Login   
Nos syndicats 
Agriculture
AFPA
Transport Aérien
Animateurs sociaux
Cabinets médicaux
CFTU
Commerce (CSECAM)
CTM
BTP
Dockers
Employés de pharmacie
Finances Publiques
Municipaux
Missions locales
Martinique première
Métallurgie
ONF
Pompiers
Produits pétroliers
PROTECTION SOCIALE
PTT (France-télécom et la poste)
RSI
La Santé
SEM-CGTM: Syndicat de l'électricité de la Martinique
SEEMD-Didier
Education SMPE-CGTM
Usine du GALION
Usine de valorisation des déchets
Nos syndicats > Commerce (CSECAM)

Digicel


 
Selon le Directeur du service client, le 17 mars 2008, une agence client a ouvert ses portes à Jarry (Guadeloupe) et une autre ouvrira bientôt au Lamentin (Martinique). Il ne s’agit ni plus ni moins que de la réouverture des anciens Accueils Physiques. Ce sont les ex-salariés de MCA (Martiniquaise des centres d’appels) qui recevaient les clients de l’opérateur téléphonique et assuraient le service clientèle téléphonique (555).
Souvenez vous, un conflit social avait  éclaté le 12 Mars 2007 à MCA, filiale de Téléperformance.
A l’origine du conflit, les NAO. Les salariés revendiquaient la même augmentation de salaire sans conditions d’ancienneté, ainsi que la requalification de deux  CDD en CDI. Le 27 mars 2007, DIGICEL informait Téléperformance de la résiliation du contrat commercial qui les liait avec effet à la date du 4 avril 2007 à 23h59.
Dès le 5 avril, la Direction de MCA lock-outait l’entreprise. En juin, elle mettait tous les salariés en congés et demandait au Tribunal de Commerce d’ouvrir une Procédure de Sauvegarde et la liquidation judiciaire de l’entreprise.
Le 21 août 2007, le tribunal rejetait la demande de liquidation au motif qu’il restait 700 000 euros de trésoreries. Car pendant tout ce temps, MCA payait les salariés au nombre de 120, ce qui représentait 400 000 euros de charges mensuelles.
La Direction de MCA, s’en est repartie en France dès le 27 juin 2007, sans dire mot aux salariés,  et le 9 Octobre 2007, le Tribunal prononçait la liquidation judiciaire de MCA.
120 salariés sur le carreau et tous les cadres de MCA, originaires de métropole,  reclassés à Téléperformance Toulouse, selon nos sources.
Certains salariés ont adhéré à la cellule de reclassement mise en place par la Direction du travail. Mais à ce jour aucun n’a retrouvé un emploi par le biais de cette cellule.
Une réunion s’est tenue à la Direction du Travail le 20 avril 2007, sous l’égide du Directeur du travail. Etaient présents, un représentant du Cabinet du Préfet, l’Inspecteur du travail en charge du dossier, un représentant de l’ANPE, trois représentants de la cellule de reclassement, deux représentants de Digicel, dont la Directrice Juridique ainsi que six représentants du personnel de MCA, qui au jour de la rédaction de cet article n’ont toujours pas été licencié.
Digicel AFG, par la voix de son Directeur du service client, a dit lors de cette réunion, n’avoir besoin que de 3 ou 4 personnes, à la Martinique pour son « Agence client ». Selon lui, les salariés de MCA pourrait très bien occuper ces postes. Mais lors d’une réunion, informelle,  le mandataire judiciaire qui demandait de faire un choix parmi les représentants du personnel restant. Digicel a refusé de faire ce choix !!! Cela aurait permis au mandataire de faire une demande de transfert pour ces salariés. Au lieu de cela, il a demandé l’autorisation de les licencier.
Le 10 juin 2008, une partie des salariés de MCA se retrouvera au Conseil des Prud’hommes.
Ils réclament des dommages et intérêts. En effet, aucune offre de reclassement n’a été proposé aux salariés et aucun plan de sauvegarde des emplois n’a été mis en place.
Quant à Digicel, il semble qu’il ne veuille reprendre aucun salarié de MCA en la qualité de conseiller clientèle, ou chargé de clientèle et superviseurs.
Omerys, dont le siège est basé en Guadeloupe, est le nouveau prestataire de service de Digicel. 95% des appels du service client de Digicel (le 555)  est à ce jour traité par Haïti et les 5 autres % sont traités par Infomobile, qui n’est autre qu’une filiale de Téléperformance et dont la présidente est la même que celle de MCA.
Dans ce dossier, les salariés qui sont toujours en lutte, préparent une autre action en justice afin que les juges déterminent qui était leur véritable employeur : Téléperformance, MCA ou Digicel ?
Affaire à suivre….
 

Accueil - La CGTM - Travail - Société - Nos syndicats - Juridique - Se syndiquer - CGTM WEB-TV - International - Contact - Photos - Culture -
© CGT MARTINIQUE