Chers camarades de la FAPT CGT, chers congressistes,
C’est un vrai plaisir pour nous à la CGTM-PTT de répondre à votre invitation et à participer au 34ième Congrès de la FAPT CGT.
Au nom des travailleurs de Martinique et particulièrement de la direction de mon syndicat CGTM, permettez moi de saluer l’ensemble des invités ainsi que tous les délégués présents à ce 34ième congrès de la FAPT CGT.
Je veux que vous sachiez à quel point il est important pour notre syndicat de nous imprégner pleinement de vos travaux, en ce moment où notre réflexion sur la situation dans le monde du travail nous oblige à élargir notre réflexion, redéfinir notre stratégie pour des luttes victorieuses.
La Martinique compte 400 000 habitants dont une grande partie de jeunes.
Pourtant, notre pays traverse une période extrêmement difficile.
A l’heure où partout dans le monde, les peuples aspirent à plus de dignité au travail, c’est un patronat rapace qui exploite avec férocité cette jeunesse et la maintient souvent dans une situation de grande précarité.
Alors, pour une population active de 200 000 femmes et hommes, 48 000 sont au chômage et 34 500 vivent du RMI.
La forte mobilisation de février mars 2009 a créé beaucoup d’espoir chez les travailleurs qui ont enfin réussi, par la lutte à arracher des augmentations de salaire et la baisse des prix sur les produits de première nécessité.
Malheureusement les gesticulations d’un gouvernement au service du grand patronat, le refus de ces patrons de respecter leurs engagements tant sur la baisse des prix que sur l’emploi ont vite fait de créer un sentiment de résignation chez les salariés.
Pourtant, jamais les patrons n’ont amassé des fortunes aussi colossales.
Aux aides de l’état s’ajoutent des subventions des collectivités pour des promesses de créations d’emplois qui ne sont que précaires.
Il est dès lors clair que c’est par notre détermination à renforcer les luttes que nous pourrons agir pour transformer cette société.
A cela la CGTM-PTT s’attèle avec une détermination sans faille. Il nous faut agir et nous donner les moyens pour insuffler un souffle nouveau à l’action syndicale.
Dans notre secteur d’activité, La situation tant à LA Poste qu’à France Télécom n’est guère plus favorable que celle décrites tout au long des interventions durant ce congrès.
A la Poste c’est une marche effrénée avec des réorganisations permanentes avec un désengagement sa mission de service public :
– Diminution des effectifs conduisant au non remplacement en cas d’absence, voir à des fermetures temporaires de bureaux
– La sécurité du personnel passe au second plan alors que ce sont les guichets et caisses qui sont sécurisés.
– Développement des incivilités, des agressions, des braquages de bureaux de Poste.
A France Telecom, la multitude des accords signés entre 2009 et 2011, n’a pas pour autant amené plus de sérénité dans le personnel. Les réorganisations sont poursuivies de manière larvée. Un grand projet de fusion de services de France Telecom et Orange Caraïbes tant au niveau du réseau de Distribution que de la Vente et Services.
Pour autant, la CGTM refuse de baisser les bras et encore moins de tomber dans l’accompagnement, comme d’autres organisations syndicales. C’est en informant, en rassemblant, en organisant, et en mobilisant les collègues que nous réussissons à faire reculer les Directions et à remporter quelques victoires :
– Pérennisation de la prime gagnée en 2009, tant à La poste qu’à France Telecom.
– Règlement en cours de la situation des AX de droit Public à La Poste
– Prise en compte des revendications du personnel sur les conditions de travail à AVSC France et à F de F Liberté à La Poste après avoir usé de droits de retrait.
– Transformation par la mobilisation de CDD en CDI à la distribution
C’est dire que nous pouvons gagner quand nous nous engageons dans la lutte.
LA CGTM QUE NOUS CONSTRUISONS
Dans la préparation des élections, nous découvrons la très grande espérance des travailleurs de notre secteur d’activité que triomphe les idées de la CGTM.
Aux dernières élections à CHRONOPOST, nous avons progressé.
Pour les élections à La Poste, toutes nos listes ont été montées et déposées
Aux élections des IRP à France Telecom, notre alliance ‘’ CEGETISTE (CGTG- UTG – CGTM) est reconduite et suscite déjà beaucoup d’espoir dans le personnel.
Devant le chemin à parcourir, chers camarades, je suis fier et plein d’espoir car j’appartiens à un syndicat qui véhicule les valeurs d’unité, de solidarité, de respect qui nous permettrons de gagner à nos idées le plus grand nombre pour en finir avec ce triste monde où on nous fait croire que l’argent est le seul salut.
Non ce n’est pas ainsi que doit être le monde auquel nous aspirons, alors prenons notre place auprès de ceux qui ont l’ambition de le changer.
Dans la richesse de vos échanges, j’ai puisé des éléments, des arguments, une plus grande détermination pour faire progresser nos valeurs, nos revendications, nos luttes.
VIVE LE 34ème CONGRES DE LA FAPT CGT,
VIVE LA SOLIDARITE DE TOUS LES TRAVAILEURS,
VIVENT LES LUTTES DES PEUPLES POUR LA CONSTRUCTION D’UNE SOCIETE PLUS JUSTE, PLUS EGALITAIRES OU LES RICHESSES SERONT MIEUX PARTAGEES.
PLIS FOS… ANSANM ANSANM NOU KAY PRAN YO ! |