Vito Lareinty : de nouveau le théâtre d’un accident inacceptable !

par | Juin 19, 2022 | Produits pétroliers

Le mercredi 15 juin 2022 aux environs de 16 h30, la station VITO Lareinty, a été le théâtre d’un grave accident, qui aurait pu couter la vie aux salariés la station, travaillant sur la piste donnant accès aux pompes de livraison d’essence.

Les circonstances de l’accident pourraient être aggravées du fait, que les salariés auraient pu être les victimes d’une explosion gravissime. En effet, le véhicule, ayant produit l’accident, s’est littéralement encastré dans la pompe de sans-plomb et gasoil, ce qui a provoqué une fuite énorme de produit inflammable qui a immédiatement recouvert sur la piste.

Ce fait, très grave, aurait pu être évité, car depuis plus de 5 ans, à de nombreuses reprises, les salariés ont tiré la sonnette d’alarme, sans que rien n’ait été fait, jusqu’à ce jour. C’est à se demander que vaut la vie d’un travailleur aux yeux d’un patron, pour qui la seule chose qui compte, c’est le profit et rien d’autre.

Fait accablant, c’est que c’est en dépit du bon sens, que de plus en plus de commerces, sont aujourd’hui positionnés sur les sites des stations-service : Libre-service d’alimentation, station de lavage de voitures, sandwicherie, boudins vendus à la criée, etc…

Ces commerces, s’installent dans les stations services et de ces faits, augmentent, en population, la fréquentation du site sans pour autant que l’espace soit mis aux normes de sécurité.

Pour cette fois, un carnage a été évité de justesse. Cependant, cette sérieuse alerte, qui demeure un avertissement sans frais, impose la nécessité d’une prise de conscience suivie d’une action de mise en sécurité du site. Et les travailleurs, demandent que soit engager de toute urgence des travaux, afin d’éviter le drame qui entrainera des victimes du côté des travailleurs pompistes.

Pour rappel, il faut se souvenir, que dans un courrier en date du 29 DÉCEMBRE 2020 adressé à la direction de RUBIS, et à la Ville du Lamentin, la CGTM-Produits Pétroliers exigeait déjà la mise en place d’un plan de sécurité des stations-service de la Martinique.