Un réseau national. L'ARACT Martinique fait partie d'un réseau 25 ARACTs déployées dans chaque région. Aujourd'hui seule la Guadeloupe n'est pas dotée d'un tel outil. La tête de réseau est l'ANACT, Agence Nationale, établissement public fondé en 1973, rattaché au Ministère en charge du Travail.
Une mission de service public, dévolue par le code du travail. L'existence des ARACTs est fixée par l'article R-200-17-2 du code du travail, confirmée par le décret du 10 mars 1997.
L'article R 200-17-2 stipule que « En vue de développer les initiatives pour l'amélioration des conditions de travail dans les régions et d'y apporter son concours, l'agence peut conclure des conventions avec des associations régies par la loi du 1er juillet 1901 qui ont notamment pour objet l'amélioration des conditions de travail, à condition que ces associations soient dotées d'une instance d'orientation comprenant notamment des représentants, en nombre égal, des organisations d'employeurs et des organisations syndicales de travailleurs qui siègent au conseil d'administration de l'agence et que leurs activités soient également financées par d'autres personnes morales de droit public. Ces conventions déterminent les conditions dans lesquelles l'agence apporte son concours à ces associations et coordonne leurs actions régionales en matière d'amélioration des conditions de travail. »
Un champ d'intervention : les conditions de travail. Les conditions de travail peuvent être re groupées dans 3 dimensions :
La Dimension physique et logistique du travail : Aménagement des espaces et postes de travail…
La dimension "Organisation du travail" : Santé au travail, classification, risques professionnels, développement des compétences, gestion des âges, mixité & égalité professionnelles, accompagnement au changement technologique, mutations organisationnelles…
La dimension "Relations sociales" : Développement de la pratique de la concertation dans le management des organisations.
L’ARACT n’intervient jamais dans le règlement des conflits.
L'implication des financeurs publics. L'ARACT Martinique est financée sur la base d'un plan d'actions annuel par :
la Commission Européenne (Fonds social Européen)
l'ETAT (DTEFP)
l'ANACT
le Conseil Régional
le Conseil Général