COMMUNIQUÉ INTERSYNDICAL VIE CHÈRE ET MISÈRE

par | Sep 10, 2024 | Actualités 2024

VIE CHÈRE ET MISÈRE : NI INDIFFÉRENCE, NI PASSIVITÉ !

Dimanche 1er septembre 2024, des centaines de manifestant-e-s ont participé à la mobilisation contre la vie chère. La légitimité du combat ainsi relancé ce 1er septembre est indiscutable et largement reconnue. Le mouvement syndical n’a pas cessé d’appeler les travailleurs/ses, en activité ou pas, ainsi que la jeunesse scolarisée à se battre contre la détresse sociale qui les frappe :

les prix exorbitants des produits de première nécessité,

les salaires de misère, les pensions et minima sociaux dérisoires,

les attaques du pouvoir contre les chômeurs, contre la retraite,

le délabrement des services publics, délabrement organisé pour accélérer la privatisation au bénéfice d’une poignée de profiteurs.

Tous ces problèmes sont étroitement liés et appellent à une mobilisation générale du monde du travail et de toutes les catégories sociales opprimées,

pour y faire face. Les organisations syndicales soussignées appellent les travailleuses et travailleurs, mais aussi tous ceux et celles qui sont victimes des profiteurs en général, à rejeter les divisions entretenues par la classe dominante, à mettre en place, partout où c’est possible, une démarche commune pour mettre le monde du travail dans l’action pour la défense de ses intérêts, de ses aspirations et de la dignité de la population en général.

CDMT CFDT CFE-CGC CFTC CGTM CGTM-FSM FSU UNSA

Tract du communiqué