Le syndicat des personnels des cabinets médicaux: présentation et revendications

par | Juil 10, 2015 | Cabinets médicaux

Le Syndicat CGTM du Personnel des Cabinets Médicaux est né au cours de l’année 1986, représenté par nos collègues Mesdames Marie-Michelle KANDO, Micheline MAUVOIS et Monique YANG-TING.
Elles ont œuvré auprès des camarades CGTM Messieurs Camille JACARIA, Philibert DUFEAL, et le Syndicat des Médecins de la Martinique Messieurs les Docteurs Charles SAINT-AIME, Christian DESIRE, Emile ELANA et Victor JOACHIM, afin de donner naissance à notre Convention Collective.

Cette Convention Collective établie par ces trois syndicats fût signée le 30 juillet 1986, enregistrée le 11 août 1986 à la Direction Départementale du Travail et de l’Emploi sous le n° 44/86.

Chaque année, au cours de la deuxième semaine de février, traditionnellement, nous proposons au syndicat des Médecins par voie postale nos points de revendication dès le 15 janvier. Point important surtout : la revalorisation de la valeur du point indice. Nous négocions avec eux au siège de leur syndicat : la DOMUS MEDICA, 48 Rue de la République à F-DE-F à 19 heures. De 19 h 30 jusqu’à 22 heures ou 22 heures 30. Depuis quelques années, nous obtenons satisfaction, nous calculons la revalorisation de la valeur du point à partir du taux annuel de l’indice de la consommation des prix fixé par l’INSEE, cela fait au moins deux ans ils ajoutent 1 % de plus que le taux INSEE.

NOS REVENDICATIONS :

En 2007, nous avons demandé l’extension de notre convention collective auprès du Ministère du Travail et de l’Emploi, et jusqu’à ce jour nous n’avons pas eu de réponse à cette demande, je pense que c’était dû au manque des premiers protocoles que nous n’avions pas. Nos recherches au niveau de la CGTM FSM représenté par Monsieur Jocelyn LAMON, en lui demandant ces documents = ECHEC TOTAL DE SA PART.

En 2014, les collègues et moi, sommes allées à la Direction Départementale du Travail et de l’Emploi de la Martinique, bien sûr en prenant rendez-vous avec la responsable des Conventions Collectives, ce qui nous fût bénéfique puisqu’elle a retrouvé l’original de notre Convention Collective aux archives de la Direction et jusqu’à ce jour, c’est elle notre intermédiaire entre le Ministère et nous. Elle nous a beaucoup aidé à mettre sur pied le dossier afin d’expédier par la Direction au Ministère la Convention non signée ainsi que tous les protocoles sur Word, que nous avons retapés pendant des week-ends en petits groupes de travail.

Nous avons eu d’autres rencontres à la Direction afin de faire des mises au point, nos efforts ont été excellents, la responsable a envoyé par email, et voie postale la Convention Collective et les 20 protocoles d’accord pour l’enregistrement et l’extension au Ministère. A ce jour, nous avons reçu les récépissés de dépôt de chaque pièce du dossier.

Le Ministère nous a envoyé par email notre numéro IDCC 3206, et sera publié au BOCC 2015-24.

POINT DE VUE :

Avec impatience, une fois que notre Convention Collective sera étendue, certains médecins qui nous narguaient comme quoi l’extension n’étant pas ne sont pas obligés de l’appliquée….
Ce sera un combat que nous n’abandonneront jamais afin d’y remédier au maximum de notre condition de vie actuelle.

Pour le Syndicat des Secrétaires des Cabinets Médicaux,

Suzy LOISEAU