Archive : CFTU 2017

par | Oct 25, 2017 | Archive 2021/2009, CFTU, Syndicats

Nouvelle mobilisation des travailleurs du réseau Mozaïk

Mardi après-midi 14 février, un chauffeur du réseau Mozaik a été blessé à l’œil après avoir reçu de ses agresseurs de multiples coups au visage. Il s’est fait agresser par deux jeunes lors de son service, ces jeunes n’auraient pas supporté que le bus leur soit passé devant. Ils auraient alors rattrapé le bus et cassé la vitre du conducteur avant de le frapper au visage.
Cette nouvelle agression d’un chauffeur de bus Mozaïk, qui a provoqué à nouveau la réaction et l’émoi des salariés, alerte sur une situation à risque insupportable que côtoient chaque jour les travailleurs de cette compagnie de transport.
Et ce ne sont certainement pas les litanies d’Alain Alfred, président de Mozaik, qui changera la situation lorsqu’il annonce travailler avec les autorités à la sécurité des agents notamment par des contrôles de police.

Car cela fait plusieurs mois que la direction de Mozaik se contente de sortir des balivernes en guise de politique de prévention à cette situation de violence au travail.

Du point de vue légal, la permanence de cette situation engage la responsabilité de l’employeur. Il lui appartient de s’opposer en contribuant à stopper la dégradation des conditions de travail des chauffeurs.

Au vue de la gravité de la situation, des moyens importants doivent être mis en œuvre par l’entreprise pour freiner le phénomène, et non vouloir se disculper de cette responsabilité en se cachant derrière l’intervention des forces de police.

Les solutions à cette situation de violence sont connues. Il existe des enquêtes Sumer, des accords nationaux interprofessionnels, une législation européenne abondante qui indique une marche à suivre qui relève de la seule responsabilité de l’employeur et non des forces de l’ordre qui ont en charge la sécurité publique.

D’ailleurs l’entreprise n’a pas trop le choix de ne pas répondre à cette violence et aux incivilités au travail. Agir ainsi, conduira inexorablement à laisser ces situations s’installer, qui ensuite se banaliseront et favoriseront l’émergence d’actes plus graves de violence et de barbarie et là monsieur Alain Alfred devra assumer les conséquences.

18-02-2017