Résolutions du 15ème Congrès de la CGTM Au Morne Rouge,le Samedi 14 octobre 2023

Non à la nouvelle loi concernant le RSA

Nous délégués des syndicats CGTM réunis en Congrès les 13 et 14 octobre 2023, dénonçons la loi remettant en cause l’attribution du RSA, sous condition d’activité gratuite aux entreprises.

L’objectif d’une telle décision, est d’attaquer le travail rémunéré ce qui à terme, remettra en cause l’équilibre social.

C’est une organisation du travail bénévole, en faveur du patronat, que nous considérons abjecte et condamnable.

La CGTM s’insurge contre cette iniquité et exige l’abrogation de cette loi.

****************************************

Les prix augmentent bien plus que les pensions des retraités

Nous délégué-es des Syndicats CGTM réunis en Congrès les 13 et 14 octobre 2023 dénonçons l’évolution constante des prix. Durant les deux dernières années, l’inflation n’a cessé de faire grimper le coût de la vie.

Le gouvernement, pour nous aveugler va hypocritement augmenter la valeur des pensions de 5% d’ici le mois de septembre.

Or, en Martinique la hausse de l’inflation a été chiffrée à 9%, sans compter les surcoûts des produits de santé ou d’hospitalisation.

Aussi, la CGTM juge cette revalorisation insuffisante et indécente, et appelle à continuer le combat contre la réforme des retraites, afin d’échapper à la paupérisation des travailleurs et de la population.

Solidarité avec les luttes

Nous délégués des syndicats CGTM réunis en Congrès les 13 et 14 octobre 2023, réaffirmons nos traditions, principes, valeurs de solidarité et soutien indéfectible aux différentes luttes d’émancipation des peuples et des travailleurs sous domination capitaliste.

Nous déclarons aux autorités, au patronat et aux lobbies que notre combat est unitaire (Guadeloupe, Guyane, Réunion, Mayotte, Nouvelle calédonie, Polynésie etc…) et les avertissons solennellement : « Lè zot menyin yon, zot ka menyen toutt moun-an».

***************************************

Exigeons le droit à l’accès à l’eau potable

Nous délégué-es des Syndicats CGTM réunis en Congrès les 13 et 14 octobre 2023 dénonçons les conditions dramatiques d’accessibilité à l’eau potable dans nos pays.

En Guadeloupe : nous exigeons arrêt définitif des tours d’eau et l’accès à l’eau potable au robinet sur tout le pays Guadeloupe sans aucune restriction.

A Mayotte : la situation inhumaine que vivent nos frères et sœurs est inadmissible. Nous condamnons avec une grande fermeté, le manque d’anticipation concernant l’accès à l’eau digne et respectueux de la personne humaine.

En Guyane : Nous réclamons que tous les travaux de raccordement et d’assainissement soient effectués dans les plus brefs délais afin de garantir la santé de nos frères et sœurs guyanaises.

En Martinique : Nous exigeons un grand plan de restauration du niveau d’eau dans de brefs délais et nous exigeons que l’accès à l’eau potable ne soit plus soumis aux logiques économiques des fermiers.

L’eau doit être est un bien et une richesse commune et non un objet de prédation économique.

***********************************

Une éducation digne pour tous

Nous délégués des syndicats CGTM réunis en Congrès les 13 et 14 octobre 2023, dénonçons  le tri social organisé par l’Education Nationale, en faveur de la privatisation des services et la suppression des enseignements généraux avec pour finalité, l’ASSUJETISSEMENT des futurs travailleurs au patronat.

C’est l’égalité des droits à une éducation digne qui est bafouée, notamment celle de notre jeunesse martiniquaise.

La CGTM exige le respect des droits de chacun à un enseignement qui donne un réel choix d’avenir à tous.

Luttons contre la vie chère

Nous délégué-es des Syndicats CGTM réunis en Congrès les 13 et 14 octobre 2023, prenons la résolution de mener, dans l’intérêt des travailleurs et de la population martiniquaise, une action de lutte contre la vie chère.

Nous dénonçons une inflation galopante de prix non supportable face aux bas salaires et les faibles revenus des ménages.

Nous exigeons de rencontrer les acteurs économiques de l’île et ses responsables politiques, afin d’aboutir pour tous, à la mise en place d’une administration des prix des produits de consommation.

****************************************

Condamnons la violence contre la jeunesse martiniquaise

Nous délégués des syndicats CGTM réunis en Congrès les 13 et 14 octobre 2023, condamnons la politique répressive qui est menée en direction de la jeunesse.

Nous observons que le pouvoir, en criminalisant les trafics en tout genre, profite par la même occasion pour stigmatiser la jeunesse.

Ceci, tout en n’ignorant nullement, que les organisateurs des trafics sont pour la plus part connus et ne sont portant, ni inquiétés, ni poursuivis, ni condamnés.

****************************************

Non au non-lieu dans l’affaire du chlordécone

Nous délégué-es des Syndicats CGTM réunis en Congrès les 13 et 14 octobre 2023, appelons sans aucune ambiguïté les populations de Martinique, de Guadeloupe et tous les travailleurs victimes des pesticides, à rejoindre toutes les manifestations contre le NON LIEU dans l’affaire du chlordécone.

Nous appelons aussi à une mobilisation de la diaspora et de toutes les personnes qui se sentent concernées par les problématiques, liées au cocktail pesticides utilisé massivement dans l’agriculture.

En fin, nous appelons à rejoindre l’appel de SIMEN DOUBOUT MATNIK du 22 au 28 octobre 2023 et faire une démonstration de force unitaire le 28 octobre pour le GAOULE KONT KLOREDEKON à Fort de France.

Une criminalisation exacerbée de l’action syndicale et militante

Nous délégué-es des Syndicats CGTM réunis en Congrès les 13 et 14 octobre 2023, dénonçons la criminalisation de l’action syndicale et militante, ce qui consiste à une dérive autoritaire du gouvernement qui assoit son pouvoir par la répression.

La CGTM exige l’abandon des poursuites envers les syndicalistes et militants. Réclame la levée immédiate des condamnations. Et entend poursuivre avec détermination, son engagement militant en faveur d’un climat propice, à l’expression des voix d’opposition.

Dénonçons le harcèlement moral

Nous délégué-es des Syndicats CGTM réunis en Congrès les 13 et 14 octobre 2023, dénonçons le harcèlement moral au travail, acte odieux, qui est de plus en plus, une réalité pour de nombreux travailleuses et travailleurs.

Parce que c’est un comportement inacceptable, qui peut avoir de graves conséquences sur la santé physique et psychique des victimes.

La CGTM condamne et le dénonce sous toutes ses formes. Au surplus, Compte tenu, que la représentation des entreprises en Martinique est constituée, d’un grand nombre de petites et moyennes entreprises, la CGTM exige que le CHSCT soit déployé dans toutes les entreprises, dans sa composition d’avant la mise en place du CSE.

*****************************************

L’attaque ignoble d’un ministre ignoble

Pour réduire le coût des 16 milliards des arrêts maladie de la Sécurité Sociale, monsieur ATTAL préconise la mise en place d’un contrôle médical par les employeurs dans les entreprises. Une manière de dédouaner, ceux-là même qui sont à l’origine de la pénibilité au travail

Cependant, si monsieur ATTAL entend renflouer les Caisses de la Sécu, pour ce faire, nous lui désignons la fraude sociale et la fraude fiscale du patronat, qui, cumulées représentent 142 milliards d’euros.

Aussi, nous délégué-es des Syndicats CGTM réunis en Congrès les 13 et 14 octobre 2023 fustigeons l’aveuglement de ce ministre Macron et appelons les travailleur à dénoncer cette ignominie.

Caisse de grève

Nous délégués des syndicats CGTM réunis en Congrès les 13 et 14 octobre 2023, déclarons que face à la démolition des droits des travailleurs et aux durcissements des luttes sociales qui en sont la conséquence, il nous semble indispensable de nous doter d’outils nous permettant de nous mobiliser sur la durée.

La création d’une caisse de grève Confédérale est nécessaire pour les mobilisations futures.

Cette caisse serait dédiée aux dédommagements liés aux pertes de salaires lors des grèves reconductibles.

*****************************************

Considération et estime militante

Nous délégué-es des Syndicats CGTM réunis en Congrès les 13 et 14 octobre 2023, rappelons la nécessité de rester attaché aux valeurs d’écoute et d’échange, dans le respect de tous. Ce qui correspond aux valeurs fondatrices de notre mouvement.

Pour notre bon fonctionnement, faisons preuve de respect des idées de chacun.

Sans occulter pour autant la rigueur nécessaire, qu’exige la réussite de nos objectifs, pour emmener encore plus loin et plus haut la lutte des travailleurs.

Ansanm ansanm nou pli fo !

résolution à télécharger