RAPPORT INTRODUCTIF de la CE du 18 Novembre 2025

par | Nov 23, 2025 | Éditoriaux 2025

Bonjour Camarades,
Nous voilà réunis pour notre dernière CE statutaire de l’année pour dresser un bilan de la situation et envisager la période à venir. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’avenir ne semble pas se présenter sous les meilleurs auspices.

Sur le plan international d’abord.

Ce sont les décisions de Trump qui donnent à penser que la guerre est à nos portes.
En effet, les USA ont envoyé leur plus gros porte-avions, avec son groupe aéronaval, dans les Caraïbes, menaçant les côtes vénézuéliennes et colombiennes, prétendument pour lutter contre le narcotrafic. Les forces états-uniennes dans la région comptent déjà un bâtiment d’assaut amphibie et ses Marines, un croiseur lance-missiles, plusieurs destroyers, un sous- marin d’attaque, plus une escadrille de chasseurs bombardiers F-35 et des drones à Porto Rico, bien plus que nécessaire pour lutter contre la contrebande.
Depuis septembre, les forces armées des États-Unis ont déjà coulé des bateaux à qui ils reprochaient, sans preuve, de se livrer au narcotrafic, et tué 80 personnes, tout en accusant les gouvernements du Venezuela et de Colombie d’être leurs complices. Ces gouvernements sont surtout coupables à leurs yeux de ne pas être assez soumis à Washington.

Les drogues tuent des dizaines de milliers de personnes aux États-Unis : 80 000 l’année dernière et 110 000 en 2023. Mais Trump a cyniquement exploité cette horreur pour justifier à tort l’ordre donné à ses troupes de tuer des civils sur des bateaux dans le sud des Caraïbes et dans l’est de l’océan Pacifique.
Les forces armées ont assassiné 80 personnes lors d’une douzaine d’attaques de ce type entre le 2 septembre et le 26 octobre, et d’autres meurtres sont sûrement à prévoir. Aucun des bateaux n’ouvrait le feu sur les forces états-uniennes. Ils ne représentaient aucune menace imminente pour les USA, ni pour les personnes ici. Les attaques étaient donc totalement illégales. Trump et le secrétaire à la Défense Pete Hegseth ont affirmé que les morts étaient des « narcoterroristes ».

une vidéo montre des colis marrons dans un bateau dans l’est de l’océan Pacifique avant qu’il ne soit attaqué. Mais les États-Unis n’ont présenté aucune preuve de trafic de drogue.
La famille Samaroo de Trinidad insiste sur le fait que leurs morts n’avaient rien à voir avec la drogue. Trump a menti : « Chaque bateau transportait des drogues qui auraient pu tuer 25000 personnes. » Mais cela signifierait que les attaques des États-Unis ont sauvé 250 000 vies. C’est plus de trois fois le nombre de morts par drogue aux États-Unis l’an dernier ! La plupart des décès liés à la drogue aux États-Unis sont causés par le fentanyl venant du Mexique, transporté par voie terrestre, et non par voie maritime. Très peu de drogues sont envoyées aux États-Unis par bateau dans le sud des Caraïbes. Mais Trump et le secrétaire à la Défense Pete Hegseth veulent des corps bombardés. Des cadavres avec les membres arrachés par des bombes ont été rejetés sur les plages de lieux comme Trinidad. Ces victimes de guerre ne sont ni autopsiées, ni réclamées, ni rapatriées — elles sont simplement laissées à pourrir à des centaines de kilomètres de chez elles. Ces crimes de guerre des États-Unis ne sauveront aucune vie américaine. Il ne fait aucun doute que ces meurtres visent à habituer les gens aux tueries des États-Unis au sud de la frontière, près de lieux où il y a du pétrole, ou là où les États-Unis veulent un contrôle supplémentaire. Et les États-Unis possèdent déjà 64 bases dans 31 pays dans cette région
Pour l’instant, Trump a trouvé un allié dans le gouvernement de Trinidad et Tobago, pays très proches du Vénézuéla. Trump va même jusqu’à accuser Maduro, le président du Vénézuéla, d’être à la tête d’un narco trafic. De même pour les dirigeants de la Colombie

On ne peut pas exclure un débarquement militaire au Vénézuéla. Ce pays échappe au contrôle de l’impérialisme. C’est aussi le pays où se situent les plus grandes réserves de pétrole du monde.
Les bombardements US en Caraïbe sont un pas de plus dans la marche à la guerre mondiale que prépare l’impérialisme occidental.
En Caraïbes, pour l’instant, seule la première ministre de Barbade, Mia Mottley, s’est démarquée de la politique criminelle de Trump et a osé le critiquer

Avec ce dernier développement dans cette partie du monde, la situation devient de plus en plus inquiétante :
• Guerre en Ukraine
• Guerre au Soudan,
• Guerre au nord Congo
• Génocide à Gaza
• Répression contre les Palestiniens en Cisjordanie
• Guerre économique
Confédération Générale du Travail de la Martinique…..

Cliquez ci-dessous pour télécharger et lire la suite du rapport

Rapport introductif Document PDF

Rapport introductif CE du 18 novembre 2025