Archive : Commerce (CSECAM) 2015

Lutte victorieuse des salariés de Géant à Batelière et d’Océanis au Robert.

Le conflit des salariés de Géant à Batelière et d’Océanis au Robert s’est conclu sur un protocole d’accord favorable aux salariés.
Il a donc fallu que plus de 90% des 150 salariés des deux hypermarchés se mobilise pour faire entendre raison à la famille Ho Hio Hen.
La réclamation de salaires décents dans ces entreprises a eu un grand écho, ce d’autant que le groupe de la famille Ho Hio Hen revendique un chiffre d’affaire de plus de 400 millions d’euros.
Les employés des deux sites du groupe Ho Hio Hen dénonçaient des salaires trop bas, les mauvaises conditions de travail, le harcèlement moral de certains responsables des magasins, et la volonté de l’employeur de réduire de moitié la prime de transport.
Les salariés avaient réclamé au départ une revalorisation de salaire de 150 euros brut par employé et par mois, une revendication que la direction aurait déclinée, au motif qu’elle serait impossible budgétairement à satisfaire. Et c’est donc sur la base d’une revalorisation net de 65 euros que se conclura l’accord avec bien entendu le maintien de la prime de transport.
Ce mouvement de colère des travailleurs des magasins du groupe Ho Hio Hen était inévitable dans le temps lorsqu’on sait que depuis plus de vingt ans, alors que les salariés ont vu croître la fortune de ce capitaliste, le salaire net lui ne dépassait pas 1200 euros.
Les travailleurs ont dû montrer leur détermination, en bloquant les accès des deux magasins  de Géant à Batelière et d’Océanis au Robert. Ils ont dû faire face également à l’habituelle campagne médiatique des commerçants tenant des boutiques dans les différentes galeries des Centres, aux intimidations de l’employeur qui dépêcha très rapidement sur les lieux des magasins un huissier.
Mais c’est aussi ces conditions de lutte qui ont transformé la mentalité des salariés de deux hyper, piqués au vif par le comportement de leur employeur ils ont appris dans cette lutte à se parler, à se rencontrer à discuter ensemble, pour organiser leur combat et c’est sans aucun doute toute cette expérience engrangée qui devra être comptabilisée pour ensuite être utilisée dans les luttes futures.

28-11-2015