Les images d’un lycéen de Créteil pointant un pistolet sur la tempe d’une enseignante a choqué l’opinion publique. Cette situation a conduit de nombreux enseignants à sortir de l’ombre et à apporter leurs témoignages. Le métier d’enseignant, outre qu’il devient de plus en plus pénible, doit maintenant être considéré comme une activité dangereuse et à risques.
Mais il n’y a que des enseignants dans les établissements scolaires. CPE, agents, précaires ou fonctionnaires côtoient quotidiennement des situations difficiles. Et face à ces situations, la hiérarchie préfère gérer les problèmes « en interne ». Combien de fois avons-nous entendu qu’il fallait penser à l’image de l’établissement. Ou encore une allusion quant aux conséquences sur la …carrière.
Ces « incidents » ont un impact sur les collègues et leur santé. Et ce ne sont pas quelques déclarations qui se veulent rassurantes de ministres qui ramèneront la sérénité.
Notre silence protège l’institution. Ne soyons donc pas ou plus complices de ces situations. Faisons-nous entendre.
C’est pourquoi la CGTM EDUCATION organise une rencontre au cours de laquelle les membres de communauté scolaire (enseignants, agents, etc.) sont invités à venir partager leur vécu et leur expérience. Mais il s’agira également et surtout de discuter des mesures à mettre en œuvre pour ne plus subir, et contraindre l’Etat (Recteur, etc.) à mettre en place les moyens indispensables pour protéger les personnels.
Lors de cette rencontre, nous pourrons également compter sur la contribution d’un avocat pénaliste qui nous apportera des éclaircissements quant à l’attitude à adopter face de telles situations.
mercredi 7 novembre 2018
à 15.30 à la Maison des Syndicats
La CGTM-Education lance un appel à agir contre la violence en milieu scolaire