1er Mai 2008. |
Lors de la Fête des travailleurs, 14 de nos entreprises représentaient la CSECAM-CGTM, lors de la manifestation du 1er Mai organisée par l’Intersyndicale des centrales .
Le 1er Mai, jour de la fête des travailleurs , était pour les salariés, l’occasion de se rassembler afin de crier haut et fort leurs revendications.
La première préoccupation de tous les salariés du Commerce, mais également de tous les secteurs est le POUVOIR D’ACHAT. Un dernier sondage indique que le moral des français na pas été aussi bas depuis 30 ans.Les salaires sont bloqués pratiquement dans tous les secteurs, alors qu’on assite à une flambée des prix, particulièrement des produits de première nécéssité.
Dans nos secteurs, où les sections syndicales de la CSECAM-CGTM sont bien organisées et où la mobilisation est indispensable, les salariés arrivent à arracher en moyenne 40 euros d’augmentation de salaire.
Quand on pense que Le Président Sarkozy s’est octroyé une augmentation de 172% de son salaire et que les grands patrons ont augmenté leur salaire de 58% l’année dernière. On assiste donc à un blocage déguisé de nos salaires car les patrons ne sont prêts qu’à nous donner des miettes lors des négociations annuelles obligatoires.
C’est la précarité pour un bon nombre d’entre nous.
-les temps partiels sont de plus en plus imposés , avec des coupures entre les tranches horaires qui ne permettent pas d’organiser notre vie personnelle.
– la fermeture des magasins est de plus en plus tardive, les magasins se faisant entre eux une guerre sans merci pour récupérer la clientèle. (Création de nouveaux hypermarchés « Euromarché de Ducos »; agrandissement de ceux qui existent : M. Bricolage et autres Weldom, etc.….)
C’est justement contre ces conditions de travail, cette organisation du travail imposée par les patrons et pour une revalorisation de leur salaire que des grandes surfaces (Carrefour pour ne citer qu’elle) ont décidé de faire grève il y a quelques mois.
La détérioration de nos conditions de travail, est aussi au coeur de nos revendications.
– Intensification, déréglementation, non respect des plannings qui souvent sont établis à la dernière minute, nous rendant impossible l’organisation de notre vie privée et provocant un stress au travail.
– Augmentation des tâches, des cadences, etc.…
– Augmentation des pressions antisyndicales venant de l’encadrement le plus souvent et de la surcharge de travail.
Même si elles ont été dispersées, il y a eu des luttes importantes dans notre secteur de la CGTM – commerce ces 3 dernières années. Les salariés du Casino, puis celle de ceux de MCA (martiniquaise des centres d’Appels) et bien d’autres moins médiatisées.
Il y en aura d’autres, et ce, à chaque fois que dans une entreprise les camarades se sentiront la force d’engager le bras de fer avec leur patron pour l’amélioration de leurs conditions. Et ça, c’est tant mieux !
La CSECAM demande à tous les salariés du Commercer de ne pas accepter les mauvais traitements, l’arrogance et le mépris des patrons, les bas salaires et les mauvaises conditions de travail.
Car baisser les bras, se décourager, la fatalité ou l’isolement ne sont pas des solutions. Les salariés du Commerce et le monde du travail en général, doivent être plus offensifs et surtout organisés.
Il n’y a que la lutte qui paie.
Photos 1er Mai 2008 |