Finalement, face à la situation financière dans laquelle périclite le CHUM, la Direction a tranché. Le personnel a été payé avant Noël, les fournisseurs, n’ont pas été réglés ! Cela signifie notamment, que sur le terrain, dans de nombreux services, le personnel, déjà en nombre insuffisant, continue à assurer ses misions sans le matériel nécessaire !
Il en est ainsi :
– aux Urgences Pédiatriques, les 26, 27, 28 et 31 décembre : 2 infirmiers de nuit au lieu de 3, pas d’Auxiliaire de puériculture, 2 brancardiers au lieu de 3
– au 2D, fermeture d’une dizaine de lits en raison du manque de couverture, durant certaines vacations
– fermetures provisoires du 4C et des lits de néonat. du CH de Trinité
– à l’UMPU, en Pédiatrie A et C : un seul infirmier au lieu de 2…
– aux services techniques, où il a fallu demander à des agents d’effectuer des heures supplémentaires afin d’assurer la sécurité…
Ces quelques exemples ne sont pas des faits isolés. C’est régulièrement que certains personnels d’exécution, doublent leurs vacations, et n’obtiennent pas de repos réglementaires, au risque de subir accidents, et autres dommages familiaux ou psychiques.
En amont de ses situations : des agents en congés annuels programmés depuis un an non remplacés, d’autres en congés de formation non compensés, une moyenne d’absence pour congés/accident de travail/congés longue maladie et maternité non pris en compte, dans l’attribution des effectifs. De tout cela, découle des conditions de travail et de vie, insupportables !
Non, un hôpital ne peut pas fonctionner avec un personnel constamment stressé, auquel on supprime ses repos, on modifie de façon unilatérale ses congés annuels, son planning ; un personnel perpétuellement insuffisant, incertain de percevoir sa rémunération, et réduit à travailler sans le matériel requis.
La cause de cette iniquité ? L’absence de moyens financiers ajustés aux besoins du CHUM. Cette incurie découle directement de la politique menée par le Gouvernement, qui a décidé de consacrer les ressources de l’État, afin d’aider les capitalistes représentés par GATTAZ en France et JOCK ici, à s’enrichir sous forme d’exonérations, de subventions, et autres pactes de compétitivité ou de responsabilité, au lieu de financer les services utiles à la population.
Politique mise en œuvre servilement par les directions de l’ARS, et du CHUM, qui par les pressions persistantes, la mise en cause systématique des compétences et des performances du personnel, relaient l’action du Gouvernement et souscrivent au fait que les fonds publics, en particulier ceux de l’assurance maladie soient utilisés au profit des intérêts des capitalistes, tout en justifiant de façon inique, les sacrifices imposés à la population en général et aux hospitaliers en particulier.
Le vœu que la CGTM- SANTE formule en cette fin d’année 2014 ?
C’est le souhait que toutes celles et tous ceux au sein de la population, quel que soit leur niveau de responsabilité sociale ou politique, qui refusent cette politique, inhumaine, irresponsable, aux conséquences criminelles, que tous ceux-là se retrouvent aux côtés des travailleurs hospitaliers et de leurs organisations syndicales afin d’exiger :
· l’effacement des dettes du CHUM,
· des effectifs suffisants,
· le règlement des fournisseurs, afin d’œuvrer avec le matériel nécessaire,
Pour la CGTM-SANTE, seule une action collective, solidaire, et massive des hospitaliers et de la population pourra changer cette politique
AUSSI, LA CGTM-SANTE LANCE UN APPEL, AFIN D’ENGAGER UNE ACTION DE MASSE EN VUE DE L’OBTENTION DE MOYENS MATERIELS ET HUMAINS PERMETTANT DE PROPOSER UNE OFFRE DE SOINS EN ADEQUATION AVEC LES BESOINS DE LA POPULATION !
Le 29/12/14
|