Archive : PTT (France-télécom et la poste) 2020/2017

Pétition de soutien au militant de la CGTM-PTT menacé de licenciement

LA POSTE est une entreprise publique de près de 250 000 salariés.

La Poste distribue des masques fabriqués en 2009 donc périmés à son personnel.

Kevin ZOBAL, délégué syndical CGTM au sein de la DSEM a alerté son employeur sur le risque encouru et la situation de danger dans laquelle il est exposé et a donc usé de son droit de retrait.

La Poste ne peut ignorer que ses clients sont en partie des personnes âgées de 60 ans et plus, désignées les plus à risque et qu’en équipant son personnel de masques périmés, elle les expose ainsi que ses clients aux formes graves du Coronavirus.

Pour avoir eu le courage de signaler cette mise en danger d’autrui, Kevin Zobal est menacé de « licenciement pour faute grave ».

La Poste déjà jugée et plusieurs fois condamnée, applique en Martinique des méthodes qui ont ailleurs entrainé, burn-out, dépression, voir même suicides de salariés.

Ces masques ont été acquis par La poste lors de l’épidémie de grippe H1N1 de 2009 et ont été stockés en Martinique dans des conditions douteuses.

Il faut savoir, qu’ils ne sont pas distribués que dans le service de Kévin mais à tous les postiers de Martinique et d’ailleurs.

C’est donc à juste titre que Kevin ZOBAL a réagi.

La Poste doit immédiatement arrêter toutes les mesures disciplinaires envers notre camarade qui à déjà vu son salaire suspendu depuis juin.

Face à cette question de santé publique, il a agi pour la protection de tous les postiers !

Cette procédure engagée par LA POSTE est sans fondement et entachée de multiples irrégularités.

Notre camarade ne doit pas être licencié !

NOUS DEMANDONS :

L’annulation de cette procédure de licenciement pour faute grave
Le rétablissement de Kevin ZOBAL dans tous ses droits avec le respect de son droit de retrait.
Le versement de l’ensemble des salaires indûment suspendus depuis Juin
La CGTM P&T appelle postiers, postières, salariés, personnes sensibilisées, à s’associer et partager massivement cette pétition, car ce scandale sanitaire et cet abus de pouvoir ne doivent pas rester sous silence.

Explication sur l’affaire :

https://blogs.mediapart.fr/lisadavid/blog/151120/attaque-de-la-poste-sur-un-salarie-qui-refuse-des-masques-perimes-de-2009

https://www.facebook.com/jounal.freepawol/posts/2731031420495021

le 20/11/2020

Un militant de la CGTM-PTT menacé de licenciement

Pour avoir utilisé son droit de retrait afin de préserver sa santé, et demandé que lui soient fournis les documents attestant des vérifi­cations faites quant à la qualité des masques vieux de 11 ans avant distribution au personnel.
La DSEM envisage le 5 novembre son licenciement pour faute grave !

le 11-11-2020

lire le tract

Protocole d’accord de fin de conflit à la Poste

Lire aussi le protocole d’accords avec La Poste.

Le ras-le-bol des postiers a payé, la poste a capitulé !

L’intersyndicale CGTM, FO CFTC ainsi que les postiers, après trois semaines de grève, font la démonstration de leur détermination à ne rien céder à l’administration des Postes, sur les 24 points de revendications 22 ont d’ores et déjà été actés.

Ils avaient bien raison de se battre avec détermination, car il faut se souvenir que la plateforme de revendication en 24 points remise aux patrons de la poste est la même que les organisations de salariés avaient déposé en 2017 sur le bureau du directeur régional monsieur Dominique ADRIAN.

Celui-ci avait traité la question avec condescendance et mépris, imaginant sans doute, que cela suffirait à faire rentrer…. ces moutons de postiers au bercail !

Mais en agissant ainsi, il a simplement fait étalage de sa méconnaissance du terrain miné sur lequel il avait posé son trône de roitelet. Car pour les postiers et leurs organisations, ces trois années passé dans la discrétion et le silence leur ont permis de s’organiser pour mieux revenir à la charge.

Car évoquant la morgue d’ADRIAN le directeur régional, ils ont dirigé leur plateforme revendicative auprès de la Direction des DOM à Paris et ont posé comme préalable, un refus net de négocier avec le sieur Adrian, exigeant que l’organisation de la négociation soit décidée à Paris par la Directrice d’Outre-Mer des DOM.

La directrice ne s’est donc pas déplacée, craignant des manifestations hostiles, mais a mandaté une délégation composée d’un groupe de cadres supérieurs pour mener la négociation.

Résultats des courses, après 24 heures de discussion, 22 points de la plateforme ont été actés entre les parties et concernant les points restants (départ du directeur régional, remise en cause du mode de management et le respect des acteurs) la décision fut prise que ce reliquat sera traité directement la Directrice d’Outre-Mer des DOM qui devra personnellement s’engager sur ces questions qui relèvent de son autorité.

le 03-02-2020

Les élections professionnelles à Orange Antilles-Guyane

Tous ensemble, pour aller plus loin ! C’est avec ce slogan que les CGTistes des Antilles et de la Guyane se sont présentés aux élections professionnelles pour la mise en place du CSE de la mandature 2020-2024 sont terminées.

Par vos votes vous avez choisi de placer la liste CEGETISTE en tête avec 31,44 % des suffrages exprimés.

La CGTM, LA CGTG et l’UTG expriment leurs profonds remercîments à toutes celles et tous ceux qui ont porté leurs voix sur la LISTE CEGETISTE.
Les CEGETISTE félicitent tout aussi chaleureusement tous les candidats qui se sont portés sur les listes et qui se sont engagés à porter haut les valeurs et les principes de nos organisations, dans la défense des intérêts des salariés.

le 08-12-2019


Lire le tract

Elections professionnelles à la Poste 2018

Du 3 au 6 décembre 2018 avaient lieu les élections professionnelles à La Poste. Dans cette période particulière, comme durant toute la mandature précédente, la CGTM a déployé toute son énergie pour conserver sa première place en Martinique et garantir les meilleures conditions d’exercice aux postiers.

Avec 1217 inscrits, la Direction Régionale Martinique perd 88 votants. C’est le résultat de la politique de suppression d’emploi en cours au réseau et au nombre sans cesse croissant de tournées dépourvues de titulaire. Au final, il y a eu 71 suffrages exprimés en moins.la CGTM se maintient à la première place malgré un léger fléchissement : 38,14% pour 431 voix contre 386 voix pour 37,66% lors de ces dernières élections. L’écart avec la deuxième organisation syndicale se situant à 6,68%.
le 26-02-2019

La CGTM-PTT dénonce !

La CGTM-PTT dénonce le fait que la Direction Orange Caraïbes ait organisé  la première édition du Hello Jobs du jeudi 17 Mai dans la plus grande discrétion.
Selon la CGTM-PTT, c’est un pas supplémentaire  franchi  par la Direction Générale de France-Télécom, qui met en place, en catimini, différents changements de cap, afin d’écarter de plus en plus les salariés et leurs organisations, des vrais enjeux de l’entreprise.
La CGTM-PTT dénonce, les conséquences possibles de ces initiatives secrètes, car la mise sous embargo des nouveaux projets d’Orange Caraïbes, visent essentiellement à laisser les mains libres à la Direction Générale de France-Télécom afin que soit mise  en place, sans encombres, ses politiques qui visiblement s’opposent à l’intérêt du plus grand nombre.
le 05-06-2018

Déclaration de solidarité des syndicats des PTT avec les travailleurs guyanais

Monsieur le Président du CE DO Caraïbes, Le peuple Guyanais est mobilisé et investi depuis plusieurs jours dans un mouvement social de grande ampleur. Les CEGETISTE expriment leur solidarité sans faille aux salariés Orange et plus largement à l’ensemble du peuple Guyanais dans toute sa diversité, mobilisés contre toutes les discriminations et pour la sécurité, le mieux vivre en Guyane….

Lire la suite dans le document ci-dessous

Du 7 au 10 mars, grève des postiers en Martinique

Les postiers de la Martinique étaient en grève du 7 au 10 mars dernier à l’appel de l’intersyndicale : CGTM – FO-CFTC – CGTM/FSM pour exiger un dialogue social dans le respect et la confiance, le respect des engagements pris, la fin de la souffrance au travail, des promotions pour tous sans favoritisme et la satisfaction de divers points de revendication concernant le courrier, le réseau des bureaux de poste et le centre financier.
Plus d’une semaine de négociations a été nécessaire pour contraindre la Poste de Martinique à respecter ses engagements et répondre de manière claire et précise aux revendications du personnel.

Le protocole signé dans la nuit du 10 mars 2017 engage notre direction entre autres sur :
·         Un dialogue social rénové et respectueux où le nombre de réunions sera défini par un calendrier respectant l’étude des dossiers par les représentants syndicaux.
·        Le respect du calendrier des commissions de suivi des nouvelles organisations.
·        Un plan de promotions respectant les accords sociaux en cours à la Poste et des mesures en faveur de la promotion des plus anciens, la régularisation de situations individuelles particulièrement mal vécues et un plan de promotion des agents non concernés par les accords d’entreprise.
·        La communication des emplois du temps aux agents des bureaux de poste sur 3 mois.
·        Un travail permettant de résoudre le problème des tournées de distribution sans titulaires car trop chargées.
·        Un accompagnement de la hiérarchie sur les pratiques managériales afin que celles-ci ne soient plus génératrices de souffrance au travail.
·          Le respect de l’accord social sur la Qualité de Vie au Travail.

Nous pouvons affirmer que ce protocole de fin de conflit à la Poste n’est qu’une étape vers le respect dû aux salariés martiniquais. Le suivi de tous les points sur lesquels notre direction régionale s’est engagée sera le moteur de notre action au sein de l’intersyndicale qui par son unité sans faille a fait plier le Directeur Régional. Le personnel qui a répondu à notre appel en tenant jour et nuit un piquet de grève devant la plateforme de Dillon et le Centre Financier attend beaucoup de nous et nous ne le décevrons pas. A BON ENTENDEUR…

La CGTM reste mobilisée aussi bien au sein de l’intersyndicale que sous sa propre bannière quand il s’agira de répondre aux attaques de la direction.
Fort de France le 16 mars 2017

Chronopost, fin du conflit

La grève des salariés de Chronopost s’est terminée par la signature d’un protocole de fin de conflit. Il a donc fallu trois journées de médiation (association des médiateurs de l’Aract) aux patrons de Chronopost pour aboutir à un accord.
Ainsi après plus de deux semaines de lutte, les salariés ont pu déverrouiller la situation et se faire entendre.
Les patrons ont dû ravaler arrogance de départ, qui voulait que les problèmes soient traités en l’absence des dirigeants de l’entreprise. Mauvais calcul puisque ces derniers, résidants dans l’Hexagone, ont dû prendre l’avion pour rappliquer dare-dare en Martinique et se mettre à la table de négociation.

D’ailleurs, ils durent se résoudre à trouver un accord assez rapidement, sachant que leur défaillance remontait au non-respect du protocole d’accord du 1er octobre 2008, où déjà Chronopost s’engageait à :

-respecter et faire respecter les représentants du personnel et leurs droits
– respecter la mise en œuvre du document unique et plan de prévention
– respecter les conditions normales de travail.

Les autres points qui surgirent durent être également réglés : levée des sanctions et nombre des jours de grève retenus ainsi que la venue d’un expert pour faire un état des lieux de la sécurité, des conditions de travail et surtout du bien-être des salariés.
Les choses sont ainsi faites, il faut au patronat souvent du temps pour admettre que les droits des salariés ne sont pas à jeter aux orties. Pour ceux de Chronopost il a fallu 15 jours de mobilisation, la question du jour est : pour combien de temps ?

05-01-2017