Déclaration du Collectif des Syndicats de Retraités

par | Mar 27, 2024 | Retraités

En Martinique, l’intensité de la pauvreté augmente. Selon l’INSEE, le taux de pauvreté chez les retraités atteint 32%. Le montant moyen des pensions de retraite au régime générale est de 686 euros, alors que le seuil de pauvreté est établit à 1120 € par mois pour une personne seule !

Mais la situation va s’aggraver pour nous, puisque le ministre de l’Economie annonce une « sous-indexation » des pensions par rapport à l’inflation pour la prochaine loi de finances. En clair, nous paierons l’austérité sur nos maigres pensions.

Quelques arguments pour comprendre notre colère :

Pour alimenter les inégalités, le gouvernement remet en cause toutes les garanties sociales :
– Salaires et pensions sous les seuils de l’inflation, donc perte de pouvoir de vivre.
– Accès à la santé et aux soins limités par une dégradation constante et programmée de l’hôpital public.
– Hausse de 10 % des complémentaires santés.
– Remise cause des droits sociaux dérivés pour la retraite, notamment de la pension de réversion.

Pour ne pas taxer les plus hauts revenus, il agit sur la fiscalité indirecte, la plus inégalitaire par :
– Augmentation Électricité 2024, + 8,6 % pour les foyers en Base et de + 9,8 % en Heures Pleines.
– le doublement de la taxe intérieure sur l’électricité et le gaz.
– le doublement des franchises médicales sur les consultations et les médicaments.
– L’augmentation des prix des produits de consommation courante : le pain, l’essence, le loyer, etc…

Pour autant le pays produit beaucoup de richesse, mais qui ne profite qu’à une minorité
– En 2023, 68 Mds sont reversés aux actionnaires de 40 entreprises françaises.
– En 2023, 143 Mds s’envolent: 35 milliards (paradis fiscaux), 108 milliards (fraude fiscale et sociales)
– En 2023, 85 Mds sont consacrés aux dispositifs d’exonération en faveur de l’emploi (aides aux patrons)
– En 2023, la croissance est de 1%, pourtant les profits versés aux actionnaires augmentent de 13 %.

Alors en Martinique, plus qu’ailleurs, il faut faire tomber le masque, ne laissons plus ce pouvoir cynique, dissimuler les vrais raisons des inégalités qui nous frappent.

Exigeons une revalorisation immédiate de 10 % de nos pensions
Exigeons un rattrapage de la perte de l’équivalent de 3 mois de pension depuis 2017

Pour le Collectif des Organisations

tract du Collectif des Syndicats de Retraités de Martinique du 27 mars 2024