C’est au bout du petit matin que les municipaux CGTM de Fort de France ont signé le protocole de fin de conflit
Après 5 jours de mobilisation active, les travailleurs grévistes de la ville de Fort de France ont levé leur mouvement de grève, le vendredi 6 octobre au bout du petit matin et du même coup ils ont levé le poing de la victoire comme pour saluer un très beau combat.
C’est le lundi 2 au matin que la CGTM-SOEM a appelé à la mobilisation de ses adhérents rassemblés dans la cour de la mairie. Le syndicat a déclenché la grève en dénonçant sur une plateforme revendicative, en 18 points, « les dysfonctionnements flagrants qui existent à la ville de Fort-de-France ».
La CGTM-SOEM réclame la « lumière » sur la gestion du personnel, sur le bilan social, la situation budgétaire, les dysfonctionnements à la tête de l’administration de la mairie, l’organigramme floue de la ville, les recrutements, la situation financière de la ville, les départs à la retraite, la situation dans les écoles, et sur la négociation collective.
Fort de leur bon droit, la mobilisation s’est construite dans la fermeté et du coup l’appel lancé aux agents municipaux a eu un impact certain sur l’ensemble des services de la municipalité : techniques, les cantines ou encore les crèches etc….
Conséquence, les critiques venant de tout bord, ont fusé abondamment, tant de ceux en besoin du service public que des ennemis traditionnels des travailleurs. Mais ceux-là qui ont tenté d’affaiblir la capacité de lutte des travailleurs, sont resté sur leur faim car le collectif de salarié a tenu bon et au final la lutte à payer.
Et c’est sans aucun doute grâce à cette détermination, qu’un accord a été trouvé avec le maire de Fort-de-France dans la nuit de jeudi.
C’est donc satisfait d’avoir pu faire aboutir leurs demandes, que les salariés dès le vendredi matin ont repris le travail. Une fois de plus le slogan, « c’est la lutte qui paie » a pu être vérifié.
14-10-2017
Le conseil de discipline ne reconnait aucune faute aux 4 militants de la CGTM-SOEM poursuivi.
Le Conseil de discipline s’est réunie ce 11 juillet, n’a retenu aucune sanction contre les quatre représentants de la CGTM-SOEM attaqués par la Collectivité. Le Conseil conclu que les accusateurs ne produisent pas des éléments à charge sérieux pouvant établir une faute de ces salariés.
En fait, c’est une autre manière de dire que ces militants de la CGTM sont aujourd’hui reconnus comme étant les victimes d’une machination malveillante ourdie par le maire Pierre SAMOT contre la CGTM.
Mais comment pourrait-il en être autrement. Il serait tout de même étrange, que pour l’effondrement d’une cloison abimée en Placoplatre jouxtant le local de la CGTM-SOEM que le conseil de discipline y voit là une intention de nuire. Comment ne pas voir que la demande de dédommagements de 20 000 € du Maire du Lamentin est totalement hors de proportion avec l’incident dans lequel il met en cause nos camarades
Cet acharnement du maire SAMOT est donc bien la traduction d’une vieille lubie qui voudrait voir disparaitre la CGTM SOEM de la Ville. Mais c’est peine perdue puisque la volonté et le soutien des salariés de la collectivité se manifestent sans répit depuis que le maire à mise en œuvre sa croisade contre nos 4 camarades.
Cette disproportion est la preuve, s’il en fallait, que nos camarades sont attaqués pour leur militantisme et qu’au travers de l’attaque qu’ils subissent, c’est le syndicalisme revendicatif et de lutte dans son ensemble qui est la cible.
Aussi, chaque fois que nos camarades seront menacés, la CGTM sans mollir portera la riposte à la hauteur de l’intimidation, et d’ores et déjà, elle appelle à la vigilance l’ensemble des travailleurs pour garder l’arme au pied car le combat n’est pas terminé et se poursuit devant l’ordre judiciaire.
12-07-2017
Voir l’interview de Marie Josée CARNIER en page CGTM WEB-TV
Mobilisation de la CGTM en soutien aux militants municipaux du Lamentin attaqués
Cliquez pour agrandir
Ce vendredi 9 juin, une foule de travailleurs de tous horizons professionnels s’est amassée sur l’esplanade de la mairie de la ville du Lamentin.
De nombreux secteurs d’activité ont répondu à l’appel de la Confédération. Des représentants des syndicats des : la Santé, la Poste, la Caf, l’Agriculture, le bâtiment et d’autres ont répondu présent pour témoigner leur solidarité avec les quatre camarades attaqués par le maire du Lamentin.
Car il ne fait aucun doute que dans cette affaire, l’attaque du Maire contre ces militants déterminés n’a que pour seul objectif, chercher à affaiblir la représentation du syndicat.
Mais qu’il prenne garde de continuer sa croisade anti-CGTM, car la mobilisation de ce 9 juin, est une manière de dire à Pierre SAMOT stop ! Car ces pratiques d’intimidation n’auront qu’un seul effet, accentuer la détermination de tous les Cégétistes !
10-06-2017
Tract d’appel grève du 9 juin 2017
Solidarité avec les 4 responsables syndicaux des municipaux du LAMENTIN
Cliquez pour agrandir
Les membres du Commission Exécutive indignés, réunis le mardi 9 mai ont voté à l’unanimité le principe d’une mobilisation le samedi qui précédera le conseil de discipline et d’une grève le jour du conseil de discipline, dont on ne connait pas encore la date.
Rappelons que le maire du Lamentin s’en prend à la CGTM à travers 4 responsables tous membres du bureau de la section CGTM-SOEM du Lamentin.
Nous invitons tous les camarades à être vigilants pour ces 2 dates de mobilisation.
Ecoutons les propos de Marie Josée CARNIER, secrétaire de la section du Lamentin en page CGTM WEB-TV
La Fédération CGT des Services publics apporte son soutien à nos camarades du Lamentin
Dans nos publications précédentes, nous avons rendu public, l’attaque du Maire du Lamentin à l’encontre de 4 membres du bureau syndical.
Cette attaque du Maire contre ces militants déterminés a pour objectif, de s’opposer à l’action du syndicat, mais c’est aussi le signe que ces militants sont actifs, donc ils gênent.
Et parce que ces persécutions sont insupportables, le soutien s’élargit et s’organise autour de ces 4 camarades.
Voici le communiqué reçu de nos camarades de France…
Soutien aux camarades du Lamentin
Que reste-t-il au maire comme recours pour essayer de briser la section CGTM-SOEM du LAMENTIN ?
Pour l’effondrement d’une façade en placo-plâtre, il ne fallait pas plus pour que le Maire du Lamentin mette en place une vraie déferlante anti-syndicale contre la CGTM-SOEM. Il faut éliminer à tout prix Marie-Josée CARNIER et ses camarades car la section CGTM-SOEM gêne beaucoup trop. En effet, elle ouvre les yeux des travailleurs lamentinois sur un devis réalisé…
Lire la suite dans le doc ci-dessous
Tract RESISTANCE
Grève des Ouvriers et Employés municipaux du Lamentin à compter du lundi 6 mars 2017
Le syndicat CGTM-SOEM, a tenu jeudi matin une conférence de presse à la Maison des syndicats, pour alerter sur les pratiques répressives du maire du Lamentin.
En effet, ce dernier, pour tenter de s’opposer à l’action du syndicat n’a rien trouvé de mieux que d’engager contre ses militants les plus déterminés une procédure de sanction disciplinaire pouvant aller jusqu’à la suppression de plusieurs mois de salaire.
C’est là, la preuve d’une scélératesse sans limite du maire, qui a défaut d’avoir à sa botte un syndicat docile et soumis, pense en agissant ainsi le contraindre à faire fi de sa combativité.
Mais il semble que pour le maire, c’est déjà peine perdu, puisqu’en guise de réponse à sa provocation, le syndicat appelle tous ses membres et ses soutiens à une grande mobilisation dès lundi matin devant les portes de la mairie.
Y touvé sa y téka chèché-a !
Ecoutons les propos de Daniel GROMAT en page CGTM WEB-TV.
CGTM–SOEM: Des notes de service du maire « à tire la rigot »
Collègues,
Depuis que notre organisation syndicale revendique le respect des droits des travailleurs mais aussi le respect des textes au Lamentin, nous dérangeons.
Nous dérangeons tellement que « Madame et Monsieur le Maire » à chaque rencontre avec la CGTM-SOEM se permettent d’adresser des notes au personnel.
Que cherche t-ils ? Veulent-ils discréditer notre organisation ? Pourquoi n’agissent-ils pas de la même manière pour tous les syndicats ? Sommes- nous entrain d’assister à une discrimination syndicale organisée?
Madame le Maire a minimisée notre mouvement de grève qui a duré 4 jours en novembre dernier.
Quand on est Madame le Maire on ne se fait pas abandonné auprès de la table de la négociation dès le 1er jour par le DGS qui a ce moment a démontré une fois de plus qu’il n’a aucun respect pour les élus de la ville mais encore moins pour les administratifs présents lors des négociations.
Madame le Maire aurait dû faire une note pour un rappel à l’ordre du DGS ! Il faut tout dire aux salariés !
Maintenant c’est monsieur le maire lui même qui s’y met .
Dans sa note il nous accuse d’avoir démoli le mur de séparation entre le local de la CGTM et un local vide qui n’a jamais utilisé.
Monsieur le maire à oublié de vous dire chers collègues, que nous avons expliqué dans un courrier ce qui s’est passé. La cloison a cédé sous le poids d’un gros meuble en bois qui a basculé dessus quand ce meuble a été déplacé par 2 camarades qui procédaient au nettoyage du local.
Nous syndicalistes n’avons dégradé aucun bien public.
Quand dans sa note monsieur le maire dit que l’Edilité recevra le syndicat CGTM-SOEM, nous lui demandons qui est l’Edilité car il ne se présente jamais à la table de négociation.
A chaque rencontre nous avons un « Maire » différent qui le plus souvent ne maîtrise pas le sujet sur lequel nous devons discuté ou encore comprend le texte et nos courriers à son niveau de compréhension. Ce qui nous pose problème.
C’est très facile de nous faire passer pour des « casseurs » alors que nos courriers restent sans réponses mais sont publié par wattsap.
Monsieur le Maire pense avoir trouvé une faille pour éradiquer la CGTM de la ville du Lamentin.
Camarades, nous allons nous défendre, car nous n’avons pas commis de faute grave.
Avant même de recevoir nos courriers, beaucoup de collègues savaient déjà la sanction qu’a demandé le maire à savoir 2 mois sans salaire.
Oui camarades, 2 mois sans salaires pour 4 membres de notre bureau. Cela représente la somme de 16 000 euros environ pour une cloison qui coûte 1 100euros.
Que veut véritablement notre patron ?
La valeur du mur (1 100€ ) est équivalente à la somme attribuée pour la sécurité des agents de la ville.
Que fera notre patron avec les 16 000 euros ? Il ne va certainement pas réparer la clim à la médiathèque ou encore acheter des outils pour les travaux sur chantier de nos collègues !
Des notes des notes et encore des notes !!!!!
Pourquoi ne pas faire de note au personnel pour expliquer la PPCR ou le RIFSSSEP ?
Quand on parle de dialogue social on parle de respect. Il n’y a aucun respect pour les membres du bureau de la CGTM/SOEM au Lamentin
Nou ka maché épi dé lanmen nou fèmen.
La CGTM-SOEM n’a de leçon à recevoir de quiconque surtout si ces personnes ne sont pas formées !!! balé douvan lapot’ ou avan gadé douvan lapot’ lézot !!!!
Ne vous laissez pas atteindre par des mensonges déguisés en discrimination syndicale, en règlement de compte personnel qui n’a qu’un but c’est de vous détourné de la lutte pour défendre vos droits ; ne vous laissez pas transformer en béni oui oui
La CGTM-SOEM du Lamentin veille au respect des droits des travailleurs et….
Zot sav’ ki zot pé konté anlè nou !!!
Woulo pou la lit’
Woulo pou travayè lanmanten
Woulo pou fè lé profitè tchilé
Salutation fraternelles
Le Bureau CGTM-SOEM
Du LAMENTIN