Les ouvriers de l’ONF en ordre de bataille

par | Mar 11, 2021 | ONF

Déclaration vidéo de FÉLICIE Félix de la CGTM ONF Martinique

https://youtu.be/RmIdaxdzdHI

A l’ONF, la mobilisation des travailleurs est belle et bien là. En effet, depuis le refus, manifesté par la directrice de l’établissement, d’entendre  les revendications formulées par les salariés,  les agents de l’ONF ont lancé un mouvement de  grève illimité !

Révolté du fait que les départs à la retraite ne sont pas remplacés, situation qui dégrade leurs conditions de travail, les agents de l’ONF estiment qu’il n’est pas négociable qu’ils leur soient proposés que des embauches CDD, et pas en CDI.

Depuis le jeudi 4 mars, et plus que jamais, ils réclament donc l’embauche de quatre ouvriers forestiers, en vue de remplacer les départs à la retraite, et ce, dès cette année 2021 et des décisions pour une réorganisation des services, qui sera respectueux de leurs droits…

Une rencontre entre la directrice et une délégation de grévistes, a eu lieu lundi 8 mars matin, cependant ces  discussions n’ont pas permis d’aboutir un accord, la direction cherchant à imposer la participation de médiateurs, aux débats…

Pour autant, les grévistes n’entendent pas baisser les bras et laissent d’ailleurs entendre que la mobilisation ne faiblira pas, tant que leurs revendications ne seront pas satisfaites.

PLATEFORME  DE REVENDICATIONS ONF MARTINIQUE

1 – Recrutement de 4 OF en CDI
Conformément à l’appel à candidature signé et diffusé par la Directrice Territoriale en date du 16/11/20 et refus du dictat de la DG à Paris qui impose une requalification de ces contrats en CDD sans prise en compte des spécificités du territoire.

2 – Recrutement d’un salarié à l’ACS

3 – Retrait de la sanction infligée à un délégué syndical dans le cadre de l’exercice de ses fonctions.

4 – Nomination du chef d’équipe de grimpeurs élagueurs.
Le choix de la direction de maintenir un niveau d’encadrement de proximité moindre de l’équipe implique actuellement une mise en danger de la sécurité des ouvriers.

5 – Maintien du poste de logisticien conducteur de travaux à l’UP

6 – Application de la note de service interne n °19-03 de création d’une équipe polyvalente.

7 – Arrêt de l’exposition des salariés de l’équipe des Salines aux risques d’électrisation et d’électrocution causés par les raccordements illégaux des concessionnaires au transformateur EDF

8 – Remise d’un calendrier de mise en conformité des ateliers

9 – Arrêt de la mise en place de contrats précaires sur des postes pérennes.

10 – Arrêt de la dé fonctionnarisation à outrance de l’emploi à la Direction Territoriale de Martinique

11 – Respect des accords des IRP

12 -Renforcement de la communication entre la fonction RH et les salariés.