGT MARTINIQUE