13e congrès de la CGTM du 23 et 24 Mars 2012

par | Juin 11, 2012 | Congrès de la CGTM

RÉSOLUTIONS LORS DU 13ème CONGRES DE LA CGTM les 23 et 24 Mars 2012

SOUTIEN A LA CAMARADE G. JOACHIM-ARNAUD

Le 13ème Congrès de la CGTM réuni les 23 et 24 Mars 2012 à Rivière Pilote dénonce le procès inique fait à la Secrétaire Générale G. JOACHIM-ARNAUD le 15 Décembre 2011, le tribunal des patrons a condamné la Secrétaire Générale à une peine lourde de conséquence.

Les congressistes réunis à Rivière Pilote dénoncent énergiquement cette magouille orchestrée par les possédants de Martinique pour affaiblir notre organisation.

Fier des valeurs portées par la CGTM dans sa lutte quotidienne contre tous « les Pwofitasyons » et exploitation des travailleurs et la population, le 13ème Congrès de la CGTM rejette l’accusation d’incitation à la haine raciale fait à G. J.A. pour avoir exprimé comme l’ensemble des participants à la Mobilisation de Février-Mars 2009 « Matinik sé ta nou, Matinik sé pa ta yo, an bann pwofitè volé, nous kay fouté yo déwo.

Le 13ème Congrès appelle l’ensemble des travailleurs, ainsi que le peuple Martiniquais à se mobiliser, avec force et détermination, le 29 Mars dès 8H à Tartenson pour soutenir G. J.A et faire de ce procès celui des profiteurs et exploiteurs.

Le 13ème Congrès demande la relaxe pure et simple de la Secrétaire Générale de la CGTM.

SOUTIEN AUX CAMARADES POMPISTES

Le 13ème Congrès de la CGTM réuni les 23 et 24 Mars 2012, dénonce l’attitude du Syndicat des Gérants des Stations Services qui, en ne respectant pas ses engagements pris le 19 août 2009, porte l’entière responsabilité des difficultés liées au mouvement de grève des employés depuis le vendredi 16 mars 2012.

Les gérants persistent à verser des salaires de base qui ne dépassent pas le SMIC à des salariés qui comptabilisent des dizaines d’années d’ancienneté, alors :

  • Qu’ils ont bénéficié d’une augmentation de marge, supportée par la population, depuis le 08 septembre 2009 qui leur a rapporté plus de 10 millions d’euro à ce jour, pour entre autres appliquer la Convention Collective Nationale Négoce et Distribution de produits pétroliers à partir du 1er mars 2009.
  • Que depuis le 21 juin 2008 une taxe appelée AIP au seul profit des gérants est perçue sur toutes les ventes de la SARA, taxe qui à ce jour a rapporté plus de 8 millions d’euro. Ce faisant ils confisquent le dû des employés pour augmenter leur richesse.

La CGTM dénonce et condamne fermement la voracité des gérants.

La CGTM apporte son soutien sans réserve aux travailleurs des stations service en lutte depuis le 16 mars 2012 et appelle tous les travailleurs à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour permettre aux employés des stations service d’obtenir gain de cause.

SYNDICALISATION

Le 13ème Congrès de la CGTM réuni les 23 et 24 Mars 2012, dénonce les mesures scélérates des différents gouvernements qui favorisent le découragement, la démotivation et la précarité des jeunes travailleurs.

La CGTM lance un appel à ces populations précarisées afin qu’ils se syndiquent pour sortir de l’isolement et pour une meilleure défense de leur droit.

INFORMATION

Afin de contrer les campagnes de désinformation du patronat, le 13ème Congrès de la CGTM réuni les 23 et 24 Mars 2012 invite les militants à utiliser l’ensemble des outils de communication à leur disposition (internet, mail, sms, téléphone) pour informer les syndicats et sections syndicales sur les luttes engagées par la CGTM.

Chaque militant doit être le relai de la CGTM dans son entreprise, sa famille et ses amis.

REUNION DE SECTEUR

Le 13ème Congrès de la CGTM réuni les 23 et 24 Mars 2012 invite l’ensemble de ses délégués à prendre leur responsabilité afin de dynamiser les réunions de secteurs mises à leur disposition.

Il faut en effet valoriser le soutien de proximité et chaque militant présent sur un secteur doit pouvoir compter sur les militants CGT proches de son lieu d’exercice.

CONTRE LES ATTAQUES DES MILITANTS ET TRAVAILLEURS

Les dirigeants des établissements publics et privés, les présidents de Conseil d’Administration ou de surveillance s’attaquent avec hargne aux militants et travailleurs dans l’exercice de leur mandat ou fonction.

C’est le cas de l’OMASS, à l’ESAT de Bellefontaine, au C.H. de Trinité, au CHU dans certaines collectivités, et dans bon nombre d’établissements privés.

Le 13ème Congrès de la CGTM condamne cette politique répressive et appelle les travailleurs à soutenir les militants responsables attaqués par le patronat des secteurs public et privé.

Le 13ème Congrès de la CGTM s’engage auprès des délégués attaqués pour les soutenir et les accompagner dans les procédures juridiques attentées à leur encontre.

LES CAPITALISTES DOIVENT PAYER

Les délégués au 13ème Congrès notent que la diabolisation de grève de 2009 par le patronat et les représentants de l’Administration est proportionnelle à leur peur.

Le Congrès affirme que les travailleurs, les exploités, les chômeurs, les retraités et les jeunes devront se préparer à descendre dans la rue, à lutter s’ils ne veulent payer les effets de la crise à la place des capitalistes.

Deux choix :

  • Où les capitalistes en font directement les frais et ils paient
  • Où ce sont les travailleurs

Le Congrès se prononce pour faire payer les capitalistes.

GROUPE SOLIDAIRE

Le 13ème Congrès a décidé de confirmer l’orientation de la CGTM, de constituer un groupe de délégués et militants solidaires par entreprise capable d’intervenir en cas de besoin chaque fois que nécessaire.

FACE A LA CRISE

Objectifs revendicatifs

Face a la crise du système capitaliste et aux plans d’austérité les travailleurs ne trouveront leur salut que par leurs luttes pour :

  • Des augmentations de salaire, de pension et d’allocation, indexées sur l’augmentation des prix des produits de première nécessité
  • L’interdiction des licenciements et la réduction de la semaine de travail sans perte de salaire
  • Le contrôle des comptes des entreprises et des banques
  • La mise en place d’une seule banque sans indemnité et rachat

FACE AUX FUSIONS OU RESTRUCTURATION, MAINTIEN DES EMPLOIS

Fusion, restructuration sont des techniques utilisées actuellement pour faire des économies, de moyens matériels et humains dans les Collectivités, les Hôpitaux et Etablissements Publics d’Etat et Privés.

Le 13ème Congrès appelle les militants et les travailleurs de ces secteurs à agir avec détermination pour le maintien des emplois, contre les licenciements et pour la sauvegarde des Services Publics.

SECURITE ET GARANTIE DES SOINS

Les Services de Santé se dégradent du fait de la politique scélérate du gouvernement.

Le Congrès se prononce pour la Sécurité et la garantie des soins dans tous les établissements de Santé et appelle ses membres et la population à agir aux côtés des Hospitaliers pour défendre les emplois, l’accès aux soins pour tous et l’Hôpital Public.

Une première action est prévue le 27 Mars à 13H.

Le Congrès la soutient et souhaite plein succès aux travailleurs des hôpitaux.

L’EPANDAGE

Le 13ème Congrès de la CGTM réuni les 23 et 24 Mars 2012 à Rivière Pilote après avoir pris connaissance des résultats de l’enquête sur l’épandage aérien, dénonce avec force la volonté des capitalistes Martiniquais de continuer par voie aérienne de répandre des produits en tous genre sur les bananeraies, malgré les effets négatifs sur la santé des Martiniquais et l’environnement.

La CGTM dénonce également le laxisme des politiques martiniquais, exige que de vraies enquêtes soient réalisées afin de connaître les conséquences réelles engendrées par les produits, exige aussi l’arrêt total de ce système de traitement sur les bananeraies.

CHLORDECONE

Le 13ème Congrès de la CGTM réuni les 23 et 24 Mars 2012 à Rivière Pilote s’étonne du silence observé par les politiques concernant le chlordécone, sachant que les premiers résultats dévoient clairement les conséquences néfastes sur l’environnement et la santé des hommes et des femmes de Martinique.

Il a été dit que les problèmes de cancer du sein, de l’utérus et de la prostate sont nettement supérieurs à ceux de l’hexagone.

La CGTM exige la vérité sur l’enquête réalisée par les organismes mandatés par le gouvernement sachant que ces produits étaient déjà interdits à la vente et pire encore à son utilisation.

Il a été utilisé par dérogation en Martinique et a continué à empoisonner les Martiniquais particulièrement les ouvriers agricoles.

La CGTM accuse nos politiciens de cacher la vérité au peuple et n’entamer aucune démarche en ce sens.

La CGTM exige que toute maladie relative au chlordécone soit considérée comme maladie professionnelle.

La CGTM enjoint les parlementaires de poser une question écrite au gouvernement concernant cette situation non résolue.

SITUATION POLITIQUE

Le 13ème Congrès de la CGTM réuni les 23 et 24 Mars 2012 à Rivière Pilote, après analyse de la situation politique du pays, exige une vraie politique en faveur de l’augmentation des salaires et de l’embauche des jeunes.

Au moment où le nombre de chômeurs est le plus important, l’ouverture de grands chantiers tels que :

  • Des chantiers d’insertion
  • Prise en compte des jeunes en échec scolaire
  • Créations de postes dans le domaine de l’énergie renouvelable
  • Des structures d’accueil d’orientation et d’apprentissage indispensables pour sortir la population d’une précarité grandissante.

SOUTIEN INTERNATIONAL

Le 13ème Congrès de la CGTM réuni les 23 et 24 Mars 2012 à Rivière-Pilote apporte son soutien aux travailleurs en lutte dans la Caraïbe et dans le Monde.

Nous condamnons le patronat qui utilise la crise qu’il a créée pour attaquer le Monde du travail.

Nous condamnons la propagande patronale visant à culpabiliser les salariés en lutte pour la défense de leurs acquis et la conquête de nouveaux droits.

Partout dans le Monde les travailleurs doivent imposer une meilleure répartition des richesses qu’ils produisent.