Les travailleurs municipaux affichent complet au Grand Carbet
C’est plus de 700 travailleurs municipaux qui se sont retrouvés, rassemblés au Grand Carbet du Parc Floral de Fort de France ce vendredi 30 novembre, à l’appel du syndicat CGTM-SOEM, jour qui clôturait une semaine d’action du syndicat dans le cadre de la préparation des élections de la fonction publique du 6 décembre prochain.
C’est dans le cadre de plusieurs rencontres que le syndicat CGTM-SOEM, en campagne d’explication passa en revue, avec la coopération de la Fédération CGT des Services Publics, tous les thèmes chers aux travailleurs des collectivités dans la perspective de meilleurs salaires et de meilleures conditions de vie au travail.
Les questions visitées ont concerné: la retraite, la dotation globale de fonctionnement, le démantèlement de la Fonction publique, CAP 2022 et bien d’autres préoccupations
La fin de la rencontre fut en apothéose, puisqu’elle fut réservée à la présentation des candidats aux élections de la CAP, CTP (par catégorie) et CT (une CT toutes catégories pour ces deux dernières).
La manifestation s’est conclue, les 700 participants du Parc Florale, debout chantant l’INTERNATIONALE à gorge déployée. Un beau rassemblement militant, qui laisse augurer que de bonnes surprises quant au résultat à venir des élections du 6 décembre.
le 31-11-2018
Les travailleurs des collectivités en AG, préparent les élections du 6 décembre
« Songé »:
Il n’y a pas si longtemps, il y avait en Martinique plus de 85% d’agents non titulaires. Notre organisation a pris toutes ses responsabilités et a engagé un combat sans relâche. Avec des grèves partout, et grâce à votre combattivité, nous avons gagné des plans de titularisations. Nous n’avons rien à envier à la moyenne nationale, malgré quelques mauvais élèves tels que le Vauclin et Schoelcher.
Souvenez-vous de février 2009, la CGTM-SOEM a toute seule bloqué les 34 communes de l’île pour exiger le versement du RSTA à tous les agents, y compris les titulaires qui étaient en dessous de 1,4 du Smic. Cet accord a été signé en préfecture et jusqu’à aujourd’hui, certains agents en bénéficient. Cela a été encore grâce à vous qui avez fait confiance à notre organisation.
Puis récemment nous avons constaté que 88 % d’agents relevaient de la catégorie C, et parmi ces agents, plus de 70 % étaient bloqués et ne pouvaient pas changer de grade sans répondre à l’exigence de l’examen professionnelle. Là aussi, la CGTM-SOEM a pris le taureau par les cornes et après deux semaines de mobilisation au Centre de Gestion, nous avons gagné l’organisation de l’examen professionnel en tenant compte de la situation des agents. Nous avons entendu toutes sortes de propos dénigrants des autres organisations syndicales. Eh bien, après une réunion en présence des députés et sénateurs au Centre de Gestion, 95 % des candidats à l’examen professionnel ont réussi et ont été reclassé par leur collectivité. Là aussi, notre victoire a été fantastique et belle de voir des centaines d’agents sortir du garage de l’échelle 3.
Chers collègues et camarades, nous avons été là aussi bien les seul à dormir au Centre de Gestion, mais la victoire a été magnifique.
Quant au régime indemnitaire qu’il s’agisse : d’IEMP – IAT où toutes les autres primes, la CGTM-SOEM a mené des combats sans relâche pour faire bénéficier toutes les primes que bénéficient les fonctionnaires de l’état. Un combat sans relâche pendant 4 années, mais… comme nous sommes heureux du résultat obtenu grâce à la mobilisation !
le 17-11-2018
Profession de foi élection pro 2018
Taille : 832 ko – Dernières modifications : 15/11/2018
MI YO LE POTO MITAN LA LIT
Taille : 614 ko – Dernières modifications : 15/11/2018
Info élection
Taille : 809 ko – Dernières modifications : 15/11/2018
Aux Camarades, Adhérents et Sympathisants de la CGTM-SOEM
Le 6 décembre 2018, tu éliras tes représentants dans les différentes instances, que ce soit CAP, CTP, CCP, CHSCT, CR, CD. Chaque délégué aura un rôle très important dans les différentes commissions.
La CGTM-SOEM a fait le choix de se battre contre l’injustice sociale qui sévit dans la fonction publique territoriale. Contre toutes les décisions arbitraires qui frôlent l’abus de pouvoir ou le harcèlement caché ou plus grave encore les licenciements abusifs transformés en fin de contrat.
Afin de mieux vous informer, se petit guide intitulé « Est-ce-que tu sais ? » t’aidera à comprendre les différentes instances afin de te préparer à t’engager dans ce combat qui est combien honorifique.
le 10-10-2018
à lire aussi : le flash info des élections du 06-12-2018
Taille : 352 ko – Dernières modifications : 10/10/2018
La Formation syndicale, pour assurer nos responsabilités !
Afin d’aider ses militants et dirigeants en savoirs et savoirs faire pour agir, mener et conduire leur activité, remplir leur mandat le syndicat CGTM/SOEM de la fonction publique territoriale a organisé une formation de deux semaines sur la retraite suivis de deux séminaires.
Aujourd’hui la formation est devenue déterminante dans l’action militante. Parce que le champ du syndicalisme s’élargit, les questions se complexifient et le droit des travailleurs mis à mal et tout cela donne à la formation syndicale une place nouvelle. Les questions évoquées au cours de ces séminaires abordèrent les sujets tels que : le système de retraite à la française, les grands principes, La CNRACL,L’IRCANTEC, le rachat des cotisations l’immatriculation, l’affiliation, la validation des années d’études, la liquidation de pension, le cumul emploi-retraite, ou encore l’approche du notionnel.
Des droits acquis de haute lutte. Donc assez de ces ministres qui, depuis des années, maltraitent les retraités à coups de réformes. Aujourd’hui, connaitre ses droits de retraité, c’est agir pour les défendre et faire en sorte de n’être pas toujours obligé de se serrer encore d’un cran la ceinture.
le 20-02-2018
La CGTM-SOEM de Rivière-Salée dépose son cahier de revendication
A Rivière-Salée, C’est la grogne chez les travailleurs municipaux. Il faut dire que dans cette ville, les salariés s’interrogent sur la volonté du Maire de résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés.
Depuis leur grand mouvement de grève de 2014, des revendications qui avaient été acquises et signées par le Maire, notamment, la question du temps complet, hors cette disposition n’a toujours pas trouvé d’application.
Pour autant, les travailleurs municipaux n’ont pas oublié que le point avait été accordé avait été accordée. Alors ils attendent de leur nouvelle rencontre un résultat positif et un meilleur traitement des questions obtenues.
D’autres réclamations ont été portées à la connaissance du Maire telles que : les conditions de travail, ou encore le reclassement personnel.
Dans le cadre de nouvelle plateforme revendicative déposée en date du 18 Janvier 2018, il est clair que si les réponses restent négatives, les salariés envisageront une toute autre manière de se faire entendre.
04-02-2018
CGTM-SOEM: les conséquences des difficultés financières des mairies
Daniel GROMAT dresse un tableau sombre de la situation financière des mairies dont une des graves conséquences est le non-paiement à la CNRACL des cotisations salariales prélevés mais non reversées et une plus grande fragilisation de la situation des non-titulaires….Ecoutons ses propos en page CGTM WEB-TV.