COMMUNIQUE DU SYNDICAT DE L’ENERGIE CGTM-CSEM

par | Sep 6, 2024 | SEM-CGTM

Prise de conscience du peuple Martiniquais.

Camarades, chers collègues depuis des années nous sommes pris en otage par une minorité de la population qui détient la quasi-totalité de tous les marchés « Import – Export / Agroalimentaire / Automobile / Alimentaire / Pneumatique…et j’en passe ».

Le RPPAC « Rassemblement Pour la Protection des Peuples et des ressources Affro-Carribéens » mené par le dénommé le R a initié un mouvement populaire consistant à éveiller les consciences sur la cherté de la vie sur notre territoire la Martinique depuis le 01 Septembre.

Prenons des leçons de 2009, et soyons aussi vigilant sur la façon d’aborder le sujet.

Toutes et tous autant que nous sommes, avons déjà été confronté, et/ou sommes régulièrement confronté à cette grimace au moment de payer la douloureuse lors du passage en caisse.

Je suis entièrement d’accord sur un point quand on dit qu’il faut dire STOP !!! Asseyons-nous autour d’une table et déterminons le juste prix.

Pour ma part, camarades, et chers collègues je vous invite à faire l’effort de consommer autrement. C’est-à-dire aller au marché, faites vendre le pécheur ou le boucher du coin, voyez les maraichers. « A condition que eux aussi appliquent des prix acceptables ».

Nous avons tous des voisins qui cultivent ou qui ont des élevages, faisons les vivre en partageant aussi notre production aussi petite soit-elle.

Nous avons tous ce petit truc en plus qu’on peut mettre à disposition du collectif.

Revenons à l’essentiel !!!

Nous avons pris le parti de nous diriger vers les centres commerciaux, car c’est plus facile et rapide je le conçois, mais est-ce vraiment ce dont nous avons besoin ? Est ce cette culture de consommation à outrance que nous voulons inculquer à nos enfants ?

Certes il y a des choses qu’on ne trouvera pas ailleurs, mais commençons par boycotter tous les produits devenus hors de prix, choisissons juste ce que nous ne trouveront pas chez le maraicher, le boucher, le poissonnier etc…
Revenons à la consommation de jus locaux / soupes / ti-nain morue / dachine / ziyanm / poisson….sé sa ki bon pou nou ek ba ich nou.

Mwen péké di pèsonn allé en laria pass sendica poko mélangé en sa, mé si nou chak fè en ti koutt bek ek sa mwen di zot atchelmen la nou ké rivé fè yo tchilé. La djè a sé nou ka météy wotè nou lé ek sa nou pé pôté pou kolé têt kolé zépol.
Mouvmen tala sé toutt Matinitché ki concerné…toutt !

Chak Matinitché pou pren responsabilitéy, ek fè travail tala en fon dok kay li pou ich nou maché ek lestomak yo gonflé pass sé pa génération Mc Do nou bizwen…nou bizwen fenm ek nonm SOLID !

Fort de France le 06/09/2024

ANSANM NOU PLI FÔ

 

voir le tract