Rencontre des ouvriers agricoles du Sud et du Nord de l’ile

par | Sep 25, 2022 | Agriculture

L’organisation syndicale CGTM des Ouvriers Agricoles, Marie Hélène Marthe dite SURRELY en tête, a appelé à l’organisation d’assemblées dans le sud (au François) et dans le Nord (au Lorrain) de l’ile avec la participation de l’Association Phyto-Victimes.

Le but de ces rassemblements, était de faire le point sur la mise en œuvre, d’une approche collective de la prise en charge des dossiers à porter, devant le Fonds d’indemnisation des victimes de pesticides.

Bien entendu, c’était également l’occasion de présenter le contenu de notre coopération avec l’Association Phyto-Victimes, qui a déjà fait ses preuves dans le cadre de l’accompagnement des salariés du secteur agricole, pour leurs demandes devant le Fonds.

C’est dire l’intérêt que revêtait cette démarche.
D’ailleurs, le Maire de la Ville du Lorrain, également président de l’Association des Maires de Martinique, a même évoqué sa volonté de coopérer avec le syndicat CGTM, quant à cette campagne d’information auprès des ouvriers agricoles et des habitants vivant à proximité des exploitations bananières.

Du coté des ouvriers, ces réunions ont eu un écho très favorable, puisque de nombreux représentants des sections d’entreprises étaient présents et ont débattus avec les différents intervenants (médecin, experts etc….)

C’est la preuve qu’il existait une demande à satisfaire, car l’information fut bien accueillie.

le 06-02-2022