REDOUBLONS D’EFFORTS, LA ROUTE POUR LA SATISFACTION DE NOS BESOINS EST ENCORE LONGUE !

par | Déc 11, 2024 | Actualités 2024

La chute du gouvernement BARNIER est une bonne nouvelle, car elle témoigne de l’impasse des politiques actuelles, que veut imposer MACRON, un pion aux ordres du patronat et de la grande bourgeoisie de France.

 

L’idée de son PLFSS (Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale), alors que c’est sa politique, qui est à l’origine de la dette, c’est de faire payer à toutes et tous, le déficit financier de 3 228 milliards d’euros.

Déficit qui est le résultat des cadeaux de l’état, principalement aux parasites cousu d’or des grandes entreprises.

 

L’état MACRON, s’est constamment considéré au service du patronat. D’abord en leur multipliant subventions, exonérations fiscales et sociales et autres « facilités ».

Sous MACRON rien que les exonérations de cotisations sociales, (75 milliards d’euros pour l’année 2022) sont passées du simple au double en 10 ans. C’est l’exemple type d’un ensemble de privilèges qui chaque année, qui vident les caisses de l’état. Et ces sommes représentent grossièrement, la coquette somme de 150 milliards d’euros par an.

Rappeler également l’existence de ce que fut le CICE. Avantage aux entreprises qui consistait à leur verser 40 milliards d’euros par an sans aucune contrepartie.

 

Pointer du doigt également, la kyrielle d’aides publiques du style des 100 milliards d’euros de France Relance ou encore des 54 milliards d’euros de France 2030.

 

Et puisque tout ça est gratuit, les organisations patronales comme la CPME ou le MEDEF en redemandent et obtiennent toujours plus !

 

 

Leur idée c’est faire croire, que c’est pour combler le déficit qu’ils ont creusé. Et c’est sans vergogne, qu’ils mettent à la charge de tous et toutes, l’obligation de boucher le trou creuser à la Sécurité Sociale et le plan BARNIER présentait bien cette intention :

1/ désindexation des retraites,

2/ déremboursement des médicaments,

3/ hausse de la taxation de l’électricité,

Etc…etc…etc…..

 

Nou za ansann, mi yo ka mété nou an difé !

 

Alors, comment ne pas s’indigner, lorsque dans le même temps qu’ils livrent l’argent publique au privé, on constate:

1/ la baisse constante de la prise en charge des personnes malades, âgées et isolées,

2/ l’augmentation du chômage,

3/ l’asfixie des services public,

4/ l’insuffisance de logement,

5/ la croissance de la pauvreté,

6/ l’insuportabilité de la vie chère,

7/ lesdélocalisations d’entreprises

 

Tout cela représente bien, une politique d’agression, et ce projet de Plan,  plongerait, d’autant plus les laissés pour compte, dans la difficulté, et sans ressources.

 

Mais que dire de ce qui s’annonce ?

Des anciens-nouveaux hommes politiques, se pressent, avec avidité, au portillon du pouvoir. Il se présentent comme de nouveaux sauveurs. Ces semeurs d’illusions laissent volontiers  imaginer, qu’en les plaçant à la tête d’un nouveau gouvernement, ils traiteront différemment les affaires, avec plus empathie, pour tous.

 

Mais ce scénario, est bien loin de la vérité. Car un tel prochain gouvernement se pliera, tout comme le précédent, aux exigences du patronat et des marchés financiers.

Ce nouveau gouvernement mènera, lui aussi, une politique autoritaire et refusera, à son tour d’augmenter les salaires, tout en laissant tranquillement les services publics s’effondrer.

Il ne faut donc rien attendre de quiconque, car comme l’a dit la Vice-présidente de la commission des finances de l’Assemblée, ce sont «Les Français qui paieront plus de  trois milliards d’impôts en 2025».

 

Alors voilà le programme qui s’annonce, la question qui se pose à tous, est sommes nous prêt à nous laisser faire sans rien dire ?