Les ouvriers agricoles de Bamaryl interpellent la directrice de la DEETS

par | Juil 10, 2021 | Agriculture

Une délégation du Syndicat CGTM des Ouvriers Agricoles a sollicité une rencontre avec la directrice de la DEETS (Direction de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités). Cette rencontre s’est tenue le vendredi 9 juillet dans les locaux de la DEETS.
Le cadre de cet échange avec la représentante de l’administration du travail consista à évoquer les difficultés rencontrées par le syndicat pour se faire entendre et à faire prendre en compte les infractions commises par les employeurs sur les exploitations bananières, mais singulièrement sur l’exploitation bananière Bamaryl du François.

Les dérives constatées, notamment sur cette l’exploitation bananière qui appartient à monsieur Bernard HAYOT, sont criantes de vérités. En effet, le constat est que le ce qui a été dit, est que le service de contrôle de l’inspection du travail est complètement inopérant et le syndicat l’a déjà fait savoir à l’inspectrice de terrain.

Aujourd’hui, le syndicat fait remonter ses observations (liste des infractions au droit du travail commises par l’entreprise) au plus haut niveau de responsabilité pour que les actions soient entreprises par le Pôle Travail de la DEETS.

Il est clair que si la situation devait rester en l’état, cette posture, entacherait gravement la mission de l’autorité administrative.

Aussi, le syndicat a donc insisté sur son exigence que soient clarifiées certaines situations, et ce, quel que soit l’employeur en cause, sinon se serait nous laisser penser que la sincérité de l’action de contrôle du service Pôle T, pourrait être mise en cause.