Caf Martinique: le résultat des élections expriment un mécontentement et des attentes.

par | Juin 20, 2022 | Protection sociale, Syndicats

A la Caisse d’Allocations familiales de Martinique, les élections au Comité Sociale Economique viennent d’avoir lieu. Et l’analyse des chiffres du scrutin ne laisse aucun doute, sur la confiance que les travailleurs de la CAF, accorde aux représentants de la CGTM qui se sont portés candidats.

Le résultat est sans appel. Le score obtenu par la CGTM CAF dès le premier tour des élections, c’est 8 sièges titulaires et suppléants confondus, sur un total de 10 sièges.
Ces mandats se répartissent ainsi : 2 sièges dans le collège des cadres et 6 dans le collège des employés.
Le score de participation, qui s’est porté sur les bulletins de vote CGTM-CAF, qui détermine également le taux d’audience du syndicat CGTM-CAF, se traduit par un taux qui s’établit à 75%.

Bien entendu, les représentants du syndicat, « se disent satisfaits de cette confiance qui s’inscrit dans la durée » quant à leur lecture du résultat.

Cependant, si ce plébiscite satisfait, il exige dans le même temps, que l’action du syndicat s’appuie sur ce levier du rapport de force, pour dénouer les problèmes qui se posent  et pour faire changer les choses.

Ainsi pour les salariés, il devient urgent que se règle : 1/ l’accord sur le télétravail, 2/ la mise en place d’une commissions santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) suite à un accord local qui est en cours d’agrément, 3/ ainsi que la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) pour que soit négocier tous les 3 ans les modalités d’information et de consultation avec les IRP, sur les effets prévisibles, délétères, de la gestion des ressources humaines.

Par ailleurs, il s’agira également de faire revivre la CPC DOM. Avec la participation du collectif des agents de la CAF-Martinique, en phase avec les syndicats de l’Inter-DOM, pour agir auprès du représentant de l’UCANSS (Union des caisses nationales de sécurité sociale) et négocier sur les questions spécifiques aux DOM.