Archive : CFTU 2018

par | Oct 25, 2018 | Archive 2021/2009, CFTU, Syndicats

Les salariés mobilisés trouvent un accord avec la direction de la CFTU

Après 15 jours en « position de retrait », les employés du réseau de bus, ont signé un accord avec leur direction. Dans cet accord, les dirigeants de la CFTU conviennent d’engager immédiatement des travaux pour corriger le dysfonctionnement des distributeurs automatiques de tickets ainsi que de procéder à la réparation des pannes récurrentes sur la vingtaine de bus qui sont à l’origine du conflit.
Et il a bien fallu cette détermination pour mettre un frein à l’incurie de ces responsables, dont la légèreté conduit au quotidien, à exposer les travailleurs à des agressions, ou à des problèmes d’insécurité dû aux pannes et à la vétusté des bus mis en circulation.
A travers cette lutte pour l’amélioration des conditions de travail, les salariés de la CFTU, cette fois encore, grâce au bloc inflexible qu’ils ont constitué, ont eu raison de la résistance  funeste des responsables du réseau Mozaïk.
Ecoutons Jean-Pierre Marcellin, le secrétaire du syndicat CGTM-CFTU, il présente les résultats de la mobilisation et l’accord signé, en page CGTM WEB-TV.
le 31 novembre 2018

Les travailleurs de la CFTU ont cessé le travail et se sont fait entendre.

La salariés de la CFTU, mise en garde par leur chef d’entreprise sur les menaces qui pesaient quant au paiement de leur salaire du mois de mars, ont pris le pari de se faire entendre par les responsables de l’autorité délégué de Martinique Transport.
Depuis plusieurs semaines déjà, la situation se dégradait franchement sur les lignes de transport, où certains bus étaient à l’arrêt, au motif que ces entreprises n’étaient plus en mesure de payer le gasoil.

Il se disait que Martinique Transport la seul autorité ayant n’aurait rien versé à la CFTU depuis le mois de janvier. Le raccourci a vite été fait, disaient les salariés, s’ils voulaient être payés il leur fallait avoir rapidement la garantie des décideurs de Martinique Transport.

C’est donc tout naturellement que les représentants du personnel, informé par la direction de la CFTU que ces derniers ne trouvaient aucune trace de mandatement de Martinique Transport, qu’ils décidèrent de se rendre à Plateau Roy dans les locaux de la CTM où devait se tenir la réunion du Conseil d’Administration de Martinique Transport.

Arrivé sur place, les salariés qui n’étaient pas attendu durent forcer le barrage posté devant les accès à la CTM. C’est donc sous contrainte que la rencontre s’est tenue avec à la clef un accord qui s’est conclu fort tard dans la soirée, donnant ainsi satisfaction aux salariés de la CFTU.
le 17-03-2018