La CGTM –SOEM a engagé sa lutte pour les salariés de la Fonction Publique Territoriale. Voilà plus de 10 ans dans la cours de l’histoire du syndicalisme jamais un syndicat n’a été aussi loin en Martinique dans le combat pour faire admettre aux élus que la titularisation était un droit.
Chaque travailleur de la Fonction Publique Territoriale a trouvé son compte car ils ont compris que nous avons tous misé sur le respect des droits des agents de la Fonction Publique Territoriale.
Mais aussi, notre démarche pour demander à l’Etat d’augmenter le D.G.F (Dotation Globale de Fonctionnement) car nous le savons, la titularisation à un coup.
La CGTM- SOEM a été encore plus loin en organisant un colloque sur les 20 ans de la Fonction Publique Territoriale le 26 janvier 2004 avec des invités de France, de Guyane, Guadeloupe et de Réunion. Mais aussi notre colloque sur les retraites qui a rassemblé près de 1 200 salariés sur les deux jours – 12 et 13 Octobre 2006.
Fort de sa combativité la CGTM – SOEM continue sa lancée en instaurant un plan social dans chaque collectivité et dote les agents non titulaires de 40% avant le départ à la retraite.
Si, il nous restait un défi à relever ce serait le R.I (Régime Indemnitaire) car certains Elus ne l’entendent pas ainsi. Nous ne pouvons résoudre nos problèmes sans solidarité et l’envie de gagner des droits nouveaux, présents à la CAP, CTP, CHS, COS, CRO, CNPF nous faisons entendre nos voix.
Oui, nous devons continuer la lutte pour garder nos acquis mais aussi augmenter le point d’indice car depuis de nombreuses années nous perdons sur notre pouvoir d’achat et quelque soit celui ou celle qui sera à la tête de l’Etat nous savons que nous n’aurons rien de bon sans lutte.
Oui, une vie nouvelle est possible et tous nous pouvons manger à notre faim si seulement on partage le travail, les bénéfices et si rien ne change avec la délocalisation, les patrons seront encore plus riches et les travailleurs de plus en plus pauvres.
De notre mobilisation et de notre capacité à faire circuler l’information et à faire prendre goût à la lutte aux salariés et bien la victoire sera au bout. La CGTM – SOEM Syndicat majoritaire à la Martinique multiplie les initiatives afin que les salariés soient toujours informés. Un salarié bien informé est un travailleur toujours prêt à partir dans la lutte.
Refusons de ramasser des miettes, un changement radical est possible.Faisons ensemble reculer la misère et la précarité en nous rassemblant tout simplement.
Pour nous les militants, le mot « exclusion » n’est pas une fatalité. Nous savons ce que nous voulons et la ou nous voulons aller. Faisons de 2008 une année riche en revendications en arrachant plus de pouvoir pour les travailleurs.
« La résistance à l’oppression est un droit naturel, la divinité même ne peut être offensée que nous défendons notre cause ».
Louis DELGRES
Le secrétaire Général de la CGTM-SOEM
Daniel GROMAT
|