Respé pou tout moun restons professionnels !

par | Juil 19, 2021 | SGAFP

Les élections se sont achevées le 27 juin 2021, et nous constatons quelques réactions et attitudes de certains agents qui nous amènent à nous exprimer.

Dans la fonction publique territoriale, les personnels sont confrontés, après des élections aboutissant à un changement d’équipe, à une période de transition caractérisée par une certaine fébrilité, car elle est souvent source de changement. Pour certains, ces modifications sanctionnent un non-respect de professionnalisme, un manque de déontologie, d’éthique et une preuve d’un parti-pris politique.

Nous rappelons, avec FORCE, à nos collègues que TOUT AGENT PUBLIC est au service de la population, et doit exercer ses missions en toute objectivité et neutralité. FRANCHIR CETTE LIGNE ROUGE POURRAIT S’APPARENTER À DE L’ALLÉGEANCE ET À DU PARTISANISME ; prendre ce RISQUE, c’est en assumer les conséquences.

C’est pourquoi nos organisations syndicales affirment avec conviction, qu’un agent public qui exerce ses fonctions avec compétence est un agent libre et serein en toutes circonstances.

Les nouveaux élus de la CTM prennent leurs marques. Ce changement, nous le souhaitons RESPECTUEUX ET DIGNE POUR TOUS.

Veillons à ne pas reproduire à l’inverse les situations de copinage et de délation constatées en début 2016 et tout au long de la mandature précédente.

N’acceptons pas les comportements coupables des cadres faisant peser sur leurs agents le poids de leurs doutes, leurs failles, et/ou leurs échecs.

La CGTM demande au personnel de RAISONGARDERet ne pas se lancer dans des règlements de compte aux conséquences délétères.

Aux élus, sachez agir avec discernement et ne pas prendre pour argent comptant les affirmations des personnels se disant proches de vous, et demandez-leur de faire preuve de retenue.

Les compétences reconnues, les bilans, les actions, les projets comme seules bases des nominations à venir !

Les CINQ dernières années vécues ont suffisamment été éprouvantes pour tous. Tirons-en les leçons pour aller de l’avant en respectant tous les agents, et en reconnaissant leurs compétences, même dans les situations nécessitant des mobilités pour la mise en œuvre des orientations stratégiques de la nouvelle mandature.

ENSEMBLE AGISSONS pour véritablement CONSTRUIRE une CTM utilisant les compétences de tous et de chacun dans l’exercice des missions correspondantes à leur savoir. La CTM en sortira CERTAINEMENT GRANDIE ET RICHE du professionnalisme reconnu de ses agents.

https://cgt-martinique.fr/wp-content/uploads/2023/09/respe_pou_tout_moun_restons_professionnels__cgtm_sadem_sgafp_15_juillet_2021.pdf