Archive : Martinique première 2016/2010

Le droit a triomphé à propos du paiement des heures de réunions des personnels animateurs radio

Coïncidence, la réponse   CONCERNANT LE PAIEMENT DES HEURES DE REUNIONS AUX ANIMATEURS   nous est arrivé ce jour PAR COURRIER POSTAL croisant ainsi notre dernière édition. Notons la rapidité de la réponse de la Direction à notre deuxième alerte, il est clair qu’elle ne pouvait rester sous le coup d’une telle irrégularité

Nous nous réjouissons mais ne faisons pas de triomphalisme. Il s’agit du respect de la législation, du respect de la personne humaine, du respect de la dignité, du respect des conditions de travail. Le pouvoir de direction, c’est aussi d’assurer les intérêts légitimes de l’entreprise. Nous  restons vigilants. Des chantiers à venir nous attendent.
Notre syndicat refuse de danser au carnaval des autres. Les salaries nous ont confié une mission de défendre leurs intérêts. Accomplissons la sans discrimination.
Daniel BETIS

Lire le flash-info ci dessous

FLASH INFO PALANTCHE LA CGTM MONTE AU CRENEAU

PALANTCHE: Publications de la CGTM Martinique 1ere

Retrouvons ci-dessous:
Palantche SEPTEMBRE 2016 CGTM
Palantche a l’Occasion de la venue de M. WALLES KOTRA
Palantche SPECIAL EL kOMRI

Déclaration CGTM au comité de salaires de novembre 2015

Notre  organisation  syndicale  n’a  pas  pour  habitude  de  pratiquer  la  langue de  bois.  Encore  une  fois  nous  dénonçons,  la  manière  dont  se  déroule  cette  réunion désormais appelée Comité de salaires. Absence d’informations et opacité.
Notre  syndicat  reste  attaché  à  des  valeurs  inscrites  dans  la  constitution  de  notre  pays : équité, dignité, transparence, égalité.
Si  on  se  réfère   au  libellé  de  convocation,  il  est  dit…Lire la suite dans le doc ci-dessous

Palantché du mois de juillet 2015

Martinique 1ere: A qui le tour ?

Ils les ont eus. Après Charles Diony, Jean Philippe Pascal, pour ne citer que les derniers en date, c’est au tour de Jean Claude Samyde de tom- ber. Certains d’entre vous ne le savent pas encore, Jean Claude Samyde a été démis de ses fonctions. Nous voulons parler de sanctions déguisées infligées à des compatriotes par des « compatriotes » (dont certains se réclament du syndicalisme)…. Lire la suite dans le doc ci-dessous

Motion des élus délégués du personnel de Martinique 1ere

Dans cette motion les délégués du personnel  dénoncent la suppression de 2 postes par la direction de Martinique 1ere sans aucune consultation ou avis des instances représentatives du CE OU DU CHSCT…

Jeudi 7 janvier 2015: CLUB PRESSE ET LA CGTM sur la place ROMERO

Près d’un millier de personnes avait fait le déplacement pour rendre hommage aux journalistes de Charlie hebdo assassinés pour ce qu’ils ont dessiné et écrit, ainsi que ceux qui les protégeaient.
Notre syndicat avait appelé au côté du Club Presse et des syndicats de journalistes, les personnels de Martinique 1ère à être présents au Centre Ville. Le communiqué condamnait cet acte ignoble et  disait en autre… Lire la suite dans les doc ci-dessous

Ecoutons les propos de  Bertrand CARUGE  en page CGTM WEB-TV

PALANTCHE flah info

Lire cette publication des travailleurs de Martinique 1ere consacrée aux actions menées lors de la visite de Rémy PFLIMLIN, Président de France Télévision

Elections des IRP à Martinique 1ère : la CGTM progresse !

Le résultat du vote traduit la forte présence de la CGTM et confirme le développement de son influence auprès du personnel.
En DP 3 sièges titulaires et 2 sièges suppléants, au comité d’établissement.2 sièges titulaires et 2 suppléants.
En dépit d’une campagne de pression, de calomnies, de mensonges, de récupération des actions. La CGTM au vu des résultats publiés, progresse grâce à l’adhésion de plus en plus manifeste du personnel du la station.
(Lire les publications de campagne)

Une décision inique du rédacteur en chef tv

Vendredi 26 septembre 2014, en conférence de rédaction TV, le rédac-teur en chef annonce tranquillement que nous couvrirons le « World Créole Music Festival » de la Dominique prévu les 24, 25, 26 octobre prochain, en diffusant des sujets dans le Journal télévisé qui nous seront donnés par une société de production, balayant du même coup les pro-positions de couverture de deux journalistes de la rédaction. Motif avan-cé : cette société aurait des facilités à obtenir des accréditations pour le tournage des concerts…

Rien ne va plus à Martinique 1ère

Des chefs de services ont déplacé des congés sans l’accord des salariés concernés et cela sans leur avoir adressé quelconque réponse écrite. Devant un tel constat alarmant, le syndicat CGTM de Martinique 1ere se demande si l’équité est respectée tout comme la détermination des priorités pour la prise des congés dans les services… Lire la suite dans le doc ci-dessous

PALANTCHE: le bulletin interne syndical CGTM Martinique 1ere

Lire le buletin ci-dessous

Procès de Lisa David : RFO se désiste !

Trop facile.

La direction de RFO qui poursuivait devant le Tribunal correctionnel Lisa David au motif de « diffamation publique » envers un ancien rédacteur en chef français de la station de Clairière s’est désistée de la poursuite engagée.
Curieux procédé qui montre bien la lâcheté de ceux qui sont à l’origine des tracasseries que vit de la journaliste depuis plusieurs années.
Ainsi à défaut de la faire « taire » les responsables de RFO ont cherché à la salir par une campagne jetant ainsi le doute sur la personnalité de Lisa David, allant jusqu’à la faire passer pour une raciste.
Aujourd’hui, à la barre du tribunal, l’affaire semblait sans doute très mal engagée pour les apprentis accusateurs de la télévision de Clairière et plutôt que de perdre la face publiquement, ces détracteurs professionnels ont préféré la formule « courage fuyons » !
Mais qui sème le vent….
C’est pourquoi à l’issue du non procès, Lisa David s’interrogeait sur les suites qu’elle pourrait donner aux menées de la direction de RFO, et ce, ne serait-ce pour que celle-ci réfléchisse et ne se sente pas encouragée à recommencer demain, les basses petites manœuvres comme si rien ne s’était passé.

PALANTCHE BULLETIN SYNDICAL INTERNE DE LA CGTM-RFO MARTINIQUE

Notre journal fête ses un an. Nous avions prévenu le 23 décembre 2009 qu’il fallait désormais compter avec notre organisation syndicale. Pour notre première sortie à l’occasion des élections professionnelles du vendredi 18 décembre 2009, nous avions réussi à conquérir deux sièges, – un titulaire et un suppléant-  chez les délégués du personnel, grâce à la confiance des militants, des candidats et des salariés….Lire la suite dans les bulletins.

LES CONFIDENCES DE MADIDA ET DE MISS LALA
MARTINIQUE PREMIERE, DES EMISSIONS EXTERNALISEES,

Plusieurs émissions sur les antennes sont produites par des sociétés. Le personnel n’est pas informé. Par exemple « Grand Format » qui est le producteur ? L’animateur et les chroniqueurs  sont ils payés  par RFO ?  Quel est leur statut ? Sont-ils tous logés à la même enseigne ? En cas d’accident comment se décline les responsabilités ? Sont-ils mis à disposition ? S’ils le sont pourquoi ces entreprises ne figurent pas sur le  listing des entreprises mettant du personnel à notre disposition ? Comment est monté ce dispositif. Pourquoi ne pas parler de coproductions ? Nous reviendrons en détail sur ces dossiers.

MARTINIQUE PREMIERE PEUT-ELLE EXIGER A SES COLLABORATEURS PRECAIRES L’EXCLUSIVITE ?

Dans le concert de précarisation actuelle, MARTINIQUE PREMIERE ne peut pas  jouer son rôle d’exiger de la part de collaborateur une contrainte d’exclusivité.  Car elle n’est pas en mesure de payer cette exclusivité. Aujourd’hui selon Miss Lala pour certaines émissions à venir et pour lesquelles la promotion a commence Certains collaborateurs travaille avec la chaîne  ATV ? Est-ce normal ? Les rapports ont-ils changé ? Il faudrait informer l’ensemble des animateurs afin qu’ils puissent en faire autant….Lire la suite dans le document ci-dessous.

FLORILEGE D’ARTICLES DE PALANTCHE

Bonjour,

Cette semaine nous vous proposons une sélection des derniers « PALANTCHE » le bulletin syndical de la CGTM RFO ; C’est le combat permanent des camarades syndiqués  pour le respect des lois du travail ;

Voici un florilège d’articles :

Le bulletin interne du syndicat CGTM RFO Martinique a paru. Il s’appelle PALANTCHE

Palantché c’est soulever avec une impulsion, avec force, c’est synonyme de baye an pal, baye an balan, baye an foss.
C’est pourquoi nous pensons que dans cette période trouble de centralisme à outrance, en contradiction avec les débats actuels de recherche identitaire de développement culturel, de coopération, d’intégration dans l’environnement caribéen, fok nou palantché RFO.