Archive : Retraités 2019/2018

par | Oct 26, 2018 | Archive 2021/2009, Retraités, Syndicats

Collectif des organisations syndicales de retraité/es et associations de personnes âgées

Une série d’organisations syndicales, politiques et autres de Martinique comme de France et d’autres « DOM », appellent le 5 décembre, à un puissant mouvement de grève et de contestation de Macron et des politiques ultralibérales et austéritaires menées par son gouvernement.

Parce que, nous également, retraité/es de Martinique, tout comme le reste de la population (salarié/es, jeunes, chômeur/euses, précaires…) faisons les frais de ces mêmes politiques, nous nous associons à cette démarche et appelons l’ensemble des retraité/es à participer activement à ce mouvement.

Par ailleurs, vu que Macron n’entend que le rapport de forces – ce que nous avons vérifié avec le mouvement des gilets jaunes, en obtenant une partie de nos revendications – nous devons joindre nos forces aux autres catégories de la population pour lui faire entendre également l’ensemble de nos revendications, mais aussi notre colère qui n’est pas moindre que celle du reste de l’immense majorité de la population.

Alors, le 5 décembre, soyons nombreux pour dire notamment

-Non à la casse de l’hôpital public et aux autres réformes (celle des retraites à venir et celle déjà adoptée de l’assurance chômage)

Et pour continuer d’exiger :

-La suppression de la hausse de la CSG et la fin du gel des pensions pour toutes les retraites et pensions, avec rattrapage des pertes subies au 1er janvier 2020.

> – La revalorisation de toutes les pensions en fonction de l’évolution des salaires.

> – Un minimum de pension à hauteur du SMIC revalorisé pour une carrière complète.

> – Le maintien et l’amélioration des pensions de réversion.

> -L’embauche immédiate de personnes en nombre et qualifiées, comme le demande le personnel des EHPAD et des soins à domicile.

> -La prise en charge de la perte d’autonomie à 100 % par la Sécurité sociale et l’ouverture d’un droit universel dans le cadre d’un grand service public de l’aide à l’autonomie.

Tous et toutes dès 8 h à la Maison des Syndicats

le 25-1-2019

1 % c’est la maigre revalorisation des pensions de retraites prévue en 2020!

La revalorisation des pensions de retraites sera de 1 % pour les pensions inférieures à 2 000 euros par mois, et seulement de 0,3 % pour les autres, soit une perte de pouvoir d’achat de 0,7 %. Cette distinction, compliquée à mettre en œuvre, brise la logique des assurances sociales. Les prestations de retraite sont un droit social, acquis par les cotisations, et ne doivent pas servir d’ajustement des finances publiques.

Comme en 2019, cette revalorisation de 0,3 % s’appliquera aussi au RSA, aux prestations familiales, aux allocations logement. Par contre, l’ASPA (le minimum vieillesse) a été revalorisée de 3,2 % en janvier 2019 et devrait l’être de 3,7 % en janvier 2020 (à 903 euros par mois) et l’AAH (Allocation adulte handicapé) est revalorisée de 4,65 % le 1er novembre 2019 (mais le plafond de ressources pour un couple reste à 1 625 euros).

En fait, à bien regarder, le compte n’y est toujours pas, puisque les économies réalisées par la sous-indexation de certaines prestations (1,5 milliard) restent supérieures aux dépenses de revalorisation de l’ASPA et de l’AAH (450 millions).

Une projection permet de dire que de 2017 à 2023, les dépenses de retraites augmenteraient de 14,5 %, soit nettement moins que la masse salariale (17 %), puisque les pensions déjà liquidées ne seraient au mieux qu’indexées sur les prix,
Cependant, les recettes n’augmenteraient que de 12,3 %, en raison de l’hypothèse d’une forte baisse du nombre de fonctionnaires (et donc de leurs cotisations) et de la non compensation des exonérations de cotisations par l’Etat.

Conclusion, il faut croire que le gouvernement prépare ainsi le terrain pour qu’en 2025, le système de retraite soit en déficit, ce qui justifiera de réduire les pensions plus fortement encore qu’annoncé par le rapport Delevoye.

Le 27-10-2019

Les syndicats et Associations de retraités vent debout en Martinique !

En Martinique, Syndicats et Associations de retraités ont appelé, à l’instar de leurs homologues de l’Hexagone, à la mobilisation le mardi 8 pour dire leur opposition à la réforme des retraites que prépare-le gouvernement et aux coups bas du PLSS. Cette manifestation se situe en droite ligne des précédentes, le mot d’ordre, ne rien lâcher à Macron et sa bande.

-Parce que le pouvoir d’achat des retraités est en chute libre de 25%

-Parce que l’Etat ne cesse ses prélèvements taxant les pensions

-Parce que l’évolution des pensions est gelée depuis 2 ans

-Parce qu’il y a des conséquences à l’augmentation de 25 % de la taxe CSG

-Parce que le déremboursement des médicaments  impacte d’avantage les retraités

-Parce que 36.000 retraités de Martinique perçoivent moins de 800 euros de pension

-Parce qu’il y a en Martinique, une politique de vie chère qui étrangle les bas revenus

La coupe est donc plus que pleine et la colère doit se faire entendre. !

Les revendications des 7 organisations sont les suivantes :

–          La suppression de la hausse de 25 % de la CSG

–          La fin du gel des pensions pour toutes les retraites avec un rattrapage des pertes subies au 1er janvier 2020

–          La revalorisation de toutes les pensions en fonction de l’évolution des salaires,

–          Un minimum des pensions à hauteur du SMIC revalorisé pour une carrière complète,

–          Le maintien et l’amélioration des pensions de réversion,

–          L’embauche immédiate de personnes en nombre et qualifiées comme le demande le personnel des EHPAD et des soins à domicile,

–          La prise en charge de la perte d’autonomie à 100% par la Sécurité Sociale,

–          L’ouverture d’un droit universel dans le cadre d’un grand service public de l’aide à l’autonomie.

Malgré les rassemblements de la « semaine bleu » qui se tenaient au même moment, un rassemblement a réuni des retraités à la Maison des syndicats pour faire le point sur la situation et décider ensemble des actions à mener.

le 13-10-2019

Martinique : Les organisations de retraités étaient mobilisées le 11 avril

Le jeudi 11 avril 2019 les 7 organisations de l’Intersyndicale des Syndicats de Retraité/es et Associations de Personnes Âgées de Martinique, se sont retrouvées à la Maison des Syndicat pour rendre compte aux retraités mobilisés de leur initiative.
C’était donc l’occasion de rappeler que la situation matérielle, et notamment financière des retraités s’étaient dégradées, et ce, depuis l’arrivée de Macron à la tête de l’Etat français.
Ce nouveau rassemblement a permis l’arrivée de Force Ouvrière dans le groupe, ce qui représente un renforcement qui devra se vérifier à l’occasion des prochaines mobilisations.
Ce rassemblement, pour les organisations quoi ont appelé à la mobilisation, était la cinquième depuis la présidence Macron ! L’occasion permit de rappeler le succès de la pétition en ligne qui a recueilli 7190 signatures en ligne. Ramené à la population française cette opération équivaut à 1 million deux cent mille signatures environ et ce, sans compter les signatures papier.
L’intersyndicale a conclu sa mobilisation en se proposant de rester mobilisé en poussant sa réflexion sur la situation des retraités et des personnes âgées et d’entrer d’ores et déjà dans le processus de préparation d’une prochaine manifestation.

le 21-04-2019

à Lire aussi :

L’Intersyndicale des retraités a été reçue par le Préfet

L’Intersyndicale des Syndicats de Retraité/es et Associations de Personnes Âgées de Martinique, dans le cadre de sa mobilisation de protestation du jeudi 31 janvier, a été reçue en audience par le représentant du Préfet de Martinique.

L’idée était non seulement de déposer la plateforme revendicative des retraités de Martinique entre les mains du représentant de l’état. Mais c’était également, l’occasion pour les organisations syndicales et associations de personnes âgées de dénoncer la situation parfois tragique dans laquelle se trouvent actuellement des milliers de retraités en Martinique.

Bien entendu, pour la délégation de représentant des retraités, s’il ne s’agissait là, nullement de négocier l’affaire, il était néanmoins convenu que dans sa déclaration, l’intersyndicale impute cette situation à la politique que mène Emmanuelle Macron, puisqu’il n’hésite pas à privilégier les nantis de la société au détriment du plus grand nombre et des plus pauvres.

Si la délégation a bien entendu, de la bouche du représentant du Préfet, son intention de transmettre en haut lieu le cahier de doléances, elle n’est pas pour autant convaincu qu’il faille y attendre de sincères résultats.

En tout cas, cette action du Collectif, qui est née de l’Intersyndicale des Syndicats de Retraité/es et Associations de Personnes Âgées de Martinique, n’entend pas s’arrêter là et envisage d’ores et déjà le jeudi 14 février, une rencontre avec la député du Nord Manuéla Kéklard Mondésir.
le 11-02-2019

Réponse de retraité-e-s au président de la république

« Reprenez vos cadeaux ! »
Rendez nous notre pouvoir d’achat !
Voici nos vœux Monsieur le président
Reprenez vos « cadeaux, ceux qui aggravent les conditions de vie des retraité-e-s et ceux qui enrichissent les milliardaires de ce pays aux dépens du plus grand nombre d’entre nous. Et rendez-nous notre pouvoir d’achat !
Contrairement à vos engagements de campagne électorale : « je maintiendrai le niveau de vie des retraités », vous avez porté gravement atteinte à notre pouvoir d’achat, « en même temps » que vous accordiez de somptueux cadeaux fiscaux à ceux dont la fortune n’a cessé de grossir depuis des décennies.

Les retraités étaient dans la rue !

Les retraités étaient dans la rue !
Le 14 décembre le syndicat CGTM des retraités avait lancé un appel à la mobilisation, pour faire entendre la colère qui gronde chez des milliers de retraités en Martinique.
Pourquoi cette colère des retraités:
1/ d’abord pour dénoncer le gel des pensions,
2/ demander la résiliation de la désindexation d’abord sur les salaires ensuite sur les prix,
3/ le recul de leur pouvoir d’achat
4/ et dénoncer le projet de régime de retraite universelle que prépare le gouvernement.
Par ailleurs, les retraités, pour financer la protection sociale et le service public propose:
1/ de rétablir l’impôt sur la fortune,
2/ de récupérer les 40 milliards donné au patronat en CICE,
3/ de prendre en charge la perte d’autonomie à 100%,
4/ et exige le maintien de l’impôt sur les sociétés
Les retraités dénoncent également  la menace d’une catastrophe sociale et sanitaire annoncée, du fait des inégalités subies d’un système productif injuste qui se combine à un vieillissement de plus en plus accéléré de la population. Ensemble, ces éléments n’annoncent rien de bon si la situation sociale des plus pauvres ne change pas.
le 15-12-2018

À Fort-de-France les retraités se sont mobilisés

Jeudi dernier, à l’appel du Collectif composé de la FGR-FP / CGTM / CGTM-FSM RETRAITES / CDMT / FSU / CFTC / SOLIDAIRES / FMAC près d’une centaine de retraités s’est mobilisée à la maison des syndicats à Fort-de-France, pour donner du sens à la  journée de mobilisation générale contre la politique de la bande à Macron,
Cette mobilisation unitaire avait pour objectif de rassembler et de dénoncer. Dénoncer les attaques contre la pension de retraites, dénoncer la mise en œuvre du projet scélérat de retraite universelle, dénoncer le niveau de la pension moyenne qui est en Martinique de moitié quant à celle versé dans l’hexagone.

C’était l’occasion donnée pour faire entendre la voix de ceux qui n’ont point de voix et de profiter pour lancer un appel à une prochaine mobilisation pour un combat qui ne fait que commencer.

Communique des organisations syndicales de retraité/es et associations de personnes âgées : FGR-FP / CGTM / CGTM-FSM RETRAITES / CDMT / FSU / CFTC / SOLIDAIRES / FMAC

Le Collectif des organisations syndicales de retraité/es et associations de personnes âgées invite la population à la mobilisation qu’il organise le 18 octobre à la Maison des Syndicat à partir de 9 heures.
Parce qu’aujourd’hui, les retraité/es et personnes âgées sont, à l’image de la majorité de la population, attaquées par Macron et les siens, tant sur leur pouvoir d’achat que sur leurs conditions de vie avec les mesures antisociales qui rendent leur quotidien toujours plus difficile, il importe qu’ils et elles réagissent.
Qu’il s’agisse du gel des pensions, de l’augmentation de la CSG, de la fin de l’indexation des pensions sur l’inflation, tout concourt à un appauvrissement bien réel des retraité/es qui n’est que le prélude à la réforme des retraites à venir, qui vise qu’à casser le modèle social né de luttes ouvrières et populaires, et à faire de la pension une allocation sociale, et non un droit acquis par le travail et les cotisations versées.

Tous et toutes jeudi 18 octobre 2018 à la Maison des Syndicats

Macron attaque les retraités, la CGTM lance un appel à la mobilisation

Les agressions de la politique de Macron à l’égard des retraités de Martinique contraignent ces derniers au rassemblement de leurs forces, pour se défendre, ils se doivent de créer une résistance suffisante pour empêcher que le gouvernement mette en œuvre sa politique scélérate.
Car, pour condamner les intentions de Macron, les retraités vont devoir se soulever et tout  mettre en œuvre pour faire cesser ces atteintes à leurs conditions de vie, qui, pour nombre d’entre eux, sont déjà misérables.

Le constat est que les raisons de se battre s’accumulent. Aujourd’hui plus qu’hier, les retraités vivent au quotidien la perte de leur pouvoir d’achat. Soit par: la réduction de leurs revenus, la hausse des prix des produits d’alimentation, l’augmentation de 25 % de la CSG, les nouveaux tarifs du transport en commun, l’accroissement des coûts des loyers, les hausses des tarifs postaux, des soins, de l’essence, des impôts, du téléphone et des frais et taxes en tous genres qui leurs empoisonnent la vie.
Sans compter que plusieurs centaines de nouveaux retraités de Martinique sont privés de pensions, parce que les restrictions budgétaires et les réductions d’effectifs à la Caisse Générale de Sécurité Sociale de Martinique rendent impossible le traitement normal des dossiers.

Il devient donc urgent de constater que les inégalités, notamment de revenus, s’aggravent dans des proportions inquiétantes. Les riches deviennent de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres. Plus globalement, on assiste à un appauvrissement généralisé des retraités de Martinique pour les années à venir si rien n’est fait. Et ceci, au moment même où on prédit que la Martinique à des chances d’être, dans un futur proche, le département hébergeant le plus de vieux retraités en France.

Déjà, des associations caritatives dénoncent l’accroissement de la pauvreté accompagné de misère de vie et d’isolement chez les personnes âgées. Et quant à comparer le rendement de la pension moyenne, servie en Martinique à celle de l’Hexagone, il est quasiment inférieur de moitié, alors bonjour les dégâts !

Dans le viseur de Macron pour ces prochains jours, nous arrive sa réforme des retraites, universelle, par points ou notionnel. On sait aussi qu’il veut faire payer par les retraités les maigres augmentations de salaires qu’il envisage pour les salariés du privé sans qu’il en coûte un euro aux patrons.

L’astuce, c’est qu’il ne s’agira pas là d’une augmentation de salaire, NON ! Mais bien d’une baisse des cotisations sociales prélevées sur les salaires. D’où son idée de les financer par une augmentation de 1,7% de la CSG pour environ 10 millions de retraités, tandis que les fonctionnaires, dépendants du budget de l’État, y contribueront en étant privés de toute augmentation de traitement.

Alors à partir de là, comment ne pas être convaincu de l’utilité de s’organiser ? C’est donc pour ces raisons qu’il faudra parvenir à mobiliser les retraités et les pré-retraités, car ce sont ceux qui souffrent le plus du cynisme de la politique de l’état.

Et si le mécontentement est immense, il faut se dire que jusqu’ici, la mobilisation est restée insuffisante. Alors, il conviendra d’inverser la tendance et de mettre en avant les  bonnes raisons qui invitent à participer dès la rentrée à toutes les luttes qui seront engagées contre les mauvais coups de la bande à Macron.
le 11-09-2018

14 juin journée de mobilisation des retraités, des personnes âgées et en situation de handicap

L’intersyndicale des retraités de Martinique: FGR-FP, CGTM, CGTM-FSM-Retraités, CDMT, FSU, CFTC tiendra un séminaire avec la participation des associations de personnes âgées. Le but c’est d’abord d’échanger sur les voies de la mobilisation mais aussi de remettre aux parlementaires le résultat de la campagne de pétition conduite au bénéfice des retraités de Martinique.

Plus que jamais les retraités sollicitent : des députés une intervention dans le cadre du débat parlementaire afin de soutenir l’initiative d’une loi de finances rectificative qui : annule la hausse de la CSG pour tous, mette fin au gel des pensions, décide de leur revalorisation en général et en particulier de la revalorisation des petites pensions en Martinique jusqu’à concurrence minimum, du seuil de pauvreté.
le 05-06-2018

Les retraités de Martinique se mobilisent

Le 15 mars à l’appel des 6 organisa­tions de retraités de Martinique, s’est exprimé à la Maison des syndicats, le mécontentement et la colère des retraités face à la hausse de la CSG et à la baisse des pensions.
Pour rendre possible la mobilisation de ceux qui entendent s’opposer à la politique scélérate du gouvernement, une pétition circule et devra être largement signée par tous ceux et celles qui ne se résignent pas à subir cette situation.
Le 14 juin prochain à l’appel des 6 organisations, les retraités devront démontrer une fois encore qu’ils sont en droit d’exiger une reva­lorisation de leurs pensions et l’aspiration à une vie décente.
le 15 mai 2018

L’intersyndicale des retraités a reçu des parlementaires

C’est à la Maison des syndicats que le lundi 12 mars, l’intersyndicale des syndicats de Retraités (FGR-FP, la CGTM, CGTM-FSM, la CDMT, la FSU et la CFTC) a rencontré les parlementaires, afin de leur faire part de la situation difficile que vivent les retraités en Martinique.
Seuls Maurice Antiste et Jean-Philippe Nilor ont répondu à l’appel et se sont engagés à soutenir la démarche des organisations syndicales, qui consiste à réclamer au gouvernement, qui s’attaque à leurs intérêts, de revoir sa copie.
Il s’agit pour ces parlementaires d’intervenir, en faisant votre des lois, pour un rétablissement de la situation, qui ne s’est que trop dégradée.
Les retraités souhaitent que les parlementaires agissent en leurs noms en faisant:

– voter d’une compensation de la perte de 1,7% de notre pouvoir d’achat.

– revaloriser les minima sociaux (aucune prestation ou pension en dessous de 1500€)

– fixer au mois de janvier la revalorisation des pensions et leur indexation sur les salaires et non sur l’inflation.

– décider le rattrapage de la perte cumulée de 20 % de pouvoir d’achat.

maintenir le système de retraite par répartition et refuser celui par points
A la fin de la rencontre, un document de synthèse leur a été remis par l’intersyndical, et celle-ci a affirmé vouloir faire un suivi continu avec ces parlementaires, jusqu’à satisfaction de leurs demandes.

Le 15 mars les retraités ont toutes les raisons de se faire entendre

Les retraités ont reçu leur pension du régime général et ont pu constater la baisse « promise » par le président Macron. Les retraités sont clairement les sacrifiés de la politique d’un président qui en même temps accorde de larges cadeaux aux plus riches.

Nombreux sont les retraités qui ont été surpris d’avoir été touchés par la hausse de la CSG, en effet si l’information du gouvernement laissait entendre que seuls l’assiette de la pension de base était prise en compte, en final de compte, il fallait prendre en considération le revenu fiscal de référence, soit le montant net de la totalité des revenus.

Le taux de CSG a en effet, à 8,3% pour les retraités dont le revenu fiscal de référence figurant sur l’avis d’impôt de l’année 2017 a dépassé 14.404 euros pour des revenus inférieurs les retraités continueront à bénéficier d’un taux de CSG allégé.

Au total 60 % des retraités ont été touchés. C’est donc la très grande majorité de celles et ceux qui ont produit les richesses du pays ces dernières décennies qui font les frais de la politique libérale d’un président qui prétendait n’être « ni de droite ni de gauche ». Ce qui est clair c’est qu’il est du côté de la finance internationale.

Il ne faut donc rien attendre de bon de Macron, les cadeaux il les faits au patronat et aux plus riches.

Cependant, Macron craint par-dessus tout, la mobilisation des retraités et des salariés. Alors enhardissons-nous ! Il est possible de convaincre le plus grand nombre de la nocivité de cette politique et surtout pour dire haut et fort « Non à la hausse de la CSG, non à la baisse des pensions ».

le 20-02-2018

L’intersyndicale des syndicats de retraités de la Martinique, dénonce la politique de Macron

Les pensions supérieures à 1200€/mois sont touchées par une hausse de 25% de la CSG à partir du 1er janvier (qui passe de 6,6 à 8,3%). A cela s’ajoutera une hausse des cotisations de la plupart des complémentaires santé ainsi que différentes augmentations du coût de la vie… Lire la suite dans le document ci-dessous

04-02-2018