Conditions pour bénéficier d’une retraite à taux plein ?
Il faut voir validé un nombre suffisant de trimestres d’assurance retraite au cours de sa carrière et avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite.
Le nombre de trimestres d’assurance retraite pour une retraite à taux plein ?
Pour pouvoir prétendre à une retraite à taux plein dès l’âge légal de départ, il vous faut valider un nombre de trimestres d’assurance qui varie selon l’année de naissance.
- Exemple: si vous êtes nées en 1963, vous devrez valider 170 trimestres.
Retraite à taux plein : les exceptions qui permettent de déroger aux conditions légales
–à 65 ans pour les personnes ayant stoppé leur activité professionnelle pendant au moins 30 mois consécutifs pour aider une personne handicapée.
-à 65 ans pour les personnes ayant stoppé leur activité professionnelle pendant au moins 30 mois consécutifs pour apporter une aide effective à leur enfant handicapé.
–à 65 ans pour les bénéficiaires de l’allocation de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante.
–à l’âge légal de départ pour les personnes reconnues inaptes au travail ou handicapées avec une incapacité permanente d’au moins 50 %.
–à l’âge légal de départ pour les personnes ayant élevé au moins trois enfants, exercé un travail manuel ouvrier et affichant au moins 120 trimestres d’assurance retraite validés.
-à 60 ans pour les personnes atteintes d’une incapacité permanente d’au moins 10 % reconnue par l’Assurance retraite.
-à 56 ans pour les personnes éligibles au dispositif de retraite anticipée pour carrière longue.
–à 55 ans pour les personnes éligibles au dispositif de retraite anticipée pour handicap.
La retraite complémentaire?
À la retraite de base s’ajoute très souvent une retraite complémentaire. Pour la plupart des régimes de retraite complémentaire, les mêmes règles d’obtention du taux plein s’appliquent.