L’intersyndicale Solidaires/CGTM, suspend la grève à la CFTU

par | Jan 4, 2020 | CFTU, Syndicats

« Suite à la négociation avec Martinique Transport et aux garanties apportées ce jour par la préfecture, l’intersyndicale a décidé d’interrompre son mouvement de grève dans l’attente de la tenue du plus proche conseil d’administration de Martinique Transport ».

C’est ainsi que les syndicats Sud Solidaires-et la CGTM, ont rendu public leur décision de suspendre leur mouvement de grève. Ceci, après la réunion de négociation avec Louis Boutrin, le vice-président de Martinique Transport, et une rencontre en préfecture avec le représentant de l’Etat, samedi dernier en fin de matinée.

Les organisations syndicales disent avoir les garanties suffisantes pour interrompre la mobilisation lancée le 17 décembre dernier, suite à la résiliation la délégation de service public de la CFTU.

En effet, pour évacuer les craintes de suppressions d’emplois, c’est la Dieccte (Inspection du Travail) qui a tenu à rappeler aux organisations  syndicales que : «Lorsque survient une modification dans la situation juridique de l’employeur, notamment par vente, succession, fusion, transformation du fonds, mise en société de l’entreprise, tous les contrats de travail en cours au jour de la modification subsistent entre le nouvel employeur ».

La garantie que l’ensemble des salariés de la CFTU et annexes seront repris par le nouvel employeur correspond, en effet, à l’une des revendications exprimées par l’intersyndicale Solidaires/CGTM. Dès lors que ça a été possible, les travailleurs réunis en assemblée générale, ont décidé de suspendre la grève jusqu’à la plus proche Assemblée générale de Martinique Transport.

Au moment, où le patronat et ses alliés se précipitent pour dire leur mécontentement face aux manifestations et aux grèves, la CGTM réitère son soutien à ses adhérents en lutte mais également à l’ensemble des travailleurs qui défendent bec et ongles leurs avantages acquis, tant il est vrai que seule la lutte, les préservera des plans machiavéliques du patronat et des entreprises de l’Etat.