Mercredi 1er Mai 2024 – Journée internationale de lutte pour les droits des travailleuses et des travailleurs

par | Avr 20, 2024 | Éditoriaux 2024

Annou sanblé pou dwa travayez ek travayè.

Dès 8h à la maison des syndicats

Comme elle le fait depuis des années, la CGTM appelle les travailleurs à se retrouver à la Maison des Syndicats pour manifester ensemble dans les rues de Fort-de-France.
Le 1er mai 1886, les travailleurs obtinrent la journée de 8 heures, une revendication portée par les syndicats aux Etats-Unis depuis le 1er mai 1884. Et c’est en hommage à la combativité de la classe ouvrière des Etats-Unis d’Amérique que la date du 1er mai 1890 fut décrétée « Journée Internationale
de grève pour les huit heures ».

Le 1er mai 2024 se déroulera dans un climat particulier.

C’est d’abord la dégradation de la situation internationale : avec la guerre en Ukraine depuis février 2022, et dont on ne voit pas l’issue. Avec l’attaque du Hamas contre une population civile désarmée le 7 octobre 2023 et le martyr qu’endure la population de Gaza depuis 7 mois victime de la politique de vengeance criminelle de l’Etat israélien, soutenu par les grands pays
impérialistes, dont la France. C’est la situation de la grande majorité de la population haïtienne victime des atrocités des gangs armés. Avec l’affrontement armé entre Israël, soutenu par les puissances impérialistes et l’Iran. Sans oublier, la tension grandissante qui risque de dégénérer en guerre réelle entre les Etats-Unis et la Chine à cause de Taiwan.

C’est aussi la guerre sociale et économique que mènent en France Macron et les capitalistes au service desquels il est contre les travailleurs. Après toutes les lois scélérates, dont celle sur le report à 64 ans de l’âge de départ à la retraite, de nouvelles offensives pour réaliser 30 milliards d’économies en 2024 et 2025 sont en cours ou en préparation :

• Nouvelles attaques sur le droit à la retraite et son mode de calcul.
• Augmentation des franchises sur les médicaments
• Nouvelle diminution des allocations versées aux chômeurs.
Instauration d’une taxe « lapin » pour un rendez-vous non honoré chezle médecin
Allongement du délai de carence pour les travailleurs du secteur privé afin que les indemnités de la Sécurité sociale ne soient versées qu’après six ou sept jours au lieu de trois.
Loi visant à restreindre le droit de grève dans les transports aux heures de pointe (cheminots et autres)
Revenir sur le crédit d’impôt dans le secteur des Aides à la Personne,
pour réaliser entre 300 millions et un milliard d’économies.

Ce 1er mai 2024 doit être l’occasion de manifester contre toutes ces mesures scélérates mises en oeuvre par le gouvernement à la demande du patronat.

La CGTM appelle les travailleurs à faire de ce 1er mai 2024 une occasion de se retrouver pour.

Exiger l’arrêt de la politique d’austérité du gouvernement et du patronat
Exiger la hausse des salaires, des pensions, des minima sociaux.
Exiger l’arrêt des suppressions de postes ; Embauches massives dans les services publics : Santé, Education, etc.
Exiger des équipements de qualité pour un service public de qualité
Exiger des poursuites contre les empoisonneurs par la chlordécone
Exiger l’arrêt de la répression policière et judiciaire
Exprimer notre solidarité avec les travailleurs victimes des guerres entre les gangs à la tête des états ou des gangs privés (Haïti, Ukraine, Gaza)

RETROUVONS-NOUS A LA MAISON DES SYNDICATS
MERCREDI 1ER MAI 2024, A 8 HEURES

Moment de convivialité

Après la manifestation, la CGTM propose de partager un repas convivial et diverses activités à la Maison des Syndicats. La participation individuelle est 5 € à verser avant le 25 avril 2024.
Merci de bien vouloir réserver en appelant au secrétariat : 0596 70 57 17 ou 0696 43 10 43 le 25 avril 2024 au plus tard.

Flyer-CGTM-1er-mai-2024

Affiche A4 du 1er mai 2024 de la CGTM Tract complet du 1er mai 2024 de la CGTM