XVI éme Congrès de la CGTG Jean Marie NOMERTIN, réélu à la tête de la Confédération

par | Nov 28, 2022 | Actualités 2022

En Guadeloupe, Jean-Marie NOMERTIN a été réélu Secrétaire général de la CGTG, lors du XVI éme Congrès du syndicat.
C’est sur les thèmes de : la gravité du contexte politique, économique, social, climatique mondial, mais également de la grave crise qu’est la guerre en Ukraine, que les débats se sont ouverts à ce XVI éme Congrès.
Et le Secrétaire Général sortant, n’a pas manqué de faire le lien avec le combat quotidien de la CGTG pour la défense des travailleurs contre l’exploitation capitaliste.
C’est donc fort de cette orientation que le nouveau bureau, une fois élu, a choisi Jean-Marie NOMERTIN le Secrétaire général sortant, pour mettre en œuvre les nouvelles orientations très largement adoptées par le Congrès.

Et ce Congrès n’a pas été en reste, concernant l’une des traditions du mouvement ouvrier, qui consiste à inviter les organisations syndicales de la Caraïbe et d’ailleurs. C’est ainsi que ce XVI éme Congrès  a accueilli de nombreuses délégations venues de Cuba, de Mayotte, de Guyane de France et de Martinique.

Pour les nouveaux élus, réunis autour du Secrétaire général, le cap est clair, il s’agira pour cette nouvelle équipe, pour les 3 années à venir, de construire « l’unité des travailleurs, face aux attaques du gouvernement et du patronat ».