BULLETIN DE LA CGTM-SANTE de Mai 2024

par | Mai 17, 2024 | Santé

Grandes manoeuvres contre les salarié.es des Fonctions Publiques

 

Le gouvernement veut une réforme du statut des fonctionnaires. Une rencontre a eu lieu dans ce but avec les confédérations mardi 9 avril. D’autres réunions de ce type sont programmées sur plusieurs mois.

Ces discussions ne servent qu’à enrober une nouvelle attaque contre les travailleur.euse.s des services publics. Le ministre de la Fonction publique, Stanislas Guerini, a fourni aux représentant.e.s des confédérations un document dans lequel il explique qu’il faut remettre en question les catégories A, B et C de la Fonction publique. Les raisons invoquées sont qu’elles « sont parfois un plafond de verre pour les agents » et que c’est un système qui « empêche les mobilités ». Le document explique aussi que cela écrase « la courbe des rémunérations entre catégories » et qu’il faut développer la « rémunération au mérite. » Autrement dit, il annonce de nouvelles attaques contre ces travailleur.euse.s en prétendant, bien évidemment, que c’est pour leur bien !

Dans les hôpitaux, les établissements scolaires, les municipalités, les collectivités, les administrations de l’Etat … les salaires des travailleur.euse.s du public ont été rongés par l’inflation, tout comme ceux des travailleur.euse.s du privé. De plus, la séparation des fonctionnaires en trois catégories – tâches de direction et d’enseignement (catégorie A), encadrement intermédiaire (catégorie B) et exécution (catégorie C) – permet à l’État de manoeuvrer, pour ne pas augmenter leurs salaires.

Par exemple, quand un.e agent.e est affecté.e à une tâche d’une qualification qui correspond à une catégorie supérieure, bien souvent, pour obtenir le salaire correspondant, il.elle doit passer un concours afin d’être nommé.e dans cette catégorie… à la condition que l’administration crée des postes pour ces concours. Sinon, il.elle garde son ancien salaire.

Si le gouvernement veut supprimer ces catégories, il n’est pas besoin d’être devin pour savoir que ce ne sera pas pour augmenter les salaires. L’État se comporte en patron, comme les autres, il cherche à aggraver les conditions de travail et à abaisser les salaires de ces agent.e.s.

Le ministre prend des précautions avant de porter ses coups, parce qu’il y a plus de cinq millions de fonctionnaires, qui représentent une force de contestation potentielle considérable. Il veut donc commencer par mettre dans sa poche certaines directions syndicales, en ayant l’air de leur faire de petites concessions, afin qu’elles puissent prétendre avoir bien défendu les intérêts des fonctionnaires lors des entrevues ministérielles. Ensuite, elles pourraient alors devenir le relais de l’attaque gouvernementale. La manœuvre est cousue de fil blanc.

 

Vie des établissements et activités syndicales

 

TRINITE et MANGOT VULCIN :Mobilisation à l’Imagerie

Le 02 avril 2024, les camarades de la CGTM SANTE Trinité et Mangot Vulcin ont accompagné les agent.e.s des services de radiologie mobilisé.e.s par rapport au manque de MER, d’encadrement et de radiologue à Mangot Vulcin.

A l’issue de la réunion qui s’est tenue l’après-midi à Mangot Vulcin, un PREAVIS DE GREVE a été déposé, courant à partir du 11/04/2024.

Le 10/04 : rencontre du Directeur du pôle, de son encadrement, du cadre imagerie, DRH : JOSEPH-FILIN, VAUCLIN, personnel, et les représentant.e.s de la CGTM SANTE.

Engagement de la Direction pour 6 MER sur les 4 demandés, pour les 2 sites. Mais pas de MER disponibles avant juin 2024.

Publication de poste faite, mais peu de candidatures : 4.

Mme PRUDENT mutée de Guyane, prévue pour Trinité, en poste provisoirement à MV en attendant le recrutement d’un nouveau MER à MV.

Mme HARNAIS, cadre de Trinité assurant l’intérim à MV une fois par semaine sera reçue par Mme AKRONG, avant fin avril, afin de réorganiser cet intérim.

Quant au médecin, pas de recrutement prévu pour le moment par la Direction et la CME.

 

EHPAD HARDY : Revendications non satisfaites

Dans notre établissement les problèmes persistent ;

● Elaboration du planning
● Encadrement (manque de communication)
● Surcharge de travail

Une audience a eu lieu à notre demande le 04 mars 2024, sur ces problématiques.

Nous constatons que la Direction n’a pas respecté ses engagements.

Les points d’accord n’ont pas été réalisés, nous réitérons une autre demande d’audience.

Nous n’avions jamais connu autant de problématiques au niveau des plannings.

Nous souhaitons que cela cesse, car trop c’est trop…

La Direction dit respecter la loi ! Force est de constater, que parfois c’est quasiment faux.

Un travail de terrain est fait actuellement, afin de mobiliser le personnel.

 

ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE : Tenue des entretiens d’évaluation

Les remontées que nous avons, montrent que certain.e.s cadres se servent de cette évaluation pour régler des comptes avec des agent.e.s.

Pourtant réglementairement cette évaluation doit se dérouler sous forme d’entretien entre deux adultes. L’un.e faisant fonction d’encadrement, et l’autre d’exécutant, qui a toute latitude pour s’exprimer.

Pourtant des cadres ne relisent pas leurs observations en présence de l’agent.e, sous prétexte qu’il.elle .est fatiguée et a une autre réunion, ou d’autres obligations. Il.elle décide de poursuivre seule, en ajoutant des annotations sur le document, et de le signer sans le présenter à l’agent.e, en le.la chargeant, alors que rien de tel n’avait été abordé lors de l’entretien.

Ces méthodes basses et médiocres, démontrent la lâcheté de ces cadres. C’EST HONTEUX POUR DES INDIVIDUS CHARGE.E.S DE CONDUIRE UNE EQUIPE, ET DE CREER UN CLIMAT PROPICE A L’EXERCICE DE SA PROFESSION DANS L’UNITE !

LA CGTM SANTE INVITE LES AGENT.E.S A ETRE VIGILANT.E.S, A RELIRE LE COMTPTE-RENDU AVANT DE LE SIGNER, ET A APPOSER LA MENTION SUIVANTE PRES DE LEUR SIGNATURE « sous réserve du respect de mes droits »Des HIS se tiendront dans les établissements. Nous vous appelons à y participer. Car, de cette évaluation découlera, le barème de versement de votre prime, mais aussi les propositions d’avancement de grade.

 

ESAT ET L’ENTREPRISE ADAPTEE DE BELLE FONTAINE : Une directrice hors du commun

Il y a cinq ans, une collègue est déclarée inapte par le médecin du travail pour travailler dans les espaces verts. La directrice la reclasse dans l’Etablissement. Entre temps, elle est élue, représentante du personnel. Suite à un accident du travail, lors de sa visite de reprise, le médecin du travail l’a déclaré à nouveau … inapte pour travailler dans les espaces verts ! Cette même directrice demande à la collègue de rester chez elle. En dépit des protestations des délégué.e.s de l’entreprise, la directrice persiste et dit à la salariée, « … de toutes les façons vous ne serez pas payée ».

En fait ce qui dérange la Direction, c’est que cette salariée a changé de statut depuis qu’elle a été élue représentante du personnel. Et cela la directrice, ne l’accepte pas. Mais en ce qui nous concerne, pas question d’accepter cette décision inique. Des démarches ont été effectuées auprès de l’inspection du travail, avant que cette discrimination ne soit contestée devant les tribunaux.

 

CHMD : La balance horaire devient folle .

Balance horaire négative pour bon nombres d’agents sur le CHMD.

Pourquoi aucune solution n’est apportée à cette défaillance de la balance horaire à Maurice Despinoy ?

Depuis un certain temps, les agent.e.s n’ont de cesse d’interpeller la Direction sur le fait qu’ils.elles ont des balances négatives. Ce qui porte atteinte à leur possibilité de prendre des congés et crée un stress permanent chez toutes et tous.

 

UPM (Urgences Psychiatriques de Martinique):  Exercice du Droit de retrait

Le 14 mars 2024 les personnels des urgences psychiatriques de Martinique ont fait valoir leur droit de retrait, suite à la dégradation de leurs conditions de travail

Les personnels ont fait remonter de nombreuses problématiques dénoncées depuis un certain temps, et qui demeurent sans résultat.

Manque de personnel médical et paramédical ce qui implique une incapacité de répondre de manière efficiente aux besoins des patient.e.s.

Agression de personnel de manière récurrente dans l’unité- des situations complexes et une défectuosité des portes d’entrée du service.

En définitive il y a une montée de tension et une série d’accidents de travail est à déplorer,

Le personnel exige donc que des mesures rapides soient trouvées afin que le calme revienne mais aussi de retrouver un fonctionnement normal au sein des UPM.

 

USIP Unité de Soins Intensifs: Exercice du droit de retrait

L’Unité de Soins Intensifs (USIP) est l’un des services de Maurice Despinoy avec une capacité de 15 chambres d’isolement. La plupart des chambres sont, en ce moment, occupées par des détenus. Alors que la création première était destinée aux patient.e.s agité.e.s difficiles, des différentes maisonnées que comporte l’établissement.

Les agent.e.s de l’USIP ont appliqué leur droit de retrait, en raison d’un danger grave et imminent concernant l’occupation des chambres d’isolement. Car ils.elles ont compté plus de 14 patient.e.s détenu.e.s. De fait les agent.e.s ont estimés qu’ils.elles étaient en danger grave. Le jeudi 14 avril, le personnel est reçu par la Direction générale et fait remonter les divers problèmes que rencontrent ce service.

Il n’existe pas de surveillant pénitentiaire dans cet USIP hybride, selon les termes du chef de pôle

Il manque du personnel de nuit ; les syndicats ont obtenu l’augmentation de l’effectif passant de 6 à 8. te coup de feu

Alerter le Préfet sur la présence indispensable d’une escorte pour le transfert

Rédaction d’un protocole de régulation d’admission des patient.e.s détenu.e.s Mise en place d’un suivi du plan d’action Direction USIP et Syndicats réunis, programmé.

 

CHMD SITE DE BALATA : Agression d’une agente

Le dimanche 14 avril 2024 un grave incident s’est produit au sein du service une collègue s’est fait sauvagement agresser par un patient déchaîné. elle a été opérée à plusieurs reprises. Ses jours ne sont plus en danger. Cette agression a créé un grand traumatisme dans cette structure, tant chez le personnel que chez les patient.e.s.

Malgré plusieurs interpellations au niveau de la Direction pointant les conditions de travail et les préoccupations des agent.e.s, des conditions stressantes, des patient.e.s violent.e.s, malgré tout cela, la direction ne réagit pas.

Le déficit de personnel ; l’absence de spécialistes, d’éducateur spécialisé , d’assistante sociale, et de psychologue ergothérapeute, génère un épuisement professionnel. Tout cela amène l’équipe à se retrouver confrontée à des situations difficiles, et émotionnellement éprouvantes, ce qui entraîne un épuisement important et généralisé de l’équipe.

Isolée déjà sur le site de Balata, les moyens de communication manquent très régulièrement, ce qui implique une réactivité défaillante.

Face aux agressions multiples de la part de personnes étrangères au service, mais aussi de patient.e.s., les agent.e.s du SSP nas demandent des réponses concrètes à leurs revendications. :

  • Apporter des mesures concrètes à leur sécurité
  • Améliorer le sous-effectif récurrent des équipes
  • Apporter des moyens financiers et matériels afin d’élaborer les projets ainsi que la prise en charge des patient.e.s
  • Demande d’embauche de professionnel.le.s spécialisé.e.s, de psychologue ergothérapeute, d’ assistante sociale.
  • Améliorer les moyens de communication.

Elections Professionnelles

MOA, BEAUSEJOUR, VALERIANE, ET CROIX ROUGE

Le personnel de Marie Olga Ancet, de Beauséjour, de Valériane et de la Croix rouge iront prochainement aux urnes, pour élire leurs représentant.e.s au CSE. Préalablement, ce sont tenues des réunions avec des salarié.e.s. Un certain nombre se sont syndiqué.e.s, et ils.elles ont partout arrêté démocratiquement dans une AG leurs candidat.e.s.

Votez et faites voter pour élire les camarades CGTM SANTE.

 

FORMATION SYNDICALE

Nous poursuivons la formation de nos membres avec la formation mensuelle à l’adresse de nos adhérents « s’impliquer ».

D’autres formations sont programmées : fiche de salaire, trésorerie, évaluation professionnelle, formation tout au long de sa vie.

Le programme du 2eme semestre sera présenté à l’AG à mi-parcours en juillet.

 

CULTURE ET LOISIRS

  • L’atelier « Plantes médicinales » organisé par la CGTM SANTE, s’est déroulé avec 23 participant.e.s et portait sur l’endométriose.
  • La soirée littéraire du 25 avril, chaleureuse avec Imaniyé Dalila Daniel. Nous étions 13 à écouter le cheminement d’Imaniyé pour écrire ses deux romans sur l’esclavage.
  • Nous avons incité nos membres à se rendre aux projections dans le cadre du festival sur les Révoltés du monde. Comme d’habitude ceux et celles qui se sont déplacées en étaient content.e.s. A l’année prochaine !

 

ACTUALITES CGOSH

Comme tous les ans l’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) du CGOSH se tient au mois de Mai.
Cette année, elle se tiendra le 31 mai à l’hôtel la Batelière.

La CGTM SANTE rappelle que le personnel des établissements adhérents peut assister à l’AGO sans prendre part aux débats.

Toutes les questions que vous souhaitez voir figurées à l’ordre du jour ou des questions diverses seront adressées par écrit au Président, 15 jours au plus tard avant la réunion du bureau qui examine les points de l’ordre du jour de l’Assemblée Générale en vue d’une décision par le Conseil d’Administration.

 

ICI …

SOUTENONS HERVE PINTO

La CGTM SANTE SOUTIEN SA LUTTE, ET DENONCE L’ACHARNEMENT DE LA JUSTICE COLONIALE ET DES POSSEDANTS CONTRE HERVE PINTO

 

LA CGTM lors du 1ER MAI

*Préalablement plusieurs syndicats ont invité des cgtistes à participer à un échange sur le 1er mai et la situation en HaÏti à la MAISON DES SYNDICATS.

*Lors de la manif, les adhérents de la CGTM étaient en nette diminution par rapport aux années précédentes, mais également des autres syndicats. Nous avons noté globalement, une participation moindre et l’absence de manière organisée des syndicats les plus représentatifs, de notre Confédération !

*Notre cortège était le plus important de la CGTM !

*Des militant.e.s cgtistes avec l’aide de l’artiste MIJERE, ont présenté des sketches qui ont été apprécié par les présent.e.s.

… et AILLEURS

ÉCONOMIE DE GUERRE : PLUS DE BOMBES, MOINS D’HOPITAUX

  • En inaugurant l’extension d’une usine de poudre à Bergerac, Macron, flanqué du ministre des Armées et de celui de l’Économie, a vanté la mise en place d’une « économie de guerre », qu’il annonce durable car « la guerre est une réalité dans laquelle nous allons vivre durablement ».

 

  • La situation au Moyen-Orient, la guerre qui fait rage en Ukraine ou les tensions en mer de Chine dopent un marché de l’armement déjà florissant. Parmi bien d’autres matériels, l’armée française a livré à l’Ukraine, qui devra tôt ou tard les rembourser, une trentaine de canons Caesar à 3 ou 4 millions d’euros pièce et des dizaines de milliers d’obus de 155 mm.

 

  • Pour remplacer ces canons et fournir des obus, les industriels qui interviennent dans leur construction sont encouragés, avec l’aide sonnante et trébuchante de l’État, à doubler les capacités de production et à raccourcir les délais. Ainsi, à Bergerac, l’État a dépensé 60 millions d’euros pour porter la production à 1 200 tonnes de poudre par an.

 

  •  Le même jour, Macron s’est vanté d’avoir porté les commandes militaires de 15 milliards d’euros par an sous son premier quinquennat, à 20 milliards sous le deuxième. Il a assuré que la loi de programmation militaire, en hausse de 100 milliards d’euros, serait sanctuarisée, échappant aux coupes budgétaires que le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, veut imposer au pays.

 

  • Cette annonce-là n’est pas une promesse de campagne. Fin mars, Stéphane Lecornu, ministre des Armées, a révélé que le montant total des matériels militaires, avions, navires, missiles, drones, en cours de commande chez Thales, Airbus, Dassault et Cie s’élevait à 34 milliards d’euros, soit le coût de construction de cent hôpitaux.

 

  • La mise en chantier d’un porte-avions de nouvelle génération, le PANG, prévue pour début 2026 et dont le coût initial est estimé à 10 milliards d’euros, aiguise les appétits. Naval Group, qui prévoit dix millions d’heures de travail et quinze ans d’activités pour le construire, vient d’annoncer un investissement de 100 millions d’euros pour adapter son outil de production. Des centaines d’entreprises, des chantiers navals aux électroniciens en passant par une multitude d’équipementiers, vont gonfler leurs profits avec cette construction.

 

  •  Depuis janvier, les deux frégates françaises qui se relaient en mer Rouge, pour jouer les shérifs de la mer face aux rebelles Houthis, ont tiré 22 missiles Aster, chacun coûtant près d’un million d’euros, pour détruire des drones à 20 000 euros. Pour les remplacer, le ministère des Armées vient de commander 200 missiles au groupe MBDA, pour la bagatelle d’un milliard d’euros.

 

  •  Ainsi, sans même que la France soit officiellement en guerre, les profiteurs de guerre s’enrichissent. Les classes populaires paient la mise en place de l’économie de guerre : les écoles, les hôpitaux et les transports publics sont laissés à l’abandon, pour construire des engins de mort sans la moindre utilité sociale.

GAZA : HALTE AU MASSACRE DU PEUPLE PALESTINIEN !

  • Mardi 7 mai, après une nuit d’intenses bombardements, l’armée israélienne a lancé une offensive terrestre contre la ville de Rafah, dans le sud de Gaza. Elle y a déployé des chars et a pris le contrôle de la partie palestinienne du point de passage avec l’Égypte, qui a été totalement fermé.
  • Cette offensive intervient alors que le Hamas venait d’accepter, la veille, la dernière proposition de trêve des médiateurs égyptiens et qataris. Mais, cyniquement, les dirigeants israéliens déclarent qu’ils veulent « exercer une pression militaire sur le Hamas ». Les négociations vont se poursuivre, semble-t-il, puisque l’envoi d’une délégation israélienne en Égypte a été annoncé dans le même temps.
  • Le Premier ministre israélien, Netanyahou, obéit à la pression de l’extrême droite ultra-nationaliste, dont le soutien lui est indispensable pour conserver le pouvoir. Après avoir proclamé, depuis des semaines, que l’offensive contre Rafah aurait lieu, qu’une trêve soit signée ou non, il a besoin de faire une démonstration de force.

 

  • Quelles que soient l’ampleur et la durée de cette offensive, elle va avoir des conséquences dramatiques pour la population palestinienne. Conséquence de la fermeture du point de passage avec l’Égypte, l’entrée de l’aide humanitaire et des approvisionnements en carburant a été interrompue, aggravant la situation de famine. Plus d’un million de personnes sont regroupées autour de Rafah et vivent dans des conditions précaires, dans des camps de toile, sans eau et sans moyen de se soigner. Les bombardements continuent de faire de nombreuses victimes qui s’ajoutent aux presque 40 000 morts que la guerre a faits depuis sept mois. Et avec l’entrée des chars israéliens à Rafah, la situation va encore empirer.

Le 13 mai 2024

 

BULLETIN CGTM SANTE MAI 2024