La CGTM remporte les élections à la CAF Martinique

par | Juin 25, 2015 | Protection sociale, Syndicats

Les procès-verbaux des résultats complets des Elections professionnelles du 4 juin dernier au CE et à la DP ont rendu leur verdict, pour cette fois encore, la CGTM, confrontée à deux autres organisations syndicale (UGTM et CFDT) a remporté le scrutin.
Au Comité d’Entreprise chez les titulaires pour le collège « employés », sur 154 suffrages exprimés : CGTM = 77 voix, soit 50.00 %, soit 2 élus, CFDT = 29 voix soit 18,8% soit 0 élu, et UGTM = 77 voix, soit 22.%, soit 1 élu.
Dans le collège « cadres » chez les titulaires, sur 69 suffrages exprimés : CGTM = 38 voix, soit 55.07 %, soit 2 élus, CFDT = 12 voix soit 17,3% soit 0 élu, et UGTM = 18 voix, soit 26.%, soit 0 élu.
A la délégation du personnel chez les titulaires pour le collège « employés », sur 154 suffrages exprimés : CGTM = 89 voix, soit 57.00 %, soit 3 élus, CFDT = 24 voix soit 15,0% soit 1 élu, et UGTM = 28 voix, soit 18.18%, soit 1 élu.
Il y a lieu de souligner le fort taux concernant la participation à ces élections tous collèges confondus, car il a été enregistré un taux des suffrages exprimés de 84,61%.
A la délégation du personnel chez les titulaires pour le collège « cadres » chez les titulaires, sur 69 suffrages exprimés : CGTM = 35 voix, soit 50.70 %, soit 1 élus, CFDT = 5 voix soit 7,24% soit 0 élu, et UGTM = 26 voix, soit 37.68%, soit 1 élu.
C’est donc une très large victoire qui est le signe de la confiance qu’accorde les salariés de la CAF à la représentation CGTM mais c’est également une manifestation qui rappelle que la représentativité de la CGTM/CAF sur l’ensemble des élus c’est 66,66%.
Mais il y a lieu d’observer que si la CGTM remporte largement ce scrutin c’est qu’il y a une autre signification, et pas des moindres, car elle traduit également l’adhésion très forte des salariés à la politique que mène le syndicat. C’est le fruit du syndicalisme de proximité et de lutte ce que mène la CGTM/CAF et qui correspond parfaitement à ce que les salariés attendent du syndicat.
En clair, c’est le soutien à un syndicat qui joue un rôle décisif dans la gestion des carrières des agents, notamment, la rémunération, l’avancement, et la formation.