Histoire du SMPE-CGTM

par | Fév 2, 2015 | SMPE CGTM, Syndicats

Notre Histoire

L’histoire du Syndicat Martiniquais des Personnels de l’Education (SMPE-CGTM) est liée à celle de l’UNSEN-CGT, précédemment SNETP-CGT. Signalons que depuis le congrès de Saint Jean de Monts, l’Unsen-Cgt a changé de dénomination pour devenir la CGT Educ’action.

Quelques collègues originaires de la Martinique et militants de la CGT en France obtinrent leur mutation en Martinique. Ils unirent alors leurs efforts pour y créer une organisation, section départementale du SNETP-CGT.

Puis lors du congrès de Avril 1980, une nouvelle étape fut franchie lorsque, de section départementale, se créa une organisation syndicale indépendante dénommée Syndicat Martiniquais des Personnels de l’Enseignement Technique, affiliée à la Confédération Générale du Travail de la Martinique, le SMPET-CGTM. Le SMPET regroupait alors principalement des Professeurs de Lycée Professionnel (PLP)
Lors du 4ème congrès qui se déroula en avril 1986, la décision d’élargir le champ de syndicalisation à tous les corps (PLP, Certifiés, PEGC, Instituteurs, etc.) Le SMPET changea de dénomination et est devenue depuis cette date le Syndicat Martiniquais des Personnels de l’Education.

Geneviève MENIL a été la secrétaire nationale du SMPE-CGTM jusqu’en 1992. Geneviève MENIL nous a quittés le 4 juillet 2002.

Affiliations

Le SMPE-CGTM est affilié à la Confédération Générale du Travail de la Martinique (CGTM).

Au sein de la CGTM, le SMPE entend partager, construire, lutter avec et aux côtés d’autres travailleurs, tant du secteur public (Santé, Education, Municipaux, etc.).que du secteur privé (Commerce, Ouvriers agricoles, chauffeurs, etc.). La CGTM regroupe plus de 30 syndicats.

Le SMPE-CGTM est affilié à la Confédération des Educateurs Américains (CEA). Cette organisation regroupe des syndicats de toute l’Amérique, excepté les USA (Canada, Amérique centrale, Caraïbes, Amérique du Sud.

Le SMPE-CGTM est membre du Comité Exécutif de la CEA.