Archive : CTM 2017

par | Oct 25, 2017 | Archive 2021/2009, CTM, Syndicats

Le travail a repris au parc naturel régional de Martinique (PNRM).

Après 77 jours de mobilisation où les grévistes se sont, jour après jour, opposés, au président Louis Boutrin, le travail a repris. Un protocole d’accord, a été signé entre le président du PNRM les syndicats des salariés et la Dieccte. Ce protocole tient pour seul engagement le règlement des problèmes liés aux conditions de travail au parc
A la reprise du travail, toutes les conversations tournaient autour de l’urgence à donner, suite de ce règlement entre grévistes et employeur. D’ailleurs fort de l’expérience d’un aussi long mouvement, les travailleurs font savoir qu’ils entendent rapidement mettre les points sur les « i » avec leur unique interlocuteur.

Gageons que l’humiliante situation vécue par ce dernier face au tribunal administratif, lui fera ravaler, sans sommation d’un juge, son insignifiante arrogance.

07-01-2017

La curée continue, la CTM a décidé de liquider la SODEM

C’est la curée, aujourd’hui des pans entiers de la Collectivité Territoriale de Martinique sont donnés en pâture aux chiens et on observe que certains d’entre eux, hurlent encore à la mort, ce qui nous indique qu’au moment où on écrit ces lignes, que la chasse n’est vraisemblablement pas terminée !
Ainsi, après la tentative de licenciement des salariés de l’ex-Conseil général mise en échec par les syndicats, après la liquidation de l’AFPA accompagné d’un licenciement massif, aprèsmoult entreprises de liquidation de contrat de travail : à la Mission locale du Sud, à l’Agefma, au Parc Naturel, etc…c’est au tour des 16 salariés de la SODEM (société d’économie mixte de la Martinique) de se voir jeter à la rue par décision des élus patrons de la CTM.
La SODEM est aujourd’hui une structure satellite de la CTM, chargée d’assistance de maitrise d’ouvrage. A ses origines la SODEM a été créé par la volonté des deux Collectivités majeures qu’ont été le Conseil Régional le Conseil Générale mais également avec la participation de certaines municipalités. A ceci près que le Conseil Régional était à lui seul, l’actionnaire majoritaire à près de 80%.
La SODEM existe en Martinique depuis plus de 50 ans et a œuvré essentiellement à l’aménagement du territoire. De nombreuses constructions ont été des constructions dont la SODEM a eu la maitrise d’ouvrage. Ce fut le cas pour Atrium, la Place Bertin à Saint-Pierre du Musée du Père Pinchon à Fort de France entre autres et c’est le cas actuellement du lycée Schœlcher où la SODEM effectue une prestation de suivi de chantier.
La reconnaissance pour bons et loyaux services de sa Présidente, madame Diane Montrose conseillère à la CTM, qui dit à qui veut l’entendre que les salariés de la structure sont des personnes de grande qualité et d’une compétence peu ordinaire, n’a pas empêché que cette dernières avec ses amis élus majoritaire de la CTM, aient décidé de la liquidation de la SODEM, en jetant du même coup à la rue, les 16 salariés qui pour certains ont une ancienneté de plus de 30 années dans l’entreprise.

Bien entendu ces élus ont beau jeu de dire que la liquidation était devenue inéluctable, à cause d’un passif de 10 millions d’euros, il n’empêche que ce sont ces mêmes élus qui ont depuis la création de la société présidé à ses destinés. Autant dire que c’est le chien qui se mord la queue, car ce sont ces élus de droit comme de gauche, qui ont laissé la structure à l’abandon, notamment en sous évaluant la valeur des prestations qu’elle conduisait à leur demande.

La menace se fait entendre, alors que les élus de la mandature précédente avaient engagés une procédure avec le Conseiller Régional Jean Crusol une procédure qui consistait à faire évoluer la structure de SEM (société d’économie mixte) vers une SPL (société publique locale) indiquant que le montage en SPL donnait plus de garantie de souplesse. D’ailleurs cette décision a été votée par les commissions permanentes des deux grandes Collectivité avec également le partenariat de la Communauté de Commune Cap-Nord.

D’ailleurs, c’est bien madame Diane MONTROSE qui déclarait le 30 janvier 2017 au journaliste Gabriel Gallion de France-Antilles : « Nous avons mis en place en partenariat avec Cap Nord, une SPL (société publique locale). Elle aura pour vocation à remplacer la Sodem, car sa capacité d’action est beaucoup plus souple que les contraintes auxquels la Sodem devait passer pour obtenir un marché. »

Pourtant, depuis cette déclaration, plus aucune information n’a été portée aux salariés pour que soient pérennisés les emplois, aucun plan de sauvegarde n’a été mis en place, aucune décision n’a été prise par l’élue pour protéger cette structure tant il s’agissait là de la mise en œuvre d’un plan de faillite volontaire !

Aujourd’hui, en toute illégalité, ils disent que la liquidation est inéluctable, nos patrons de la CTM lancent des procédures en mettant en cessation de paiement et demande au tribunal de conclure à la liquidation de la société. Cependant, les salariés n’ont pas encore dit leur dernier mot, et à les entendre, ces fabricants de malheurs devront, qu’ils le veuillent ou non les entendre !
09-09-2017

Plusieurs collèges sont montrés du doigt par le SADEM CGTM

Plusieurs courriers ont été adressés au Président du Conseil Exécutif, pour dénoncer les défaillances de l’administration aux Collèges de DIAMANT et de SAINTE MARIE. Le SADEM CGTM exige que soit mise en œuvre un changement de comportement dans la gestion de ces établissements.
Le syndicat s’insurge contre le fait que l’administration du Collège de Sainte-Marie, sans aucune explication ni concertation avec les représentants du personnel, prends des décisions allant à l’encontre du droit des salariés.
Idem au Collège du Diamant où le personnel, dans son courrier adressé au Président, dit envisager ni plus ni moins de se mettre en grève pour faire cesser le comportement arbitraire et chamboule-tout de l’administration du Collège.
Lire les différents courriers adressés Président du Conseil Exécutif

situation au college SALDES