Archive : CTM 2020

par | Oct 25, 2020 | Archive 2021/2009, CTM, Syndicats

Déclaration du SADEM-SGAFP- CGTM : Ou wè ou pa wè ! mi welto

La question de l’ouverture ou non des établissements scolaires en mai, puis juin ou septembre est cacophonique à la CTM !

La conseillère exécutive en charge du secteur éducatif a organisé 2 visioconférences le 17 avril et le 6 mai, avec la communauté éducative (syndicats, associations de parents, personnels de direction), au cours desquelles se sont exprimées les positions et attentes de chacun. Aucune directive claire et précise n’a été arrêtée : le 17 avril, elle fait un état des lieux dans l’optique dune ouverture en mai , le 6 mai, elle zanzole entre une reprise en juin et la préparation de la rentrée de septembre ! Un nouveau rendezvous est pris pour le 15 mai 2020 à 9h00, mais finalement annulé le même jour à 9h25 ! Et nous attendons toujours le compte-rendu promis de la rencontre du 6 mai 2020 …

Actons qu’à chaque intervention, elle rappelle et martèle que la protection sanitaire des personnels de la CTM est au cœur de ses préoccupations !

Les vœux pieux nous y sommes habitués,  sauf que s’y ajoute LA CACOPHONIE, ! Car parallèlement, nous entendons le PCE qui lui, dans chacune de ses interventions, évoque la fermeture des établissements jusqu’en septembre 2020 (ex : conférence de presse du 13 mai 2020).

Et pourtant, une fois de plus, la conseillère Exécutive, par Whatsapp et par médias interposés ,continue à évoquer une possible ouverture en juin ! En résumé, le PCE ferme, la conseillère exécutive ouvre ! QUI DIT VRAI ? ETSURTOUT QUI DIRIGE ?

Au milieu de ce petit jeu, 1200 agents territoriaux ballottés et manipulés. Et comme il y a double langage, certains responsables d’établissements en profitent pour s’insérer dans la brèche béante: ici, on fait pression sur les agents contractuels pour continuer à nettoyer un collège déserté par les élèves, là on convoque sans masque, sans nettoyage préalable, des agents en vue d’une réunion préparatoire, ou même, on réclame le nettoyage des locaux  pour que les personnels de l’Éducation Nationale puissent tenir des réunions !

PERSONNE N’Y COMPREND PLUS RIEN !

LA CTM GAGNERAIT À PARLER D’UNE SEULE VOIX ET À AVOIR SUR CETTE QUESTION, UN DISCOURS CLAIR.LA CGTM NE S’OPPOSE PAS À L’OUVERTURE DES ÉTABLISSEMENTS EN JUIN OU SEPTEMBRE, MAIS À LA CONDITION QUE LES PERSONNELS SOIENT DOTÉS DE TOUS LES MOYENS DE PROTECTION CONTRE LE COVID-19 ET DANS LE RESPECT DES PROCÉDURES .

LES AGENTS TERRITORIAUX NE SERONT PAS SACRIFIÉS SUR L’AUTEL DE PROMESSES DE CAMPAGNE ÉLECTORALE OU DES LUTTES INTESTINES DE LA CTM.