La suppression du RSI doit se passer dans des conditions acceptables pour l’ensemble des salariés

par | Sep 9, 2017 | Protection sociale, Syndicats

Le gouvernement Macron annonce la suppression du RSI pour le 1er Janvier 2018. Il faut se souvenir que c’est en juillet 2006 que le gouvernement Villepin créée le RSI qui résulte de la fusion de 3 caisses de protection sociale, AVA, ORGANIC et AMPI des travailleurs indépendants.
Aujourd’hui, le RSI assure une mission de service public en gérant la Protection Sociale Obligatoire de plus de 6,6 millions de travailleurs indépendants.
En Martinique, c’est plus d’une soixantaine de salariés qui compose la structure et pas moins de 6000 dans la France entière. Et si leur colère se fait entendre, c’est qu’à l’annonce de la suppression du RSI, aucune garantie de maintien de l’emploi, ni de reclassement de l’ensemble des 6000 dans les organismes de Sécurité Sociale n’a accompagné cette nouvelle.
Alors, ne voyant venir aucun engagement d’en haut, les salariés s’inquiètent sur le devenir de leurs emplois et plus que jamais exigent d’être associés à toutes les opérations d’adossement du personnel RSI au régime général.
Des grèves de salariés des caisses ont ‘ailleurs eu lieu à Marseille, Toulouse, Lyon, Montpellier et Bordeaux pour ainsi démontrer la capacité de mobilisation des salariés.
Aujourd’hui, une mission interministérielle composée de 2 inspecteurs IGAS et IGF a été sollicitée par les ministères et 20 chantiers seront activés ayant chacun une mission spécifique
La CGTM exige que cette transformation du RSI se fasse sans licenciement ni mobilité géographique imposée et qu’une confirmation écrite soit diffusée très rapidement.
Elle exige de participer aux travaux de tous les chantiers que la mission IGAS/IGF souhaite ouvrir et attend des réponses rapides et concrètes des autorités concernant les conditions de leur intégration à la CGSSM.