Les procès-verbaux des résultats complets des Elections professionnelles du CE ont rendu leur verdict, ainsi cette année encore, tous les sièges du CE sont attribués à la CSEM (Chambre Syndicale de l’Electricité de Martinique)-CGT.
Pour le CE Titulaires, sur 478 suffrages exprimés : CSEM-CGT = 338 voix, soit 70.7%, CFDT = 74 voix, soit 15.5%, FO = 52 voix, soit 10.9%, CFE-CGC-UNSA = 13 voix, soit 2.7%, UNSA = 1 voix, soit 0.2%.
Il y a lieu de souligner le fort taux concernant la participation à ces élections tous collèges confondus, car il a été enregistré un taux des suffrages exprimés de 85.1%.
Et pour ce qui est de la représentativité syndicale dans l’entreprise, seules les organisations : CSEM-CGT; CFDT; et FO ont atteint le seuil de 10% des suffrages nécessaires pour être représentatives dans l’entreprise. D’ailleurs, avec ses 70,7% des suffrages, la CSEM reste de loin la première organisation syndicale à EDF Martinique.
Ce résultat a une autre signification, et pas des moindres, car elle traduit également l’adhésion très forte des salariés à la politique que mène le syndicat. C’est le fruit du syndicalisme de proximité que mène la CSEM et qui correspond parfaitement à ce que les salariés attendent du syndicat.
En clair, c’est le soutien à un syndicat qui joue un rôle décisif dans la gestion des carrières des agents, notamment, la rémunération, l’avancement, et la formation.
|