Le mécontentement grandi à la CAF, jour après jour la colère prend le pas sur la résignation !

par | Sep 29, 2013 | Protection sociale, Syndicats

Depuis plusieurs mois, rien ne va plus à la Caisse d’Allocations Familiales de Martinique. La CAF dysfonctionne, parce que la politique générale menée par le directeur ne répond pas aux problèmes posés, la conséquence immédiate, c’est l’empoisonnement au quotidien de la vie des salariés.

Il y a quelques mois déjà, en avril dernier, on s’en souvient, le syndicat CGTM-CAF 972, lors d’une conférence de presse, exprima à cette occasion le climat d’exaspération qui envahissait l’ensemble du personnel, mécontent du comportement autoritaire de l’actuel directeur de l’organisme.

En effet, la dénonciation des difficultés croissantes que rencontre les salariés de la Caf  depuis la mise en place d’organisations qui ne produisent que des dysfonctionnements, a eu pour conséquences de déclencher des formes d’intimidations contre les salariés et les représentants du personnel.

C’est ainsi qu’un climat de terreur c’est installé dans cet organisme de sécurité sociale.
La situation de l’accueil n’a cessé de se dégrader, et ce, dans un contexte social extrêmement préoccupant.

En ce moment, les allocataires sont obligés de se présenter à l’aube et doivent prendre leur mal en patience sur de très longues files d’attente.

C’est l’accueil sur RDV qui est privilégié et les bornes installées aux quatre coins de la Martinique, qui prépare le terrain de la politique scélérate des suppressions de postes.

L’allocataire n’est pas ménagé et sa situation se détériore, car le caractère social de ces organismes est entrain de disparaître.

Que fait le conseil d’administration dont le rôle de contrôle du service à l’usager est prépondérant ?

Sa composition patronale accompagne sans défiance la politique du directeur, quant à son président qui relève du collège salarié, il agit sans compter pour faciliter la politique du directeur qui aujourd’hui, pour tenter de dissimuler son incompétence veut charger de tous les maux un sous-directeur qui fait office de bouc émissaire responsable des dysfonctionnement..

Le plus surprenant, c’est l’attelage Directeur/Président puisque ce dernier malgré son appartenance au collège salarié, étale au grand jour et sans vergogne sa collusion tant avec le directeur qu’avec le patronat MEDEF en tête !
Mais aujourd’hui cette alliance de la carpe et du lapin tourne mal, car à l’occasion du dernier Conseil d’administration un vote majoritaire à condamné les méthodes litigieuses utilisées par le Directeur et le Président.
Dans les couloirs, au réfectoire ou autres lieux de rencontres les salariés s’expriment de plus en plus pour dire qu’ils ne sont pas dupes, qu’ils ont compris que par sa politique, le directeur cherche à se soustraire de son échec personnel en tentant d’accabler d’autres à sa place.

D’ailleurs, de nombreux rapports faits par des cabinets indépendants l’attestent.

–          Un rapport d’audit alarmant (un organisme placé parmi les meilleurs de France se retrouve parmi les derniers au classement) de nombreux manquements et dysfonctionnements relevés.
–          Un rapport sur les risques psychosociaux qui dévoile que la situation à la caf de la Martinique est grave.
–          Une mise en demeure de la DIEECTE sur les cas de souffrance au travail.
–          Des alertes du CHSCT sur des actions urgentes non entreprise et qui relève de la décision de l’employeur.

La question qui se pose est la Caisse nationale peut-elle encore ignorer ce qui se passe à la CAF-Martinique ? Peut-elle longtemps encore soutenir l’inacceptable ?

Quant aux agents il y a quelques semaines se disaient à bout de souffle, déprimés, en souffrance, en fait ils exprimaient un sentiment diffus de révolte et de résignation !

Mais au train où vont les choses, aujourd’hui ils sont quasiment tous convaincus que toutes les provocations qui sont faites à leur encontre les conduiront fatalement à agir, et ce choix qui s’imposera tôt ou tard est sans doute la seule voie de salut pour qu’ils s’en sortent indemne de ce climat détestable qui s’installe lentement mais surement !