Pour le président du Directoire, la crainte de la grève conduit au commencement de la sagesse !

par | Déc 10, 2016 | Syndicats, Transport Aérien

Les salariés de la SAMAC (Société par Actions Martinique Aimé Césaire) affiliés au syndicat CGTM viennent de conclure un accord, avec les gestionnaires de l’aéroport Aimé Césaire du Lamentin, dans le cadre des négociations annuelles obligatoires.
Alors que pour les premiers moments de la négociation, sous la houlette de Frantz Thodiard, la direction de la SAMAC avait décidé de jouer la montre, elle dû très vite se résoudre à changer sa stratégie. Car ce faisant, elle ne fit que précipiter les choses, les salariés, pour montrer leur détermination, déposèrent un préavis de grève, montrant ainsi qu’ils n’avaient nullement envie de faire durer le plaisir.
Ainsi dès le 2 décembre, soit le lendemain du clash survenu lors de la NAO, le courrier du préavis de grève a atterrit sur le bureau du Président du directoire, annonçant qu’un mouvement grève à durée indéterminée sera déclenché le 8 décembre.
Thodiard se rendant compte qu’il ne lui restait pas beaucoup de temps pour se retourner, dès le lendemain, soit le 3 décembre il prit rapidement l’initiative d’inviter les travailleurs mobilisés à ouvrir les négociations sur leur plateforme revendicative.
Et c’est ainsi, que sans tergiverser le directoire consenti à satisfaire aux revendications : d’une augmentation de salaire à compter du 1er janvier 2016 de 40euros, d’une prime de 200 euros, et d’une majoration de salaire des jours tombant un dimanche,
Les salariés de l’aéroport se sont laissés dire que de cette mobilisation le Président du Directoire Thodiard, aurait gagné en jugement et qu’il laisse entendre à qui veut l’écouter qu’il a fait sienne la devise d’un penseur averti qui veut que : « la crainte de la grève est un chemin qui conduit au commencement de la sagesse » !