Certains mots connaissent une extraordinaire fortune, le mot écologie est de ceux-là d’où la volonté de promoteurs de faire apparaître le terme « écologie » dans tous leurs projets. C’est certainement le cas du projet d’ECOPARC CARRERE qui devrait être réalisé dans uns espace géographique en forme de cuvette entre le rond-point de Carrère et la station d’essence sur la RN5. Fort heureusement, des associations écologistes veillent pour informer le public et réagir positivement.
En effet, le projet qui a reçu un permis de construire établi à la date du 18 janvier 2023 par la maire de la commune de Ducos pour une superficie de 21 233,80 m2 a déjà vu une extension à 26 000 m2. En fait, c’est toute la zone alluviale de BAC Ducos qui sera impactée par ce projet qui n’a rien d’écologique. Ce projet ne se justifie pas non plus sur le plan économique et sur le plan social.
Cette zone du Bac en bout de piste de l’aéroport du Lamentin est aussi connue sous le nom de Pays noyé, ce qui est très évocateur de l’état des sols. C’est un espace d’expansion des eaux de la rivière Caleçon aussi appelée rivière Lézard en période de fortes crues. C’est, par essence, un sol instable comme d’ailleurs celui de la piste de l’aéroport du Lamentin qui fait souvent l’objet de rectifications pour corriger les dénivellations. Le Schéma d’Aménagement Régional de la Martinique (SAR) a classé le terrain en espace à vocation agricole avec aussi un classement Appellation d’Origine Contrôlée pour rhum (AOC). Qu’importe, la commune dont le projet de PLU a été retoqué par l’action de l’Assaupamar pour excès de pression foncière sur le terroir agricole, fonctionne avec un Plan d’Occupation des sols (POS) qui le met en espace à urbaniser. Il s’agit ici d’une artificialisation des sols voués, à l’agriculture. De plus, c’est une zone humide
Conformément aux articles L214-1 à 6 et R214-1 du code de l’environnement, toute intervention susceptible de porter atteinte à l’intégrité ou au bon fonctionnement d’une zone humide est soumise à déclaration (de 0,1 à 1 ha) ou à autorisation (supérieur à 1 ha) auprès des services concernés de la police de l’eau. Selon les cas (autorisation ou déclaration), et conformément aux dispositions des SDAGE et du code de l’environnement, l’administration instruit les demandes de projets situés en zones humides selon le principe « Eviter, Réduire, Compenser » : La destruction d’une zone humide doit être compensée par la création d’une zone jusqu’à 2 fois supérieure à la surface détruite. Ce n’est pas le cas en l’espèce. Le projet ne se justifie donc pas sur le plan de l’écologie.
Sur le plan de l’économie et du social, sous le nom d’Ecoparc, c’est un centre commercial qu’il est prévu de construire. Ce projet comporte 5 bâtiments de 3 niveaux, un commerce alimentaire, une crèche, des espaces pour artisans. Quant est-il de l’équité territoriale qui vise à doter les communes de commerces de proximité et de lieux d’activités artisanales dans un certain équilibre. Or, à moins de 5 km il existe un hyper centre à Génipa et un à Place d’armes au Lamentin. La commune de Ducos n’est pas dépourvue de zones artisanales, Champigny, Petite Cocotte, un supermarché à Petite cocotte et un autre au bourg. Le projet participe à la poursuite de la dévitalisation du bourg au mépris des très petites entreprises et à la fermeture de ces commerces et donc à l’augmentation du chômage.
Certains vont évoquer la création d’emplois pour le commerce alimentaire en particulier mais il ne s’agira pas d’emplois nouveaux. La construction des bâtiments va certes créé de l’activité dans le BTP mais une fois le projet réalisé, ces emplois ne vont certainement pas perdurer. Enfin, on peut s’interroger sur le besoin de création de crèches privées alors que la natalité en Martinique est en baisse constante.
Est-il nécessaire de sacrifier un espace agricole pour un projet de développement qui n’a rien de durable.