Archive : CFTU 2016

par | Oct 25, 2016 | Archive 2021/2009, CFTU, Syndicats

Mozaik : ils n’avaient pas commandé l’intempérie, ils refusent d’être sanctionnés !

Au lendemain du passage de la tempête tropicale Matthew, une dizaine d’agents du réseau Mozaik, n’a pas pu reprendre le travail du fait du mauvais temps persistant. Mais cela a suffi pour qu’ils soient portés absents par l’employeur.
C’est alors que ce dernier propose aux salariés, de compenser leur absence par une journée de récupération ou une journée de congés payés. Cette proposition malheureuse des patrons de Mozaik fut de trop et déclencha un véritable tollé du côté des travailleurs. Et, comme une trainée de poudre la nouvelle se répandit, et pour manifester leur mécontentement, ils se regroupèrent et décidèrent de se mobiliser.
Ils ont fait rapidement savoir au patron, qu’ils n’acceptaient pas de perdre une journée de travail, alors qu’ils ont été victimes des intempéries.
En effet pourquoi vouloir sanctionner les 4 salariés absents ce jour de mauvais temps, alors que l’absence ou le retard du salarié en cas d’intempérie n’est pas une faute. Chacun sait qu’en cas de tempête il y a des inondations, les ponts et les routes sont coupés, il y a en somme impraticabilité qui rend impossible l’obligation de se rendre au travail.
D’ailleurs, dès ce fameux lendemain du passage de la tempête Matthew, les planteurs de bananes ont rapidement établi un inventaire précis de leurs pertes et demandés que soit reconnu l’état de catastrophe naturelle pour garantir leurs revenus. Alôs, saki bon pou zoi, bon pou kanna
D’ailleurs à l’avenir, les travailleurs devraient se faire entendre sur la question, pour qu’en sorte il soit admis une fois pour toute, qu’en cas de catastrophe naturelle le salarié doit pouvoir bénéficier d’un congé spécifique rémunéré pour s’organiser, pour protéger les siens et pour aider les victimes.

16-10-2016

Les travailleurs de la CFTU ont su se faire entendre

Pour faire prendre en compte leurs doléances concernant la mise en place de la nouvelle billetterie, les chauffeurs des bus MOZAIK ont du se mettre en grève pendant 3 jours. Une mobilisation de la totalité du personel a permis d’obtenir satisfaction sur l’ensemble des points de revendications…écoutons les explications du délégué syndical Marcellin Jean Pierre en page CGTM WEB-TV