Un 1er mai 2024 contre l’austérité, les répressions syndicales et militantes, la guerre

par | Mai 17, 2024 | Éditoriaux 2024

C’est dans un climat économique, social, politique extrêmement tendu aussi bien localement, nationalement et internationalement qu’ont eu lieu les manifestations du 1er mai 2024 en Martinique et dans le monde.

A l’heure où la guerre fait rage dans plusieurs pays dans le monde, à l’heure où les droits et libertés sont bafouées, à l’heure où les travailleurs subissent les pires attaques et régressions sociales, il fallait que s’élèvent la voix des travailleurs.

Et c’est dans les rues de Fort De France, que les travailleurs ont décidé de crier leur colère, pour dénoncer cette société capitaliste qui nous plonge dans la misère, la pauvreté et la menace des jours sombres, d’une guerre mondiale qui s’annonce jour après jour.

Les manifestants CGTistes, des autres travailleurs étaient mobilisés aux côtés des autres travailleurs.De nombreuses sections étaient représentées et faisaient entendre leurs voix.

Parti à 9h30 de la maison des syndicats, le défilé a parcouru le circuit habituel (boulevard Général de Gaulle, François Arago, bord de mer, rue de la liberté) au rythme des sonos, chants et slogans.

Parmi les organisations syndicales, la CGTM, la CDMT, la CSTM, le SE-UNSA, l’UGTM étaient présentes également des partis politiques : Péy-a, PPM, Respé, Combat Ouvrier, MIM. Des associations Union des Femmes de la Martinique, Culture et égalité, et des groupes de soutien à la Palestine.

Banderoles, pancartes et slogans brandis et scandés par la foule exprimaient tous le rejet de la politique agressive de ce gouvernement et revendiquaient entre autres :

• l’amélioration des conditions de vie des travailleurs et notamment celles des femmes,
  • l’augmentation des salaires,
  • le respect des droits et libertés syndicales
  • l’égalité des droits,
  • La paix et la solidarité

Les prises de paroles sur le perron de la maison des syndicats, par les différents représentants des OS, ont évoquées les valeurs à défendre et l’attachement à rester travailler en Martinique.

La journée s’est conclue dans la convivialité et le divertissement : orchestre, repas et sketches avec le Trio Théâtre et la participation de camarades qui se sont amusés et ont pris plaisir à préparer et présenter cette animation très appréciée par tous.

Mais que retenons-nous de ce 1er mai ? C’est que partout dans le monde les luttes et résistances contre le capitalisme se multiplient. Cela nous encourage à renforcer notre présence dans ce grand mouvement des travailleurs qui agit pour accélérer la chute de ce système économique mortifère.